Les cartes de prévision mensuelles et saisonnières sont maintenant disponibles sur Donneesclimatiques.ca! Les prévisions mensuelles, saisonnières et décennales permettent de combler l’écart entre les prévisions météorologiques et les projections climatiques à plus long terme. Vous pouvez désormais explorer et télécharger des informations spécifiques à un endroit pour les mois et les saisons à venir à l’aide de la même interface cartographique interactive que celle utilisée pour les données historiques et les projections climatiques futures.

Les produits de prévision décennale seront disponibles sur Donneesclimatiques.ca plus tard cette année.
Prêt à vous plonger dans les données? Cliquez ici: Cartes – DonneesClimatiques.ca.
Les cartes de prévisions saisonnières et mensuelles de Donneesclimatiques.ca sont basées sur les mêmes modèles de prévision développés et utilisés par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) (Prévisions saisonnières pour Canada). Donneesclimatiques.ca s’appuie sur cette base pour offrir davantage de produits de prévisions et de fonctionnalités afin de faciliter la recherche, l’exploration et l’utilisation des prévisions saisonnières.
Sur Donneesclimatiques.ca, vous pouvez désormais:
En bref, ces produits ne remplacent pas les prévisions existantes d’ECCC; ils les complètent et les présentent dans un format convivial, conçu pour appuyer la planification et les décisions d’adaptation dans le monde réel.
Les prévisions saisonnières prédisent comment les conditions climatiques d’une saison à venir (une période de trois mois) sont susceptibles de se comparer à celles du passé. Elles décrivent la probabilité que des variables telles que la température et les précipitations, soient supérieures ou inférieures aux conditions passées (la période de référence actuelle utilisée pour comparer les prévisions saisonnières est 1991-2020). Les prévisions nous indiquent la probabilité que les variables soient « au-dessus, près ou sous la normale » ou « inhabituellement élevées ou basses » par rapport aux conditions de la période passée.
Pour en savoir plus sur la signification de toutes ces conditions, consultez : Que sont les prévisions saisonnières? – Donneesclimatiques.ca.

Les prévisions saisonnières indiquent la probabilité que différents résultats se produisent au cours des prochains mois, mais elles ne prédisent pas d’événements météorologiques spécifiques. Par exemple, elles peuvent vous indiquer la probabilité que la saison, dans son ensemble, soit caractérisée par des précipitations inhabituellement élevées, mais elles ne peuvent pas vous dire si des précipitations extrêmes se produiront un jour ou une semaine donné(e) au cours de la saison. Elles ne montrent pas :
Les prévisions saisonnières décrivent les conditions saisonnières les plus probables, selon les prévisions du modèle. Elles sont particulièrement utiles pour la planification et la gestion des risques à l’échelle saisonnière, mais ne peuvent être utilisées pour prendre des décisions opérationnelles en temps réel en fonction des conditions météorologiques. Par exemple, un exploitant d’une patinoire extérieure peut utiliser les prévisions saisonnières ou mensuelles pour savoir si la région où se situe sa patinoire sera probablement plus chaude ou plus froide que la normale, mais il ne peut pas prévoir les jours précis où il devra fermer la patinoire en raison de températures élevées.
L’un des principaux avantages des prévisions saisonnières est qu’elles fournissent des informations jusqu’à un an à l’avance. Pour les plans et les décisions qui peuvent bénéficier d’une connaissance préalable des conditions saisonnières les plus probables, ces prévisions fournissent des informations qui peuvent être utilisées pour évaluer les avantages et les risques liés à différentes mesures.
Voici quelques exemples d’ajustements opérationnels possibles :
Encadré 1: Pour voir des exemples de la façon dont les prévisions saisonnières ont été utilisées dans la prise de décision dans le monde réel, lisez nos blogues existants (et restez à l’affût d’autres nouvelles dans la section Nouvelles – DonneesClimatiques.ca):
Les prévisions saisonnières et mensuelles sont produites par ECCC, générées par le Service météorologique du Canada, développées par le Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique, puis transformées en produits de données conviviaux par le Centre canadien des services climatiques, et mises à disposition grâce à la collaboration Donneesclimatiques.ca. Les données utilisées pour ces produits de prévision proviennent du Système de prévision interannuelle et saisonnière canadien (SPISCanv3). Pour en savoir plus sur la façon dont les prévisions sont produites, cliquez ici: Que sont les prévisions saisonnières? – Donneesclimatiques.ca.
Les prévisions saisonnières sont mises à jour mensuellement, vous aurez donc toujours accès à des informations pertinentes et à jour.
Visitez la page de renvoi des prévisions S2D pour trouver :
Si vous souhaitez voir un produit de prévision saisonnière sur Donneesclimatiques.ca, ou si vous êtes intéressés à partager la manière dont vous utilisez les prévisions saisonnières dans votre travail, n’hésitez pas à nous en faire part en remplissant ce formulaire!