Le graphique montre que les températures pendant la saison de croissance à Poplar Grove devraient augmenter au cours des prochaines décennies dans les deux scénarios d’émissions. La ligne noire représente les conditions climatiques passées basées sur des simulations de modèles, et les lignes colorées représentent l’éventail des futurs possibles, les lignes du milieu montrent la trajectoire médiane, ou « la plus probable », et les zones ombrées représentent l’éventail de variabilité attendue.
Si l’on examine la variabilité pour la période passée, l’extrémité la plus chaude de la fourchette modélisée suggère que Poplar Grove a peut-être déjà connu, depuis environ 2000, des années marquant une transition entre un climat « frais » et un climat « intermédiaire ». Au début, de telles années auraient été rares, voire inexistantes, mais elles deviennent plus plausibles à mesure qu’une plus grande partie de la zone ombrée se déplace vers la zone « intermédiaire ». Cela correspond aux conclusions de Hewer et Gough (2021), qui ont rapporté que la vallée de l’Okanagan a déjà effectué ce changement d’après les données observées.
Il est important de noter que les données historiques modélisées ne reproduisent pas exactement les conditions météorologiques quotidiennes ou annuelles telles qu’elles se sont produites. Ces données fournissent une version simulée du climat passé qui capture les tendances générales et la variabilité des conditions météorologiques observées. De ce fait, la trajectoire « la plus probable » (médiane) dans les résultats modélisés ne correspondra pas exactement aux données historiques observées. C’est plutôt la variabilité présentée dans le modèle qui englobe les résultats observés dans les registres réels, ce qui explique pourquoi la limite supérieure de la fourchette modélisée correspond au passage observé de la zone de climat « frais » à la zone « intermédiaire ». (Pour en savoir plus sur les données historiques modélisées, consultez : Données historiques modélisées — Donneesclimatiques.ca.)
Sur cette base, les projections montrent que le passage à des catégories climatiques plus chaudes à Poplar Grove n’est pas temporaire, mais qu’il est là pour durer. La trajectoire médiane, ou « la plus probable », dans les deux scénarios d’émissions atteint la catégorie climatique « intermédiaire » vers 2030, ce qui signifie que ce qui n’était autrefois observé qu’à la limite supérieure de la variabilité devient le climat typique de la région.
À partir de là, l’éventail des possibilités s’élargit. La médiane dans le scénario à faibles émissions continue d’augmenter progressivement, pour atteindre environ 16,5 °C à la fin du siècle. Poplar Grove reste dans la catégorie « intermédiaire » dans ce scénario. Dans le scénario à émissions élevées, la médiane augmente beaucoup plus fortement, passant dans la catégorie « chaud » dans les années 2060 et approchant les 20 °C à la fin du siècle, ce qui place la région dans la catégorie « très chaud » et la rend propice aux cépages adaptés aux climats les plus chauds.
Ces chiffres reflètent le point de grille de 10 km sur 6 km pour Poplar Grove. Au sein de ce point de grille, les « microclimats » façonnés par l’altitude, la pente, les plans d’eau et d’autres caractéristiques locales peuvent donner lieu à plusieurs catégories climatiques au sein d’un point de grille. Dans ce cas, l’utilisation des valeurs de changement (également appelées « valeurs delta » sur Donneesclimatiques.ca) en conjonction avec les données historiques spécifiques au site peut fournir des projections plus précises du climat futur au niveau local.
Chaleur extrême
Pour évaluer le stress thermique, nous avons examiné le nombre de jours où la température pourrait dépasser 30 °C à Poplar Grove d’ici 2100.