Apps

Explorez les applications bêta disponibles sur Donneesclimatiques.ca. Ces applications sont faciles à utiliser et offrent une variété de données et d’outils climatiques. Dites-nous ce que vous en pensez !

Analogues spaciaux

Les analogues spatiaux sont des lieux (dans ce cas, des villes) où un ou plusieurs descripteurs du climat sont similaires à ceux projeté pour un autre lieu dans le futur. Autrement dit, il s’agit de lieux qui connaissent actuellement une ou plusieurs des conditions climatiques que nous nous attendons à ce que la ville cible connaisse à l’avenir. Les conditions climatiques sont définies par un ou plusieurs indices climatiques. Les analogues spatiaux peuvent nous aider à conceptualiser le climat futur d’une ville ou d’une région en nous orientant vers des lieux qui connaissent déjà des conditions similaires. En examinant les mesures utilisées sur les sites des analogues spatiaux pour faire face aux conditions actuelles, les villes cibles peuvent obtenir des informations sur la manière de se préparer et de s’adapter au changement climatique.

Pour en savoir plus sur les analogues spatiaux, consultez cet article.

Veuillez utiliser ce lien pour accéder à l’application.

Météo des feux de forêt

Cette application présente des informations sur les projections futures (à long terme, moyennes sur 30 ans) des conditions météo chaudes, sèches et venteuses des feux de forêt dans le cadre d’un climat en changement. Une météo des feux de forêt accrue est associée à un danger accru de feux de forêt au Canada. L’activité des feux de forêt a augmenté au Canada au cours des dernières décennies, et les récentes saisons extrêmes de feux de forêt peuvent être directement liées aux changements climatiques en cours. Les données présentées dans cette application proviennent de l’ensemble de données CanLEAD-FWI des projections météo des feux futurs élaborées par Environnement et Changement climatique Canada.

Pour en savoir plus sur la météo des feux de forêt, consultez cet article.

Veuillez utiliser ce lien pour accéder à l’application.