Dans cette série, nous plongeons dans les nombreuses cartes de changements climatiques disponibles sur Donneesclimatiques.ca. Ce mois-ci, nous nous concentrons sur les cartes montrant les changements projetés dans la date de la première gelée d’automne – la date moyenne du calendrier à laquelle la première température inférieure à zéro est enregistrée. La date du premier gel d’automne est un seuil important, comme nous le verrons plus loin.
L’importance de la date des premières gelées d’automne
Les premières gelées d’automne marquent la fin approximative de la saison de croissance pour les cultures et les plantes sensibles au gel. Lorsque la température la plus basse de la journée est inférieure à 0°C pendant un jour consécutif (après le 15 juillet)[1], la date de la première gelée d’automne est établie.
La modification de la date des premières gelées d’automne entraîne une modification de la durée de la période de végétation pour diverses cultures. Ce changement a un impact sur la planification agricole et les rendements des cultures, car les agriculteurs comptent sur des conditions météorologiques prévisibles pour planifier les semis et les récoltes. Les gelées précoces peuvent entraîner une perte prématurée des récoltes, tandis que les gelées tardives peuvent prolonger la période de végétation, ce qui permet d’effectuer des cycles de culture supplémentaires ou de cultiver des variétés qui nécessitent des périodes de croissance plus longues.
En outre, ces changements peuvent également affecter les écosystèmes locaux. Les plantes et les animaux sauvages dont la reproduction et la migration dépendent de signaux saisonniers peuvent être perturbés, ce qui pourrait entraîner des décalages dans les calendriers écologiques. Cela peut avoir un impact sur les réseaux alimentaires et la biodiversité.
Déchiffrer le message de la carte
Notre première carte met en contraste deux périodes : la date de la première gelée d’automne dans le cadre d’une référence historique (1961-1990) présentée dans la carte en médaillon, et la date projetée (2051-2080) de la première gelée d’automne dans le cadre du scénario SSP5-8.5, le scénario de changements climatiques le plus élevé sur Donneesclimatiques.ca. Pour en savoir plus sur l’importance d’utiliser des périodes de 30 ans lors de l’examen des changements climatiques, consultez l’article de notre zone d’apprentissage sur le sujet.