Mise à jour du CCSC pour le mois de septembre

Mises à jour du Centre canadien des services climatiques

Le Centre canadien des services climatiques (CCSC) réunit une équipe multidisciplinaire dévouée qui détient une expertise dans une vaste gamme de disciplines liées au climat. Nous collaborons avec des partenaires et des intervenants afin d’appuyer la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Nous aidons les Canadiens à comprendre et à devenir résilient face aux changements climatiques en:

  • fournissant des services sur les besoins des utilisateurs
  • donnant accès aux renseignements climatiques
  • renforçant les capacités locales
  • offrant de la formation et du soutien

En savoir plus sur le Centre canadien des Services climatiques.

Récente publication

Félicitations à nos collègues d’ECCC Emilia Diaconescu, Housseyni Sankare, Kenneth Chow, Trevor Murdock et Alex Cannon pour leur récente publication Une brève note sur l’utilisation des données climatiques quotidiennes pour calculer les indices de stress thermique Humidex. (anglais seulement).

Nouvelles et ressources

Nouveau! Nouvelle fonctionnalité sur DonnéesClimatiques.ca. Les utilisateurs peuvent maintenant choisir de « Dessiner une région personnalisée » sur la page de Téléchargement. Les utilisateurs disposent également de trois options de sortie : CSV, JSON et netCDF.

Nouveau! Nouveaux rapports dans la série des Rapports sur le climat changeant du Canada. Les chapitres du Québec et de l’Ontario de la série de rapports sur les perspectives régionales ont été publié.

    • Le chapitre du Québec examine les risques pour la santé associés aux changements climatiques, les risques pour les peuples autochtones et leur environnement, les dangers climatiques, l’impact sur les différents secteurs et le rôle des écosystèmes dans l’adaptation.
    • Le chapitre sur l’Ontario examine la vulnérabilité des infrastructures, les mesures et les approches d’adaptation pour la biodiversité et les écosystèmes, les menaces et les possibilités pour le système agricole, et l’aggravation des inégalités en matière de santé par le changement climatique.

Carbon Brief a publié la cinquième itération de la carte d’attribution (Attribution des phénomènes météorologiques extrêmes au changement climatique). Cette carte interactive permet aux utilisateurs d’explorer 504 événements météorologiques extrêmes et les études d’attribution qui leur sont associées. Les utilisateurs peuvent sélectionner un type spécifique d’événement météorologique à examiner, ou mettre en évidence les événements extrêmes d’une année particulière. (anglais seulement)

Entrer en contact

Communiquez avec le Centre d’aide des Services climatiques

Nous sommes ici pour vous aider. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, veuillez communiquer avec le Centre d’aide des Services climatiques, et un spécialiste des données sur le climat répondra à votre demande sous peu.