Une toute nouvelle interface pour Cartes
Aller à Cartes →
Nous avons intégré de puissantes fonctions de personnalisation à l’outil Cartes, ce qui vous permet de vous concentrer plus facilement sur les données les plus pertinentes pour votre travail. Nous allons vous guider à travers les étapes – du choix d’un ensemble de données à l’exploration des projections par région – afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de ce que la carte a à offrir.
1. Choisir le bon jeu de données
Tout d’abord, vous devez choisir un ensemble de données, par exemple les Mise à l’échelle de manière statistique. Chaque jeu de données contient une ou plusieurs variables, qui sont des indicateurs spécifiques des conditions climatiques. Par exemple, le jeu de données Mise à l’échelle de manière statistique comprend plus de 45 variables, telles que le jour le plus chaud, les degrés-jours de gel, la saison sans gel et les degrés-jours de refroidissement, ce qui permet aux utilisateurs d’étudier les changements projetés en fonction de différents scénarios d’émissions.
D’autres ensembles de données contiennent moins de variables, chacune étant adaptée à des objectifs spécifiques. Le jeu de données Normales Climatiques, par exemple, ne comprend que trois variables : la température maximale, la température minimale et les précipitations, représentant les moyennes historiques sur une période de 30 ans. Ces variables sont couramment utilisées pour les comparaisons de situation de départ ou pour contextualiser les événements extrêmes.
Certaines variables sont propres à des ensembles de données spécifiques. Par exemple, le changement du niveau de la mer et la hauteur d’élévation ne sont disponibles que dans le jeu de données des projections climatiques maritimes.
2. Trouver les bonnes variables
Il est facile de trouver des variables qui répondent à vos besoins. Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé ou naviguer par type de variable ou par secteur, comme l’agriculture, les bâtiments, la finance, la santé, la marine ou les transports. D’autres secteurs seront ajoutés dans les prochaines mises à jour.
Une fois qu’une variable est sélectionnée, vous pouvez personnaliser davantage la carte en explorant différentes options :
- Périodes temporelles – telles que 2021-2050 ou 2071-2100 lorsque vous parcourez les projections climatiques futures, ou 1991-2010 lorsque vous regardez les normales climatiques récentes.
- Scénarios d’émissions – basés sur les dernières les trajectoires communes d’évolution socio-économique (SSP) ou sur les profils représentatifs d’évolution de concentration (RCP) de la génération précédente. Vous pouvez également comparer les scénarios d’émissions en cochant la case « Comparer les scénarios », ce qui affichera deux cartes, chacune utilisant les scénarios sélectionnés, côte à côte.
- Fréquences temporelles – telles que les valeurs mensuelles, saisonnières ou annuelles.
3. Explorer les cartes par géographie et régions interactives
Vous pouvez également orienter votre vision géographiquement. Nos cartes interactives peuvent être divisées en régions prédéfinies. Pour la plupart des variables, vous pouvez explorer les données pour :
- Points de grille – petits carrés représentant des points spécifiques sur la carte.
- Subdivisions de recensement – limites administratives des municipalités
- Régions socio-sanitaires – zones alignées sur la planification de la santé publique
- Bassins versants – zones de drainage hydrologique.
Dans Cartes, cliquer sur une région permet d’afficher ses valeurs médiane et étendue.

Cliquez sur « Voir les détails » pour obtenir plus d’informations sur la région, y compris des graphiques interactifs.

4. Comparer les projections futures et les données passées à l’aide des options de la carte
Vous pouvez utiliser les options de la carte pour choisir entre deux options de visualisation des données : Absolues et Delta. Par exemple, lorsque vous examinez la variable Jour le plus chaud pour Winnipeg :
- Absolues affiche la valeur projetée réelle, par exemple, une médiane projetée du jour le plus chaud de 37,1 °C.
- Delta affiche la différence entre la valeur projetée et une situation de départ historique, indiquant que le jour le plus chaud projeté à Winnipeg est entre +1,9 °C et +6,0 °C plus chaud que la moyenne réelle 1971-2000, ce qui se traduit par une augmentation médiane projetée de +3,1 °C de la température du jour le plus chaud.
Utilisez Absolues lorsque vous avez besoin de valeurs de planification spécifiques, et Delta lorsque vous souhaitez comprendre l’ampleur des changements climatiques projetés au fil du temps.
