-
Variabilité climatique
-
Variations au-dessus ou au-dessous d’un état moyen à long terme du climat. Cette variabilité peut être causée par des processus internes naturels au sein du système climatique (variabilité interne) ou par des variations dans le forçage externe anthropique (variabilité externe).
-
Variabilité naturelle
-
Variabilité décrivant les changements à court terme qui se produisent au fil des mois, des saisons et des années. Elle est due aux variations naturelles des forces externes telles que les modifications du rayonnement solaire ou des volcans, ainsi que des variations de processus internes, tels que ceux liés aux interactions des océans et de l'atmosphère, qui se produisent par exemple dans l'océan Pacifique lors d'un événement El Niño.
-
Variable
-
Désigne une variable qui peut être mesurée directement sur le terrain (p. ex. par les stations météorologiques) ou calculée par des modèles climatiques. (voir indice)
-
Vents d'est
-
Vents qui soufflent d’est en ouest. Également connus sous le nom de vents d’est.
-
Vents d'ouest
-
Vents qui soufflent de l’ouest vers l’est. Également connus sous le nom de vents d’ouest.
-
Vortex polaire
-
Zone de basse pression et d’air froid entourant les pôles, qui s’affaiblit en été et se renforce en hiver. Parfois, en hiver, elle s’étend, envoyant de l’air froid au Canada et aux États-Unis.
-
Vulnérabilité
-
Désigne à quel point un système est sensible aux effets nuisibles du changement climatique et est incapable de les absorber. La vulnérabilité est une fonction de la nature, de la magnitude et du taux de changement auquel le système est soumis, ainsi que de la sensibilité et la capacité d’adaptation de ce système.