Les épisodes de précipitations intenses peuvent produire d’importantes quantités de pluie sur de courtes périodes. Cette pluie peut surcharger les collecteurs d’eaux pluviales, inonder les sous-sols, emporter les ponts et les routes, et déclencher des glissements de terrain. Pour réduire le risque que se produisent ces répercussions, les ingénieurs, les hydrologues, les planificateurs et les autres décideurs s’appuient sur des renseignements précis concernant les événements pluvieux extrêmes historiques. Les données IDF sont une source importante pour ces renseignements.
Cependant, les renseignements IDF fondés uniquement sur une analyse des données historiques ne permettent pas de comprendre les risques futurs. En outre, comme notre climat est déjà en train de changer, il se peut que les données IDF historiques ne représentent même pas la réalité actuelle.
Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de nouvelles données IDF sur Donnéesclimatiques.ca. Ces données représentent l’incidence des changements climatiques prévus. Elles ont été calculées suivant la méthode de mise à l’échelle des températures décrite dans cet article de la Zone d’apprentissage.
En savoir plus et accéder aux données…