Mise à jour du CCSC pour le mois de mai

Mises à jour du Centre canadien des services climatiques

Le Centre canadien des services climatiques (CCSC) réunit une équipe multidisciplinaire dévouée qui détient une expertise dans une vaste gamme de disciplines liées au climat. Nous collaborons avec des partenaires et des intervenants afin d’appuyer la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Nous aidons les Canadiens à comprendre et à devenir résilient face aux changements climatiques en:

  • fournissant des services sur les besoins des utilisateurs
  • donnant accès aux renseignements climatiques
  • renforçant les capacités locales
  • offrant de la formation et du soutien

En savoir plus sur le Centre canadien des Services climatiques.

Nouvelles et ressources

  • Le GIEC vient de publier la troisième partie du sixième rapport d’évaluation, intitulée « Changements climatiques 2022 : atténuation des changements climatiques » (Contribution du groupe de travail III). (anglais seulement).
  • Le Défi des données de la fonction publique. RNCan, en partenariat avec StatCan et le Global Government Forum, a lancé le Public Service Data Challenge. Ce défi vise à recueillir les idées des fonctionnaires sur la façon dont le gouvernement peut améliorer l’utilisation de ses données. Même si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez participer en rejoignant une équipe interdisciplinaire et interservices.  L’équipe gagnante sera choisie par un panel de juges issus de différents ministères et recevra les ressources et le soutien nécessaires pour mettre en œuvre son idée.
  • Que pensent vraiment les Canadiens du changement climatique? Ce rapport de Climate Access est basé sur l’opinion publique canadienne recueillie lors d’enquêtes menées en 2021-2022. L’objectif de l’étude était d’identifier l’attitude qui encourage ou entrave la demande du public pour une action climatique et se concentre sur l’efficacité et les conditions météorologiques extrêmes. (anglais seulement).
  • Chaleur Extrême Irréversible: Protéger les Canadiens.ennes et les Collectivités d’un avenir mortel. Ce guide du Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo présente les mesures que les Canadiens peuvent mettre en œuvre pour réduire les risques liés aux chaleurs extrêmes.  Chacune des mesures recommandées est classée dans l’une des catégories suivantes: changements comportementaux (non structurelle), travailler avec la nature (infrastructure verte), et amélioration des bâtiments et des infrastructures publiques (infrastructure grise).

Trouvailles amusantes!

En-ROADS: est un outil de simulation en ligne qui permet aux utilisateurs d’explorer comment les changements dans l’énergie, l’utilisation des terres, l’agriculture et d’autres politiques affecteront la température prévue de la Terre. Les utilisateurs peuvent contrôler diverses actions politiques pour voir l’impact prévu sur les émissions et la température mondiale. (anglais seulement).

Communiquez avec le Centre d’aide des Services climatiques

Nous sommes ici pour vous aider. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, veuillez communiquer avec le Centre d’aide des Services climatiques, et un spécialiste des données sur le climat répondra à votre demande sous peu.