Infolettre Donnéesclimatiques.ca — Juillet 2023

Donneesclimatiques.ca est maintenant sur Instagram !

Veuillez nous abonner sur Instagram pour des nouvelles importantes, des événements, des mises à jour et des jeux-questionnaires interactifs amusants !

Au cas où vous l'auriez manqué : Les projections pour l’humidex sont maintenant disponibles!

L’humidex est important pour comprendre comment les conditions météorologiques estivales peuvent avoir une incidence sur la santé humaine en combinant les effets de la température et de l’humidité sur le corps humain. Jusqu’à très récemment, les projections futures de l’humidex n’étaient pas disponibles pour tous; heureusement, ce n’est plus le cas!

 

Pour lire davantage et accéder aux données…

Nouveau et notable : Analyse Humidex personnalisée

En appui aux données de projections de l’humidex récemment publiées, la page Analyse de Donneesclimatiques.ca permet désormais aux utilisateurs de calculer des seuils d’humidex personnalisés. Par exemple, vous pouvez calculer le nombre de jours par an avec une valeur d’humidex au-dessus de 42°C.

 

Essayez-le…

Nouveau et notable : Concevoir des bâtiments prêts pour l'avenir

Jusqu’à présent, la conception des bâtiments au Canada s’appuyait uniquement sur les données climatiques passées. Cependant, le climat en changement, et les projections climatiques futures doivent être incorporées. Deux nouveaux articles de la Zone d’apprentissage, Guide sur l’utilisation des données climatiques futures pour la simulation de la performance des bâtiments et Un regard approfondi sur les fichiers météorologiques, s’adressent maintenant à ceux qui veulent utiliser des données climatiques futures pour la planification et à la conception des bâtiments canadiens.

Nouveau et notable : Amélioration des articles interactifs de la zone d'apprentissage

Des améliorations significatives ont été apportées à trois articles interactifs de la Zone d’apprentissage, qui offrent un moyen plus attrayant d’initier de nouveaux utilisateurs à des concepts de données climatiques qui peuvent être difficiles à saisir.

 

Pourquoi faut-il utiliser au minimum 30 ans de données?

Courbes IDF 101

Comprendre les ensembles multimodèles

 

Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour au cours des prochaines semaines.

Les données climatiques appliquées à votre voisinage : outils pour l’adaptation au niveau local

Dans le dernier article du blog Les données climatiques en action, Sepehr Khosravi, CLIMAlantic’s spécialiste des services climatiques à Terre-Neuve, parle des ateliers régionaux sur le climat et de la manière d’utiliser les données climatiques comme outil d’action au niveau local.

 

CLIMAtlantic collabore avec Donneesclimatiques.ca pour la série d’articles de blog « Les données climatiques en action! » Restez à l’écoute pour le prochain article de Stephanie Arnold, spécialiste des services climatiques pour l’Île-du-Prince-Édouard, et de Lian Vroege, Agent de soutien à la recherche en adaptation.

 

Lire l’article du blog de Sepehr…

Quiz climatique

C’est l’heure de notre quiz mensuel sur le climat.

La saison des incendies de forêt est bien entamée. Comment les changements climatiques influencent-ils la menace des incendies de forêt au Canada ? 🔥🌲

 

  1. Des saisons des feux plus longues et plus chaudes
  2. Plus d’évaporation, des combustibles plus secs
  3. Davantage de tempêtes et d’éclairs
  4. Tous ces éléments

 

Trouvez la réponse au bas de cette infolettre!

Mises à jour des partenaires régionaux

Donneesclimatiques.ca est le fruit d’une collaboration entre Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), l’Institut de recherche informatique de Montréal (CRIM), Ouranos, le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC), le Prairie Climate Centre (PCC) et HabitatSeven.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques mises à jour importantes de nos partenaires.

Offre d'emploi

Ouranos est à la recherche d’une personne pour diriger le nouveau Bureau international du projet « Information régionale pour la société » (RIfS) du Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC).

Vos principales fonctions seront de mettre en oeuvre un programme scientifique international, constituer une équipe, définir des orientations stratégiques et mener les opérations courantes.

👉 https://lnkd.in/e6sxk99S

L'Explorateur de la valeur de la conception

Appel à tous les professionnels du secteur de la construction ! PCIC vous invite à visionner l’enregistrement d’une récente séance de formation sur l’Explorateur de valeurs de calcul (EVC).

 

L’EVC fournit des données révisées sur la conception climatique en rapport avec le Code national du bâtiment du Canada et le Code canadien de conception des ponts routiers. Cet outil fournit aux professionnels de la construction des valeurs de calcul historiques et projetées pour l’ensemble du Canada, qui intègrent les changements climatiques prévus.

 

Voir l’enregistrement… (en anglais seulement)

Réponse au quiz

La réponse est 4 – tout ce qui précède. Les changements climatiques influencent les facteurs qui contribuent à la fréquence et à l’intensité des incendies de forêt. Les températures plus chaudes et les changements dans le régime des précipitations peuvent allonger la saison des incendies, rendre le combustible plus sec et plus inflammable, et augmenter le risque d’orages capables de produire des éclairs. Pour en savoir plus sur les changements climatiques, les chaleurs extrêmes et les incendies de forêt, consultez le rapport publié par le Prairie Climate Centre, l’une des organisations partenaires du projet Donneesclimatiques.ca.

Dans le cadre du projet Donneesclimatiques.ca, Environnement et Changement climatique Canada élabore actuellement des projections de l’indice météo des incendies pour le 21e siècle, un élément clé du danger d’incendie de forêt. Une fois disponibles, ces informations contribueront à la préparation, à l’intervention et à la gestion à long terme des incendies de forêt.

Demeurez abonné pour ne pas manquer les prochaines mises à jour et les lancements de produits.

Suivez-nous sur les médias sociaux

             

Vous avez une question? Communiquez avec le Centre d’aide du Centre canadien des services climatiques pour obtenir un soutien personnalisé.