Texte engagement des usagés

Au cours de la phase initiale de développement de Donneesclimatiques.ca, Ouranos a coordonné les efforts de consultation des utilisateurs du module sectoriel pour la santé. Cela incluait la rédaction d’un sondage bilingue pour identifier les impacts sanitaires les plus importants et les indices climatiques associés, ainsi que les formats de visualisation et d’accès aux données les plus prisés par les parties prenantes de ce secteur.

Aperçu

L’un des objectifs fondamentaux du portail Donneesclimatiques.ca est de fournir des données climatiques et des informations connexes qui répondent aux besoins des décideurs. Il a été reconnu que ces exigences en matière de données varient selon le secteur. Le portail est composé d’une section principale, offrant une visualisation de l’information climatique, une fonction de recherche par emplacement et des options de téléchargement de données pour l’utilisateur général. Des modules sectoriels sont aussi inclus pour fournir des informations climatiques adaptées spécifiquement à chaque secteur. Le premier module sectoriel, axé sur la santé publique, est disponible sur Donneesclimatiques.ca depuis son lancement en juin 2019.

Nous décrivons ici la stratégie de sensibilisation et d’engagement qui a été mise en œuvre pour établir des liens avec les professionnels et les praticiens du secteur de la santé. Cette approche a permis d’identifier des indices climatiques et des études de cas, et de produire des scénarios climatiques par région sanitaire, ceux-ci sont disponibles pour visualisation et téléchargement. Ce modèle de sensibilisation et d’engagement est utilisé dans l’élaboration de nouveaux modules pour l’agriculture, les transports et les infrastructures.

Stratégie d'engagement des parties prenantes pour le module du secteur de la santé

Au cours de la phase initiale de développement de Donneesclimatiques.ca, Ouranos a coordonné les efforts de consultation des utilisateurs du module sectoriel pour la santé. Cela incluait la rédaction d’un sondage bilingue pour identifier les impacts sanitaires les plus importants et les indices climatiques associés, ainsi que les formats de visualisation et d’accès aux données les plus prisés par les parties prenantes de ce secteur.

Après avoir été testé auprès d’un petit groupe d’utilisateurs potentiels au Québec, le sondage a été envoyé à une liste maîtresse d’adresses courriel des intervenants à travers le Canada. Les résultats des deux versions de l’enquête (une en français et une en anglais) ont guidé le développement du module secteur de la santé.

Résultats du sondage

Nous avons reçu 132 réponses de partout au Canada, plus précisément de 38 francophones vivant principalement au Québec et de 93 anglophones vivant dans d’autres provinces et territoires (et un inconnu). Dans l’ensemble, environ 31% des réponses provenaient de l’Ontario, 29% du Québec et 19% de la Colombie-Britannique.

La plupart des répondants sont soit des gestionnaires, des professionnels de la santé ou des médecins travaillant dans la gestion des urgences ou la recherche.

Plus des deux tiers (72%) des répondants francophones et anglophones ont déclaré consulter des sites d’information climatique en ligne pour:

• s’informer et développer et planifier des programmes;

• trouver du matériel éducatif;

• étayer des décisions par des preuves scientifiques;

• se garder à jour.

La grande majorité des personnes sondées conviennent qu’un service d’information en ligne pour le secteur de la santé devrait soutenir la prise de décision concernant les changements climatiques (85%) et décrire les conditions climatiques futures attendues (83%). Il devrait aussi sensibiliser aux problèmes climatiques (68%), décrire les tendances historiques (61%) et combler les lacunes de la recherche (58%). Voir la figure ci-dessous.

Figure 1: Quelle devrait être l’utilité d’un service en ligne d’information climatique pour le secteur de la santé?

Les enquêtes visaient également à déterminer les problématiques prioritaires pour le secteur de la santé. Bien que certains problèmes nécessitent des modèles intermédiaires pour simuler l’impact sur la santé (par exemple, les inondations, la sécurité alimentaire, la qualité de l’eau, l’érosion côtière), le problème le plus populaire qui a émergé est l’impact de la chaleur extrême. Par conséquent, il existe de nombreux indicateurs climatiques disponibles pour explorer cette question sur Donneesclimatiques.ca (par exemple, le nombre de jours avec une température maximale supérieure à des seuils spécifiques, le nombre de nuits tropicales, etc.) Un outil d’analyse en ligne a également été développé pour permettre aux utilisateurs d’estimer le nombre de vagues de chaleur en utilisant des seuils de température spécifiques aux contextes régionaux.

Création d'un groupe de discussion

Les enquêtes ont également déterminé l’intérêt des utilisateurs à participer à de brèves interviews de suivi et à des groupes de travail pour définir et développer des études de cas pour le module de santé, et/ou pour fournir des commentaires sur un modèle de site Web. Onze francophones et 32 ​​anglophones ont fourni leurs coordonnées pour participer à une entrevue de suivi et faire des commentaires sur une première maquette de site.

Le matériel de formation proposé sur le site est également inspiré, en partie, des commentaires des groupes de discussion.

Enfin, nous devons mentionner que le développement du site et des modules intègre autant que possible les commentaires, les questions et les demandes reçus dans la section Rétroactions du site, ou lors de démonstrations publiques de Donneesclimatiques.ca.

Leçons apprises

  • La diversité des expertises des spécialistes sondés étant très large, les réponses aux questions se sont aussi avérées très diversifiées. Cibler un plus petit groupe d’usagers connus comme leaders dans le domaine des changements climatiques aurait été tout aussi utile et moins exigeant pour identifier les informations prioritaires à diffuser. Néanmoins, la mobilisation d’un vaste groupe d’usagers par le sondage et les groupes de discussion se sont avérés utiles pour se lier aux usagers ce qui facilita la recherche d’études de cas et favorisa la diffusion du site web.
  • Les impacts des événements de chaleur extrême s’avèrent les plus préoccupants pour le secteur de la santé. Une définition unique des vagues de chaleur étant non applicable sur l’ensemble du Canada, un outil d'analyse des vagues de chaleur a été mis en ligne pour permettre aux utilisateurs de définir des seuils de températures et une durée des vagues de chaleur spécifiques à leur contexte régional.
  • D’autres travaux de recherche ont conduit à l’identification de seuils spécifiques favorisant l’établissement de tiques vectrices de la bactérie causant la maladie de Lyme. Tel que décrit dans une étude de cas, un minimum de 2800 degrés-jours au-dessus de 0 °C est nécessaire pour la survie des tiques. L’étendue possible de la présence de la maladie de Lyme peut être cartographiée en utilisant ce seuil.
  • Bien que les indicateurs climatiques présentés sur Donneesclimatiques.ca soient pertinents dans plusieurs contextes, de nombreuses priorités identifiées par les utilisateurs nécessitent l'utilisation de modèles d’impacts intermédiaires.
  • Une agrégation d'indicateurs climatiques portant sur une région spécifique est souvent nécessaire pour mener des études d'impact sur la santé (par exemple, dans les agglomérations urbaines). Cette fonctionnalité sera ajoutée à Donneesclimatiques.ca dans une prochaine version.