Étude de cas n° 3 : Changements projetés dans la fréquence de la météo des feux de forêt dans le Parc national Wood Buffalo
La fréquence de la météo des feux de forêt est décrite ici comme le nombre moyen de jours par an où l’ICD est supérieur à un certain seuil. La carte ci-dessous illustre un seuil d’ICD de 60, qui est associé à un danger d’incendie « élevé » défini au niveau national. Cependant, comme indiqué précédemment, les seuils sont définis différemment dans différentes régions du Canada.
Dans ce cas-ci, nous cherchons à savoir comment on s’attend à ce que la fréquence de la météo des feux de forêt change au Parc national Wood Buffalo, dans un scénario d’émissions élevées (RCP8.5), d’ici le milieu du siècle (2041-2070). En agrandissant la carte et en survolant une région proche du parc, on obtient la carte suivante :

Lorsque vous passez votre souris sur la carte, vous verrez des valeurs historiques et futures pour le nombre de jours où l’ICD était supérieur à 40, 60 et 90. Pourquoi y a-t-il trois valeurs différentes ? La définition d’une valeur ICD « élevé » varie à travers le pays. En Alberta, une valeur ICD supérieure à 40 est considérée « élevé », supérieure à 60 « très élevée » et supérieure à 90 « extrême » (tableau 1). Voir la section Ressources supplémentaires à la fin de cet article pour des seuils plus spécifiques pour certains endroits.
Selon cette carte, pour la période historique de 1971 à 2000, le parc national Wood Buffalo a connu en moyenne 66 jours où l’ICD était de 40 ou plus (ICD 40), 33 jours où l’ICD était de 60 ou plus (ICD 60), et 9 jours où l’ICD était de 90 ou plus par an (ICD 90). À l’avenir (2041-2070), dans le cadre d’un scénario d’émissions élevées (RCP8.5), cette région devrait connaître 68 jours avec un ICD de 40 ou plus, 35 jours avec un ICD de 60 ou plus, et 11 jours avec un ICD de 90 ou plus.