Mise à jour du CCSC pour le mois de octobre

Mises à jour du Centre canadien des services climatiques

Le Centre canadien des services climatiques (CCSC) réunit une équipe multidisciplinaire dévouée qui détient une expertise dans une vaste gamme de disciplines liées au climat. Nous collaborons avec des partenaires et des intervenants afin d’appuyer la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Nous aidons les Canadiens à comprendre et à devenir résilient face aux changements climatiques en:

  • fournissant des services sur les besoins des utilisateurs
  • donnant accès aux renseignements climatiques
  • renforçant les capacités locales
  • offrant de la formation et du soutien

En savoir plus sur le Centre canadien des Services climatiques.

Nouvelles et ressources

L’Institut climatique canadien a publié le imiter les dégâts – Réduire les couts des impacts climatiques pour le Canada. Le rapport examine les coûts économiques du changement climatique.

Mise à jour! Carte des actions en adaptation a reçu quelques améliorations et de nouvelles caractéristiques pour augmenter la fonctionnalité et la facilité d’utilisation de l’outil :

Améliorations:

  • La possibilité de sauvegarder ou de partager des liens URL personnalisés lorsque des filtres sont appliqués à la carte.
  • Une interface cartographique actualisée qui présente une vue satellite du pays, y compris les caractéristiques topographiques et les noms de lieux.
  • Un affichage actualisé des filtres qui montre aux utilisateurs les filtres qu’ils ont déjà sélectionnés et leur donne la possibilité de les supprimer facilement.

Nouvelles fonctionnalités :

  • Les FAQ feront l’objet d’un onglet/page distinct(e).
  • Un nouvel onglet/page consacré à la fourniture de liens vers d’autres sites Web qui fournissent des exemples de mesures d’adaptation au Canada, mais dont l’objectif est différent.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a publié la Stratégie nationale d’adaptation: recommandations présentées par la FCM. Les recommandations visent à éclairer l’élaboration continue de la Stratégie nationale d’adaptation du gouvernement fédéral et soulignent la nécessité de partenariats entre le gouvernement fédéral et les administrations municipales, d’investissements judicieux et d’une approche ouverte et axée sur l’équité en matière de collaboration et de réconciliation.

Phareclimat est un outil destiné aux professionnels, décideurs, élus ou responsables municipaux souhaitant mettre en œuvre des initiatives d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans les secteurs du transport, de l’énergie, de la gestion des déchets et de l’aménagement du territoire. Les utilisateurs peuvent rechercher des initiatives et des études de cas par des filtres, des lieux ou des mots-clés. (En français uniquement).

Trouvailles amusantes!

La cartographie climatique pour la résilience et l’adaptation (CCRA) intègre des informations provenant de l’ensemble du gouvernement fédéral américain afin d’aider les gens à évaluer leur exposition locale aux risques liés au climat. Il comprend un outil d’évaluation qui fournit des informations sur les conditions climatiques passées, actuelles et futures. (Anglais seulement).

Entrer en contact

Communiquez avec le Centre d’aide des Services climatiques

Nous sommes ici pour vous aider. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, veuillez communiquer avec le Centre d’aide des Services climatiques, et un spécialiste des données sur le climat répondra à votre demande sous peu.