Tutoriel complet
Après avoir ouvert et visualisé le contenu d’un fichier netCDF, les utilisateurs voudront très probablement effectuer des analyses personnalisées supplémentaires (par exemple, calculer un indicateur personnalisé tel que le « nombre de jours par an supérieurs à 33 °C relatifs dans une région spécifique ») avant de créer des visualisations de données personnalisées (c.-à-d. des cartes, des graphiques et des tableaux).
Là encore, PAVICS contient plusieurs tutoriels intégrés qui montrent comment programmer ces types d’analyses et présentent des commandes de visualisation. Il n’entre pas dans le cadre de cet article d’expliquer comment développer ces types de programmes ; cependant, l’exemple de code suivant montre comment on peut aborder ce type d’analyse personnalisée.
Le bloc de code ci-dessous extrait et analyse les données climatiques d’un fichier netCDF pour une région spécifique, dans ce cas, le parc national de Terra Nova. Il commence par charger un fichier de formes (shapefile) qui contient les limites du parc et les reprojette dans un système de coordonnées géographiques standard. Le programme accède ensuite à un ensemble de données climatiques (en particulier les projections de températures maximales d’un modèle climatique mondial à échelle réduite) à partir d’une URL spécifiée et regroupe en sous-ensemble les données pour les faire correspondre aux limites géographiques du parc. À l’aide de la bibliothèque xclim, il calcule le nombre de jours par an où la température maximale dépasse 33°C. Le programme calcule ensuite deux types de moyennes : une moyenne spatiale des données sur l’ensemble du parc et une moyenne temporelle des données sur la période 2051-2080. Enfin, il visualise les données sur une carte géographique à l’aide d’un graphique en quadrillage, qui comprend une échelle de couleurs pour représenter les résultats et une carte de base pour le contexte géographique.