Nouveauté à noter : Les données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH) pour 2023 sont désormais disponibles

Les données climatiques historiques sont essentielles pour les chercheurs, les décideurs politiques et toute personne intéressée par l’analyse des tendances climatiques passées à long terme. Saviez-vous que Donneesclimatiques.ca offre une gamme d’ensembles de données historiques ? Ce blogue présente les nouvelles données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH) pour 2023, une mise à jour importante pour quiconque étudie les tendances climatiques historiques au Canada, et guide les lecteurs à travers les divers autres ensembles de données historiques disponibles sur le site.

Les nouvelles données de DCCAH sont désormais disponibles !

Donneesclimatiques.ca vient de mettre à jour sa plateforme avec les dernières données de température 2023 DCCAH. Ce jeu de données est précieux pour tous ceux qui s’intéressent à l’étude des tendances climatiques historiques.

Le DCCAH se compose de données des stations climatiques qui ont été ajustées pour tenir compte de facteurs non climatiques, susceptibles d’influencer les données enregistrées mais qui ne sont pas liés aux conditions météorologiques réelles. Par exemple, les données climatiques enregistrées peuvent être affectées par des changements dans les instruments d’enregistrement, les procédures d’observation, les déplacements de stations ou les modifications du milieu environnant (comme la croissance des arbres créant de l’ombre). Ces changements non climatiques sont détectés et ajustés à l’aide de procédures statistiques afin de réduire leur influence sur les données. De plus, certaines données sont corrigées pour tenir compte des techniques de mesure connues pour entraîner des sous-estimations ou des surestimations. En outre, les données des stations voisines sont parfois combinées pour créer des séries chronologiques plus longues.

Prêt à explorer les nouvelles données ? Téléchargez-les dès maintenant sur Donneesclimatiques.ca.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les données de l’AHCCD, nous vous conseillons de lire cet article. Vous y trouverez des liens vers des rapports de recherche et des documents techniques.

Donneesclimatiques.ca en action

L’Office des eaux du bassin de l’Okanagan (OBWB) a utilisé les données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH) de Donneesclimatiques.ca pour développer le tableau de bord des indicateurs de l’Okanagan. Cet outil permet aux utilisateurs d’explorer l’évolution des conditions météorologiques et de la qualité de l’eau dans la vallée de l’Okanagan au fil du temps. L’ensemble des données du DCCAH est particulièrement important pour comprendre les tendances à long terme des températures et des précipitations, notamment en raison des difficultés liées à l’incohérence des données historiques dans la région. Le tableau de bord présente plus de 30 indicateurs des changements climatiques, notamment la température, les précipitations, les apports d’eau des lacs et les catégories de débit des cours d’eau, tous basés sur des observations directes et mesurées physiquement. Cela est particulièrement important pour des régions comme l’Okanagan, où les données historiques sont rares. Sandra Schira, l’une des principales conceptrices du projet, note que « la possibilité de présenter ces changements à l’aide de données provenant de thermomètres réels, plutôt que de modèles, a joué un rôle déterminant dans la communication des réalités du changement climatique aux décideurs locaux et aux habitants. » En mettant l’accent sur l’accessibilité de la présentation des données, le tableau de bord vise à mettre ces informations essentielles à la disposition d’un large public, sans exiger des utilisateurs qu’ils se livrent à des analyses statistiques complexes.

Données historiques sur Donneesclimatiques.ca

Outre le DCCAH, Donneesclimatiques.ca donne accès à de nombreux autres types de données climatiques historiques :

