Limites du système de prévisions saisonnières
Les prévisions saisonnières sur DonneesClimatiques.ca sont produites à l’aide du Système de prévision interannuelle et saisonnière canadien version 3 (SPISCanv3). SPISCanv3 combine les prévisions d’un modèle météorologique et d’un modèle climatique. Ces modèles sont des représentations numériques des principaux processus qui régissent l’état de l’atmosphère, des terres, des océans et de la glace de mer. Bien que ces modèles simulent les processus physiques les plus importants qui déterminent le temps et le climat, ils approximent ou omettent certains processus physiques qui peuvent affecter la météo et le climat. Ainsi, ces modèles fournissent une très bonne représentation, mais imparfaite, du système météorologique et climatique.
Les forces et les limites de SPISCanv3 sont évaluées en analysant ses performances sur la période allant de 1991 à 2020. L’une des mesures de performance est l’habileté du système de prévision.
L’habileté indique le degré de confiance que l’on peut accorder au système de prévisions saisonnières en fonction de ses performances passées3. L’habileté est calculée en comparant les prévisions produites à l’aide de conditions initiales historiques, également appelées prévisions rétrospectives, avec les observations pertinentes.
En général, l’habileté de SPISCanv3 dépend du:
- Type de variable: SPISCanv3 a généralement plus d’habileté pour la température moyenne que pour les précipitations totales, par exemple.
- Endroit et saison: l’habileté de SPISCanv3 varie selon l’endroit et la saison, certaines régions et certaines périodes de l’année affichant une habileté supérieure à d’autres. Par exemple, l’habileté peut être plus élevée au printemps dans les régions proches de la côte pacifique du Canada que dans les régions nordiques du pays.
- Délai de prévision: SPISCanv3 a tendance à démontrer plus d’habileté lorsqu’il s’agit de prévoir des conditions proches de la date de début de la prévision (par exemple, une prévision un mois à l’avance est généralement plus exacte qu’une prévision plusieurs mois à l’avance). Il est recommandé de revérifier les prévisions chaque mois, car l’habileté du système s’améliore généralement à l’approche de la saison d’intérêt.
Toutes les prévisions saisonnières sur Donneesclimatiques.ca comprennent des informations sur l’habileté de la prévision qui doivent être prises en compte lors de l’utilisation des prévisions.
Retour au haut de la page