Regarder de plus près ce que les données montrent
En accord avec les tendances identifiées dans les recherches précédentes, les données de la météo des feux de forêt montrent que les changements climatiques augmenteront la fréquence et la sévérité des incendies au Canada. En particulier, les données indiquent une augmentation de plus de 25% de l’intensité des conditions météorologiques localement « élevées » pour les incendies[1] dans la plupart des régions du Canada d’ici la fin du siècle selon le scénario d’émissions élevées (RCP8.5). Les données indiquent également que la durée des saisons des feux est susceptible de s’allonger et que la fréquence des conditions météorologiques très favorables aux incendies est susceptible d’augmenter à mesure que les températures augmentent.
Il est important de noter que ces données n’indiquent que des changements dans les conditions météorologiques propices aux incendies forestiers. Elles ne tiennent pas compte des autres facteurs qui déterminent le patron, la fréquence et l’intensité des incendies de forêt dans une région, notamment le combustible disponible, le type d’utilisation des sols et les sources d’allumage. Une grande ville située dans le sud du Canada et en dehors d’une zone forestière peut enregistrer des valeurs météorologiques propices aux incendies forestiers élevées. Cependant, la grande quantité de ciment et de bâtiments ainsi que la rareté des arbres signifient que ces endroits ont peu de chances d’être ravagés par un incendie de forêt.
Voici un exemple de ce que l’application peut afficher. Cette carte montre le changement absolu de la durée projetée de la saison de feux au Canada pour une période de 30 ans allant de 2041 à 2070, par rapport à la durée moyenne de la saison des feux pour la période de référence 1971-2000, pour un scénario d’émissions élevées (RCP8.5). Pour en savoir plus sur les scénarios d’émissions, cliquez ici: Scénarios d’émissions : les RCP — Donneesclimatiques.ca.