Infolettre Donnéesclimatiques.ca — Février 2023

Message de l’équipe

Merci de votre abonnement à notre infolettre. Notre objectif est de fournir une mise à jour sur les nouveaux produits, outils et documents d’orientation relatifs aux données sur les changements climatiques disponibles sur le site Donneesclimatiques.ca

Ce mois-ci, nous souhaitons vous présenter les toutes nouvelles données CMIP6 mises à l’échelle de manière statistique qui viennent d’être publiées sur Donneesclimatiques.ca. Ces nouvelles données constituent une mise à jour majeure du site, il y a donc beaucoup de choses à découvrir à ce sujet.

Si vous ou votre organisation avez des renseignements que vous souhaitez voir publier dans notre infolettre, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected].

En quoi consiste le CMIP6 exactement?

Le Projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP) est une collaboration en matière de modélisation climatique qui vise à accroître notre compréhension des changements climatiques. Le projet a débuté dans les années 1990 et implique la participation de nombreuses organisations internationales de recherche. Les données du modèle climatique de la phase la plus récente du CMIP, connue sous le nom de CMIP6, ont été mis en évidence dans les derniers rapports d’évaluation du GIEC.

Lisez notre blogue pour en savoir plus à propos du CMIP6…

Comment les données sont-elles mises à l’échelle?

La mise à l’échelle de manière statistique est un processus qui consiste à utiliser des techniques statistiques pour ajuster la résolution des données du modèle climatique mondial à une échelle plus locale ou régionale, ce qui les rend plus applicables à des emplacements géographiques spécifiques. Dans ce cas précis, les données ont été mises à l’échelle d’une cellule de grille d’une résolution d’environ 10 km par 6 km. Tout comme la génération précédente de données CMIP5 mise à l’échelle sur Donneesclimatiques.ca, les nouvelles données sont disponibles pour toute une gamme de variables, y compris la température et les précipitations, et couvrent différentes périodes, allant des années 1950 à la fin de ce siècle.

Pour en savoir plus sur les données et les méthodes, consultez Donneesclimatiques.ca ici…

Accès aux nouvelles données CMIP6

L’ensemble de données CMIP6 est maintenant l’option par défaut sur Donneesclimatiques.ca. Cette option a été intégrée de manière homogène dans tout le site Web. Vous pouvez donc accéder aux données de la même façon qu’auparavant sur Donneesclimatiques.ca.

Pourquoi ne pas commencer par explorer la carte. Vous pouvez effectuer un zoom avant sur la carte jusqu’à ce que la grille s’affiche. Vous pouvez alors cliquer sur la carte pour accéder aux données sous-jacentes.

Vous savez déjà ce que vous cherchez? Vous pouvez télécharger les nouvelles données CMIP6 ici.

Nouveaux scénarios

CMIP6 a également introduit des voies socioéconomiques partagées, ou SSP, plus largement dans la communauté d’adaptation aux changements climatiques.

Les voies socioéconomiques partagées (SSP) sont un ensemble de scénarios élaborés pour explorer les changements sociaux et économiques potentiels qui pourraient se produire au cours du 21e siècle. Ces scénarios servent à éclairer la modélisation climatique et les projections des émissions futures de gaz à effet de serre. Ils remplacent la génération précédente de scénarios, appelés RCP.

Il existe cinq SSP, qui représentent chacun une trajectoire différente de développement social et économique au cours du 21e siècle. Ces voies sont fondées sur une série d’hypothèses sur la croissance démographique, les changements technologiques, le développement économique et d’autres facteurs qui pourraient influer sur les émissions futures de gaz à effet de serre. Donneesclimatiques.ca fournit des données pour trois différents SSP : SSP1-2.6 (développement durable), SSP2-4.5 (progression modérée) et SSP5-8.5 (développement à base de combustibles fossiles).

En savoir plus…

Qu’en est-il des « anciennes » données CMIP5?

Si vous souhaitez afficher les données CMIP5, vous pouvez le faire en utilisant les options de basculement disponibles sur les pages de variable et d’emplacement. Les ensembles de données CMIP6 et CMIP5 ont tous deux été mis à échelle et corrigés du biais à l’aide de la méthode BCCAQv2, et sont disponibles à la même échelle spatiale.

L’équipe de Donneesclimatiques.ca recommande d’utiliser CMIP6 pour les nouveaux travaux nécessitant des projections climatiques futures. Pour les travaux antérieurs basés sur les projections CMIP5, nous recommandons de comparer les données CMIP5 avec les données CMIP6 pour déterminer si des mises à jour sont nécessaires. Les nouvelles projections CMIP sont généralement disponibles selon un cycle de 5 à 8 ans. À mesure que de nouvelles projections climatiques deviennent disponibles, elles devraient être intégrées dans le cycle d’adaptation.

Nouveautés à venir

La zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca sera mise à jour cette année. Au cours des prochains mois, vous trouverez d’autres articles adaptés à différents niveaux d’apprentissage et à différents résultats d’apprentissage.

Nous sommes en train de terminer plusieurs articles sur les fichiers de données météorologiques futures. Si vous ne connaissez pas ces fichiers et que vous souhaitez en savoir plus, consultez notre dernier article de blogue à ce sujet.

Demeurez abonné pour ne pas manquer les prochaines mises à jour et les lancements de produits.

Suivez-nous sur les médias sociaux

LinkedIn             Facebook             Twitter

Vous avez une question? Communiquez avec le Centre d’aide du Centre canadien des services climatiques pour obtenir un soutien personnalisé.