Infolettre Donnéesclimatiques.ca — Novembre 2022

Nous promettons de respecter votre boîte de réception et de ne partager que les mises à jour les plus pertinentes en ce qui concerne nos nouveaux produits, outils et documents d’orientation relatifs aux données sur le changement climatique disponibles sur le site Donnéesclimatiques.ca.

 

Merci de votre intérêt, on se revoit le mois prochain.

Événement en vedette — Planification de l'avenir : dérivation des courbes IDF du climat futur pour la ville de Calgary

Le Centre canadien des services climatiques est heureux d’offrir ce webinaire dans le cadre de sa nouvelle série de Conférences sur les services climatiques, visant à promouvoir les services climatiques et leur application dans le travail d’adaptation aux changements climatiques à travers le Canada.

Cette présentation mettra en évidence le travail effectué pour la ville de Calgary et l’autorité aéroportuaire de Calgary afin de développer plusieurs types de données sur les changements climatiques futur, y compris les courbes IDF des changements climatiques futur, et comment ces données sont intégrées dans les directives de conception et la planification.

Le Centre canadien des services climatiques parlera également brièvement des nouvelles données IDF tenant compte des changements climatiques qui seront bientôt disponibles sur Donnéesclimatiques.ca.

Jeudi 24 novembre 2022

11 h 00 – 12 h 00 HE

Allyson Bingeman, ingénieure en ressources hydriques, GHD

Carrington Pomeroy, spécialiste en sciences physiques, Centre canadien des services climatiques

LIEN D’INSCRIPTION

Produit en vedette — Outil d’analyse de la fréquence des vagues de chaleur

Les vagues de chaleur sont une préoccupation croissante au Canada et les changements climatiques augmentent à la fois la fréquence et l’intensité de ces événements. Comment s’attend-on à ce que les vagues de chaleur évoluent dans votre région du pays?

Il a été difficile de répondre à cette question jusqu’à maintenant. Les seuils d’avertissement de chaleur varient selon les régions du Canada. Par exemple, à Toronto, un avertissement de chaleur est émis lorsque la température maximale diurne atteint ou dépasse 31 C et que la température minimale nocturne reste supérieure à 20°C pendant au moins deux jours consécutifs, tandis qu’à Whitehorse, le critère est de 28°C pour la température maximale diurne et de 13°C pour la température minimale nocturne.

L’outil d’analyse de la fréquence des vagues de chaleur permet à l’utilisateur de sélectionner sur la carte des cellules de la grille pour un emplacement spécifique et de saisir les seuils souhaités pour les températures minimales et maximales quotidiennes, ainsi que le nombre de jours consécutifs durant lesquels ces critères doivent être rencontrés pour qu’une vague de chaleur soit comptabilisée.

Zone d’apprentissage — Mise à jour

Nouveau! L’article Comprendre les trajectoires communes d’évolution socio‑économique (SSP) a été ajouté dans la Zone d’apprentissage. Cet article examine comment les SSP diffèrent des scénarios RCP et fournit des conseils sur la façon de prendre en compte et d’incorporer les SSP dans les évaluations des risques climatiques.

Pour en savoir plus…

Points saillants du blogue de Donnéesclimatiques.ca

Le site Donnéesclimatiques.ca offre un nouveau blogue! Nous nous sommes engagés à partager les plus récentes connaissances scientifiques, données et informations provenant du monde des services climatiques.

Le 7 novembre 2022

Mise à jour mensuelle du CCSC

Le Centre canadien des services climatiques (CCSC) est une équipe multidisciplinaire spécialisée qui possède une expertise dans un large éventail de disciplines liées au climat. Nous travaillons avec des partenaires et des intervenants pour soutenir la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Pour en savoir plus…

Le 25 octobre 2022

L’élaboration de projections des zones climatiques des bâtiments

Le climat a un impact majeur sur les performances énergétiques d’un bâtiment. Pour qu’un bâtiment protège de façon sécuritaire et confortable contre, et résiste à, un large éventail de conditions météorologiques, les concepteurs et les ingénieurs du bâtiment doivent respecter les codes d’efficacité énergétique locaux et les exigences de résistance thermique. Ces réglementations établissent, entre autres, les exigences minimales pour certaines propriétés thermiques des composantes de l’enveloppe du bâtiment.

Pour en savoir plus…

Le 19 juillet 2022

Utiliser les données climatiques pour évaluer les risques dans le secteur des transports

Les conditions météorologiques extrêmes constituent une menace constante pour le secteur des transports. Les ponts, les autoroutes, les routes d’hiver, les voies ferrées, les routes maritimes et les infrastructures aéroportuaires sont vulnérables aux inondations, à la montée des eaux, aux températures élevées et aux vents violents, pour n’en citer que quelques‑uns.

Pour en savoir plus…

Qu’est-ce qui s’en vient?

Qu’est-ce qui s’en vient?

 

Données IDF tenant compte des changements climatiques

Nous mettons la touche finale aux nouvelles données IDF sur Donnéesclimatiques.ca qui tiendront compte de l’augmentation attendue des précipitations dû aux changements climatiques. Les nouvelles données ont été calculées suivant la méthode de mise à l’échelle des températures, décrite dans cet article de la Zone d’apprentissage.

IDF signifie « intensité, durée, fréquence ». Comme leur nom l’indique, les courbes IDF sont un moyen graphique de présenter des renseignements sur la fréquence à laquelle un lieu connaît des précipitations d’intensité et de durée variables. Traditionnellement, les courbes sont établies à partir de données historiques sur les taux de précipitations. Cependant, les courbes IDF fondées uniquement sur une analyse des données historiques ne permettent pas de comprendre les risques futurs. En outre, comme notre climat est déjà en train de changer, il se peut que ces courbes ne représentent même pas la réalité actuelle.

Pour en savoir plus…

Mises à jour des partenaires régionaux

ClimateWest et le Prairie Adaptation Research Collaborative (PARC) ont collaboré à la publication d’un guide expliquant les types d’incertitude associés à la modélisation climatique. Ce document en langage clair et simple examine les raisons pour lesquelles un guide est nécessaire, les causes de l’incertitude, et la façon de gérer l’incertitude pour la planification de l’adaptation au climat.

Pour en savoir plus…

(anglais seulement)

Restez abonné pour ne pas manquer les mises à jour et les lancements de produits

 

Suivez-nous sur les médias sociaux

LinkedIn             Facebook             Twitter

 

Vous avez une question? Communiquez avec le Centre d’aide du Centre canadien des services climatiques pour obtenir du soutien personnalisé.