L’équipe de Donneesclimatiques.ca travaille sur une mise à jour de son offre de modèles climatiques futurs. Actuellement, la plateforme utilise un ensemble de données connu sous le nom de Scénarios climatiques canadiens à échelle réduite – méthode univariée du CMIP6 (CanDCS-U6), ou simplement U6 en abrégé. Dans le courant de l’année, le site passera à CanDCS-M6, ou M6 en abrégé. Ce nouvel ensemble de données utilise une nouvelle méthode statistique connue sous le nom de MBCn (méthode multivariée de correction des biais à N dimensions). Il utilise aussi un ensemble de données cible différent appelé PCIC-Blend offrant plusieurs améliorations et permettant de nouveaux cas d’utilisation par rapport à l’U6. Cet article décrit les avancées techniques des données M6 et souligne leur importance pour tous les utilisateurs de Donneesclimatiques.ca et leur publication imminente.
Document d'information : Jeux de données U6 et M6 sur Donneesclimatiques.ca
CanDCS-U6
Presque toutes les données des modèles climatiques futurs actuellement disponibles sur Donneesclimatiques.ca proviennent d’un ensemble de données dont l’échelle a été réduite statistiquement, et connu par les climatologues sous le nom de CanDCS-U6, ou simplement U6. Le « U » signifie univarié et le « 6 » est utilisé pour CMIP6. Dans Donneesclimatiques.ca, les utilisateurs verront également ce jeu de données appelé « BCCAQv2 » ou « CMIP6 ». BCCAQv2 fait référence à la technique statistique spécifique utilisée pour calculer les données U6. La technique BCCAQv2 s’est avérée efficace pour la réduction d’échelle des températures et des précipitations quotidiennes à partir de divers modèles climatiques. Chaque variable climatique est ajustée séparément, ce qui, bien qu’efficace, ne permet pas de saisir les interactions entre les différentes variables climatiques.
Comme l’explique le climatologue Carrington Pomeroy du Centre canadien des services climatiques (CCSC) : « L’une des caractéristiques de cette technique de réduction d’échelle se trouve dans le nom de l’ensemble de données : Univarié » qui signifie que la technique est appliquée à une seule variable à la fois. Cela signifie que la température et les précipitations sont mises à l’échelle séparément et que les relations entre ces deux variables ne sont pas prises en compte lors de la mise à l’échelle ».
Cette limitation signifie que les données U6 sont moins adaptées à certains types de calculs, tels que l’Humidex, l’indice de précipitations et d’évapotranspiration normalisé (appelée SPEI), les chutes de neige et les conditions météorologiques propices aux feux de forêt.
CanDCS-M6
Ici, le « M » signifie multivarié. L’échelle du jeu de données M6 a été réduite à l’aide d’une technique statistique appelée MBCn. Certains des produits de données les plus récents sur Donneesclimatiques.ca (comme Humidex et SPEI) ont déjà été développés à l’aide de cette technique. Elle prend en compte plusieurs variables simultanément, et ne se contente pas de les corriger indépendamment, ce qui préserve les relations entre elles. Ceci est particulièrement important pour la modélisation de phénomènes climatiques complexes qui impliquent des interactions entre la température et les précipitations, telles que celles comprises dans les variables Humidex, l’indice de sécheresse SPEI, les conditions météorologiques propices aux feux de forêt et les chutes de neige, mentionnées ci-dessus et qui sont en développement.
Un nouvel ensemble de données cible
Pour réduire l’échelle des projections des modèles climatiques, c’est-à-dire passer de l’échelle brute des modèles climatiques mondiaux à une échelle appropriée pour la planification des mesures d’adaptation au niveau local, il faut disposer d’un ensemble de données cible, c’est-à-dire d’une reconstitution précise et détaillée du climat historique réel du Canada.
Le nouvel ensemble de données M6 n’utilise pas seulement une méthode statistique différente de celle de l’U6, mais il fait également référence à un « ensemble de données cible » différent.
