Perspectives cartographiques
Ces cartes révèlent que les précipitations hivernales augmenteront à mesure que la planète se réchauffera selon le scénario d’émissions SSP3-7.0. Sur les deux cartes, les teintes de vert indiquent les régions où l’on s’attend à une augmentation des précipitations. Le blanc indique l’absence de changement, tandis que le brun indique une diminution des précipitations hivernales.
Les deux cartes delta racontent des histoires très différentes sur les changements projetés dans les précipitations hivernales. La carte delta absolue (à gauche) indique que le plus grand changement absolu dans les précipitations hivernales projetées se produira le long des côtes et dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, avec des maxima secondaires observés au-dessus des Rocheuses, de l’Ontario, du Québec et du Canada atlantique.
À l’inverse, sur la carte du delta en pourcentage (à droite), les plus grands changements relatifs des précipitations hivernales se produisent dans le nord du Canada, en particulier au Nunavut et dans les régions bordant la baie d’Hudson. Certaines parties de la côte de la Colombie-Britannique, quant à elles, apparaissent sur cette carte en vert très clair ou même en blanc, ce qui signifie que les changements des précipitations hivernales relatives sont très faibles, voire nuls.