Dans cette série, nous nous plongeons dans les nombreuses cartes sur les changements climatiques disponibles sur Donneesclimatiques.ca. Ce mois-ci, nous nous concentrons sur les cartes montrant les changements projetés dans le nombre de jours par an avec une température minimale inférieure à -25 °C. Le nombre de ces « jours froids » est un seuil important, comme nous le verrons ci-dessous.
Pourquoi les journées froides sont importantes?
Le froid est un aspect important de la vie au Canada, et de nombreuses régions du pays sont bien adaptées aux hivers très froids. Les températures froides affectent notre santé et notre sécurité, déterminent les plantes et les animaux qui peuvent vivre dans la région, limitent ou permettent les activités de plein air, définissent la façon dont nous concevons nos bâtiments et nos véhicules, et déterminent notre utilisation des transports et de l’énergie.
Déchiffrer le message de la carte
Nous appelons la carte ci-dessous une carte des deltas. Elle montre l’évolution du nombre de jours par an où la température minimale est inférieure à -25 °C entre la période de référence historique (1971-2000) et l’avenir projeté (2071-2100) selon le scénario SSP5-8.5, le scénario de changements climatiques le plus élevé sur Donneesclimatiques.ca. Pour en savoir plus sur l’importance d’utiliser des périodes de 30 ans lors de l’examen des changements climatiques, consultez notre article de la zone d’apprentissage sur le sujet.
Pourquoi y a-t-il trois cartes sur l’image ci-dessous ?
Le climat futur reste incertain, principalement en raison des inconnues concernant les émissions futures de gaz à effet de serre, mais aussi en raison des hypothèses et des différences entre les modèles, comme l’explique notre article de la Zone d’apprentissage sur l’incertitude des modèles.
La grande carte principale montre la valeur médiane de l’ensemble multi-modèle, et les deux cartes plus petites montrent les percentiles 10e et 90e. Combinées, les trois cartes illustrent une gamme plus complète de changements projetés en terme de jours à -25 °C pour cette période future et ce scénario que ce que l’on pourrait obtenir à partir d’une seule carte. Pour en savoir plus sur les percentiles, lisez l’article de la Zone d’apprentissage sur les ensembles multimodèles.
Aperçu des cartes
Ces cartes montrent que des changements très importants dans les jours froids à travers le Canada sont probables dans le cadre du scénario SSP5-8.5. La perte de froid la plus prononcée est attendue dans les régions septentrionales, qui connaissent actuellement une fréquence plus élevée de ces jours. Dans certaines régions, la diminution pourrait atteindre jusqu’à 150 jours par an par rapport au passé récent, comme l’indique la carte en médaillon du 10e centile.[1] Les cartes de la médiane de l’ensemble et du 90e percentile montrent une diminution généralisée des jours froids dans tout le pays, bien qu’avec des intensités variables.
Les données soulignent la nécessité d’évaluer les incidences et les risques liés aux changements climatiques en cours, en mettant l’accent sur les changements associés au scénario d’émissions le plus élevé pour la fin du siècle et au centile supérieur de l’ensemble multi-modèle. Ce changement suggère des impacts majeursdes impacts majeurs sur les écosystèmes naturels et les activités humaines qui dépendent du froid extrême. La diminution du froid influencera notamment la planification des infrastructures et les activités économiques qui sont sensibles aux conditions de froid extrême.
Avertissements importants concernant les cartes
Sur Donneesclimatiques.ca, le scénario SSP5-8.5 est celui qui prévoit les changements climatiques les plus importants d’ici la fin du siècle. Les scénarios SSP2-4.5 et SSP1-2.6 ne sont pas présentés ici. Le scénario SSP2-4.5 est un scénario d’émissions « modérées ». SSP1-2.6 est le scénario d’émissions le plus bas sur Donneesclimatiques.ca. Pour en savoir plus sur les scénarios d’émissions, veuillez consulter l’article de notre zone d’apprentissage sur le sujet.
Consulter d’autres cartes et données
Pour consulter d’autres cartes sur Donneesclimatiques.ca, y compris les changements projetés des jours à -25 °C en fonction de différentes périodes et de différents scénarios, veuillez visiter notre page de cartes interactives.
[1] S’il semble que les valeurs des 10e et 90e percentiles soient inversées dans ces cartes des deltas, il est important de comprendre qu’elles représentent des valeurs négatives (une diminution par rapport à la ligne de base). Par conséquent, le 10e percentile, qui indique généralement l’extrémité inférieure de l’ensemble, montre en fait les diminutions les plus importantes dans ce contexte.