Résultats du sondage
Nous avons reçu 132 réponses de partout au Canada, plus précisément de 38 francophones vivant principalement au Québec et de 93 anglophones vivant dans d’autres provinces et territoires (et un inconnu). Dans l’ensemble, environ 31% des réponses provenaient de l’Ontario, 29% du Québec et 19% de la Colombie-Britannique.
La plupart des répondants sont soit des gestionnaires, des professionnels de la santé ou des médecins travaillant dans la gestion des urgences ou la recherche.
Plus des deux tiers (72%) des répondants francophones et anglophones ont déclaré consulter des sites d’information climatique en ligne pour:
• s’informer et développer et planifier des programmes;
• trouver du matériel éducatif;
• étayer des décisions par des preuves scientifiques;
• se garder à jour.
La grande majorité des personnes sondées conviennent qu’un service d’information en ligne pour le secteur de la santé devrait soutenir la prise de décision concernant les changements climatiques (85%) et décrire les conditions climatiques futures attendues (83%). Il devrait aussi sensibiliser aux problèmes climatiques (68%), décrire les tendances historiques (61%) et combler les lacunes de la recherche (58%). Voir la figure ci-dessous.