CMIP6 a également introduit des voies socioéconomiques partagées, ou SSP, plus largement dans la communauté d’adaptation aux changements climatiques.
Les voies socioéconomiques partagées (SSP) sont un ensemble de scénarios élaborés pour explorer les changements sociaux et économiques potentiels qui pourraient se produire au cours du 21e siècle. Ces scénarios servent à éclairer la modélisation climatique et les projections des émissions futures de gaz à effet de serre. Ils remplacent la génération précédente de scénarios, appelés RCP.
Il existe cinq SSP, qui représentent chacun une trajectoire différente de développement social et économique au cours du 21e siècle. Ces voies sont fondées sur une série d’hypothèses sur la croissance démographique, les changements technologiques, le développement économique et d’autres facteurs qui pourraient influer sur les émissions futures de gaz à effet de serre. Donneesclimatiques.ca fournit des données pour trois différents SSP : SSP1-2.6 (développement durable), SSP2-4.5 (progression modérée) et SSP5-8.5 (développement à base de combustibles fossiles).
En savoir plus…