M6 utilise le jeu de données PCIC-Blend comme nouvelle cible de réduction d’échelle. Ce jeu de données mélange plusieurs grilles d’observation pour ajuster les biais connus, en particulier le biais sec sur les précipitations sur la côte ouest du Canada. Il en résulte une amélioration de la précision et de la fiabilité des données pour les études climatiques. Il remplace l’ancien jeu de données cible, référencé dans les données U6, sous le nom d’ANUSPLIN ou NRCANMET.
Suppression progressive de l'U6
L’équipe de Donneesclimatiques.ca est en train de finaliser le remplacement de toutes les données U6 par les données M6. Cela signifie que toutes les cartes, les graphiques de séries temporelles, les téléchargements et les analyses personnalisées feront référence aux nouvelles données M6. Les anciennes données U6 ne seront plus disponibles sur le site ; cependant, des efforts sont faits pour conserver une copie de ces données sur PAVICS.
Débloquer de nouvelles analyses et de nouveaux cas d'utilisation
L’équipe de Donneesclimatiques.ca est ravie de partager le M6 avec tous les Canadiens. L’équipe a de nombreux projets ambitieux quant à l’utilisation optimale de ces nouvelles données. Comme indiqué plus haut, de nouvelles données sur les chutes de neige seront bientôt disponibles, répondant ainsi à un besoin de longue date des utilisateurs. Les nouvelles données permettront également de calculer les périodes de retour, et commenceront à être déployées sur le site dans les mois à venir. N’oubliez pas de vous abonner pour ne pas manquer ces mises à jour importantes.
Encore une chose : SSP3-7.0
L’équipe profite de la mise en ligne les nouvelles données du M6, pour ajouter un nouveau scénario d’émissions au site : SSP3-7.0. Le sigle SSP signifie ici « shared socio-economic pathways » (trajectoires socio-économiques partagées). Vous pouvez en apprendre davantage sur les SSP en lisant cet article de la zone d’apprentissage. Le scénario SSP3-7.0 se situe entre le scénario SSP5-8.5 – le scénario qui entraîne le plus grand réchauffement climatique d’ici la fin du siècle sur Donneesclimatiques.ca – et le scénario SSP2-4.5, parfois appelé le scénario « du milieu de la route ». Le scénario SSP3-7.0 est un autre scénario de changements climatiques « élevés ». C’est l’un des scénarios auxquels Ouranos fait souvent référence sur sa plateforme internet Portraits climatiques. Afin d’assurer la cohérence des données offertes sur les sites de tous nos partenaires et de faire en sorte que Donneesclimatiques.ca contienne le scénario le mieux adapté à votre travail, quel que soit votre lieu de résidence, nous sommes très heureux d’offrir le nouveau scénario SSP3-7.0 à tous les Canadiens.
Restez connecté pour en savoir plus
Veillez à vous abonner à notre infolettre et à nous suivre sur les médias sociaux pour vous assurer d’être informé de la mise en ligne des nouvelles données du M6.
Enquête succincte : nous voulons savoir ce que vous pensez
Votre avis nous intéresse. Si vous êtes un utilisateur actuel de Donneesclimatiques.ca, veuillez prendre quelques minutes pour répondre à ce court sondage. Cela nous aidera à comprendre comment le passage des données U6 à M6 peut avoir un impact sur votre travail.
Références et lectures complémentaires
Cannon, A. J., 2018: Multivariate quantile mapping bias correction: an N-dimensional probability density function transform for climate model simulations of multiple variables. Climate Dynamics, 50, 31-49, doi:10.1007/s00382-017-3580-6.
Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC), University of Victoria, (July 2023). Statistically Downscaled Climate Scenarios. Downloaded from https://data.pacificclimate.org/portal/downscaled_cmip6/map/ on 2/14/2024. Method: MBCn.