Le changement climatique devrait affecter les tempêtes convectives au Canada en modifiant les principales conditions atmosphériques nécessaires à leur formation, notamment la disponibilité de l’humidité, l’instabilité atmosphérique et le cisaillement du vent.
Les modèles climatiques prévoient une augmentation de l’énergie potentielle de convection disponible (EPCD) dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord, ce qui laisse présager des orages plus fréquents et plus violents à l’avenir. Parallèlement à l’EPCD, les modèles climatiques indiquent que les précipitations extrêmes sont susceptibles d’augmenter en fréquence et en gravité dans de nombreuses régions du Canada. Cette augmentation est souvent attribuée à la relation Clausius-Clapeyron, le principe selon lequel une atmosphère plus chaude a une plus grande capacité à retenir l’humidité.
Le cisaillement du vent, crucial pour le développement d’orages violents, y compris les supercellules, est plus difficile à modéliser et à étudier. On s’attend généralement à ce que l’amplification arctique entraîne une diminution du cisaillement du vent dans les latitudes moyennes, ce qui pourrait réduire la fréquence des orages violents à certains endroits. Dans de nombreuses régions, des études suggèrent que l’augmentation de l’EPCD peut être suffisante pour surmonter les changements de cisaillement, ce qui se traduit par des orages plus violents. Alors que certaines régions du Canada pourraient bénéficier d’un environnement de plus en plus propice aux phénomènes météorologiques violents en raison du réchauffement de l’atmosphère au cours du siècle prochain, l’interaction de nombreux facteurs, y compris le cisaillement du vent, introduit des complexités qui font qu’il est difficile de savoir avec certitude comment les risques d’orage sont susceptibles de changer à l’avenir, à mesure que la planète continue de se réchauffer. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre dans quelle mesure les changements climatiques auront un impact sur l’intensité et la fréquence des orages dans des endroits particuliers du Canada.