  1. Données des stations observées : Il s’agit d’observations météorologiques brutes recueillies par des stations météorologiques de surface. Elles sont idéales pour examiner les conditions passées enregistrées par les instruments météorologiques et comprennent la température, le vent, le point de rosée, l’humidité et plus encore, surtout si votre zone d’intérêt est proche d’une station. Vous pouvez télécharger les données des stations par l’entremise de Donneesclimatiques.ca en visitant la page de téléchargement.
  2. Données historiques maillées (ANUSPLIN) : Ce jeu de données (également connu sous le nom de NRCANmet) a été créé en utilisant des techniques d’interpolation statistique et des données des stations observées pour obtenir des estimations maillées de la température et des précipitations à travers le Canada. Ces techniques prennent en compte l’altitude ainsi que l’emplacement des stations météorologiques et aboutissent à une représentation spatiale complète (à une résolution d’environ 6 km x 10 km) du climat historique du Canada. Ces ensembles de données maillées sur les températures et les précipitations ont été utilisés pour calculer de nombreux indices climatiques disponibles sur Donneesclimatiques.ca. Vous pouvez télécharger les données ANUSPLIN à partir de la page Carte interactive de Donneesclimatiques.ca. Sur cette carte, choisissez d’abord une variable qui vous intéresse, puis faites un zoom avant et cliquez sur un point de grille. Dans le menu situé au-dessus du tracé de la série chronologique, sélectionnez « Valeurs annuelles » dans le menu Options, puis cliquez sur DONNÉES HISTORIQUES MAILLÉES dans la légende située au-dessus du graphique. Utilisez l’option Télécharger pour obtenir les données du graphique au format csv – si l’option DONNÉES HISTORIQUES MAILLÉES a été sélectionnée, le fichier csv contiendra les données ANUSPLIN.
  3. Normales climatiques : Les normales climatiques décrivent les conditions climatiques moyennes d’un endroit particulier sur une période de 30 ans (p. ex. 1971-2000, 1981-2010, 1991-2020). À la fin de chaque décennie, Environnement et Changement climatique Canada calcule une nouvelle série de normales climatiques en utilisant les observations des stations de cette décennie. Tous les pays membres de l’Organisation météorologique mondiale calculent des normales climatiques. Parce qu’elles décrivent les conditions climatiques moyennes les plus récentes pour un lieu donné, elles sont souvent utilisées pour replacer les événements extrêmes dans leur contexte. Vous pouvez visualiser les données sur les normales climatiques sur la page Carte interactive de Donneesclimatiques.ca, ou les télécharger directement à partir de la page Téléchargement.
  4. Simulations historiques modélisées : Cet ensemble de données a été créé à l’aide de modèles climatiques globaux – ces modèles mathématiques simulent le système climatique de la Terre en intégrant les processus physiques de l’atmosphère, des océans, de la surface terrestre et de la glace. Ces modèles fournissent une représentation des conditions climatiques historiques en effectuant des simulations sur une période historique définie, en utilisant la composition atmosphérique observée au cours de cette période (par exemple, les concentrations de gaz à effet de serre et d’aérosols). Ces données sont corrigées à l’aide des données historiques maillées mentionnées ci-dessus, et seront en moyenne assez similaires à ces données. Elles sont mises à disposition pour être utilisées en conjonction avec les projections climatiques futures. Vous pouvez télécharger les projections des modèles climatiques historiques et futurs (appelées « données variables » sur Donneesclimatiques.ca) à partir de la page de téléchargement.
  5. Données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH) : Ce jeu de données est constitué de données de stations climatiques qui ont été ajustées pour corriger les facteurs non climatiques qui influencent les observations, tels que les changements d’instruments, les procédures d’observation ou les déplacements de stations. Ces ajustements permettent d’éliminer les erreurs introduites par ces facteurs, garantissant ainsi que les données reflètent plus précisément les tendances climatiques réelles. Le jeu de données DCCAH est particulièrement précieux pour l’analyse des tendances climatiques à long terme, car il élimine les effets non liés au climat des données pour des variables telles que la température et les précipitations. En homogénéisant les données, les données DCCAH permettent une analyse plus précise des tendances et de la recherche sur le climat. Vous pouvez télécharger le jeu de données DCCAH (température et précipitations uniquement) à partir de la page de téléchargement.

Vous avez besoin d’aide pour choisir un ensemble de données ?

L’article Quel jeu de données historiques dois-je utiliser ? de la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca fournit un guide détaillé pour aider les utilisateurs à choisir le jeu de données climatiques historiques approprié à leurs besoins.