Infolettre Donnéesclimatiques.ca — Janvier 2023

Message de l’équipe

Bonne année! Merci de vous être abonné à notre bulletin mensuel. Notre objectif est de fournir des mises à jour sur les nouveaux produits de données sur les changements climatiques, les outils et les documents d’orientation disponibles sur Donnéesclimatiques.ca.

Ce mois-ci, nous nous concentrons sur les données climatiques en action. Des sites comme Donnéesclimatiques.ca facilitent plus que jamais la recherche, l’analyse et le téléchargement de données climatiques historiques et futures. Mais comment ces données sont-elles utilisées pour prendre des décisions informées face au climat ? Nous avons rassemblé certains de nos exemples préférés de l’année écoulée montrant comment certains Canadiens utilisent ces données et ces informations.

Si vous ou votre organisation avez des informations que vous souhaitez voir publiées dans notre bulletin d’information, veuillez communiquer avec nous à l’adresse ccsc‑[email protected].

Établir les coûts des répercussions des changements climatiques

Il est bien connu que les changements climatiques auront des répercussions sur les coûts d’entretien et de fonctionnement des édifices. Jusqu’à tout récemment, les coûts d’entretien et de fonctionnement associés aux  aléas affectés par les changements climatiques étaient inconnus, et constituaient donc un risque financier pour la province. Le Bureau de la responsabilité financière (BRF) de l’Ontario s’est associé au Centre canadien des services climatiques (CCSC) pour son expertise en climatologie, afin d’obtenir des projections climatiques personnalisées et applicables aux infrastructures à l’échelle de la province.

continuez à lire pour en savoir plus…

Routes de glace hivernales dans le nord de l’Ontario

Les routes de glace hivernales représentent un moyen d’accès essentiel pour les collectivités nordiques éloignées, et le réchauffement climatique a déjà eu un impact négatif sur la durée de la saison des routes de glace. Cette étude de cas explore l’utilisation d’un seuil climatique comme étant un indicateur de la viabilité des routes de glace dans le futur.

continuez à lire pour en savoir plus…

Utiliser les données climatiques pour évaluer les risques dans le secteur des transports

Ce webinaire gratuit de six heures enseigne comment trouver et utiliser des données climatiques pour évaluer les risques liés aux infrastructures. Appuyez sur « En savoir plus » pour accéder aux enregistrements.

En savoir plus…

Pergélisol dans les Territoires du Nord-Ouest

Le dégel du pergélisol, l’une des graves conséquences du réchauffement rapide de l’Arctique canadien, a des répercussions importantes sur les infrastructures nordiques. À l’aide d’un protocole d’analyse des risques climatiques du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP), et de données provenant de Donnéesclimatique.ca, une évaluation des risques a été entreprise afin de mieux comprendre la menace que représente la dégradation du pergélisol dans les Territoires du Nord-Ouest.

En savoir plus…

De quelle manière les données et informations climatiques sont utilisées pour soutenir l’adaptation et la prise de décision en fonction du climat à Parcs Canada

Dans le cadre d’un effort national visant à identifier et à aborder les risques associés aux changements climatiques, y compris les inondations causées par des précipitations extrêmes, Parcs Canada a demandé au Centre canadien des services climatiques (CCSC) de l’aider à extraire des données pertinentes sur les changements climatiques pour les tendances et les projections des variables clés dans chaque parc national, aire marine nationale de conservation et lieu historique national partout au Canada.

Lire la suite…

Sécheresse et santé humaine au Canada

Les sécheresses peuvent causer plusieurs effets sur la santé et le bien-être des humains et risquent d’augmenter en raison des changements climatiques. Donnéesclimatiques.ca peut être utilisé pour explorer comment l’indice SPEI—un indice utilisé pour identifier la sécheresse— pourrait changer dans le futur.

Lire la suite…

Le mois prochain! Projections du CMIP6 à échelle réduite

Nous mettons la touche finale aux nouvelles données de température et de précipitation à échelle réduite à l’aide des données du modèle CMIP6!

Le nouvel ensemble de données présentera aux utilisateurs les SSP (Trajectoires communes d’évolution socio-économique, de l’anglais Shared Socio-economic Pathways), la plus récente série de scénarios futurs. Notre article sur les SSP explique en quoi ils diffèrent des anciens scénarios RCP.

Demeurez abonné pour ne pas manquer les prochaines mises à jour et les lancements de produits.

Suivez-nous sur les médias sociaux

LinkedIn        Facebook        Twitter

Vous avez une question? Communiquez avec le Centre d’aide du Centre canadien des services climatologiques pour une aide personnalisée.