Donneesclimatiques.ca : Comprendre l’avenir des chaleurs extrêmes au Canada
Il est essentiel de comprendre comment on s’attend à ce que le climat change pour prendre des décisions visant à réduire les impacts futurs. En ce qui concerne les effets des chaleurs extrêmes, la compréhension des tendances futures en matière de température peut aider les décideurs à élaborer des mesures d’adaptation pertinentes au niveau local qui réduiront les risques des chaleurs extrêmes pour la santé publique. Le module du secteur de la santé de Donneesclimatiques.ca comprend divers produits de données, études de cas, liens et outils qui peuvent aider les décideurs à réduire les risques pour la santé liés à la chaleur.
Analyser les données climatiques
L’outil d’analyse de Donneesclimatiques.ca permet aux décideurs de calculer un large éventail d’indices climatiques en utilisant des valeurs de seuils climatiques personnalisées, telles que le nombre de jours par an où la température maximale dépasse 40°C. Il s’agit d’un exemple de limite spécifique au contexte au-delà de laquelle des impacts potentiels, tels que l’augmentation des maladies, des visites aux urgences, de la mortalité ou des dommages aux infrastructures de santé essentielles, peuvent survenir.
Outil d’analogie spatiale
L’application Analogues spatiaux est l’un des outils les plus récents et les plus puissants de Donneesclimatiques.ca. Elle offre une nouvelle façon de visualiser les changements climatiques futurs en permettant aux utilisateurs d’envisager le climat futur de leur ville et de s’y préparer en explorant des villes qui connaissent déjà des conditions climatiques similaires. Si l’on prend l’exemple de la ville de Québec, on s’attend à ce qu’elle connaisse des changements climatiques considérables à mesure que le climat se réchauffe, qu’il s’agisse de chaleurs plus fréquentes et plus intenses ou de changements dans le régime des précipitations.
Concevoir des bâtiments prêts pour l’avenir
En règle générale, la conception des bâtiments, y compris des infrastructures essentielles liées à la santé telles que les hôpitaux, repose sur des données climatiques historiques. Or, nous savons aujourd’hui que le passé n’est plus une bonne indication de l’avenir en matière de climat. Pour accroître la résilience de nos systèmes de santé, la meilleure approche consiste à concevoir les infrastructures liées à la santé en s’appuyant sur les données climatiques futures. Donneesclimatiques.ca propose un module de la zone d’apprentissage consacré au partage de différents types de données sur le climat futur spécifiquement adaptées à la planification et à la conception des bâtiments canadiens. Le module comprend les éléments suivants:
- Projections des zones climatiques des bâtiments
- Les exigences de performance thermique d’un bâtiment sont déterminées par le climat dans lequel il est situé. Ce climat peut être décrit par des zones climatiques. Les changements projetés dans les zones climatiques des bâtiments en raison des changements climatiques permettent de mieux comprendre l’évolution des modes de consommation d’énergie dans les bâtiments, en soulignant qu’il n’est plus suffisant de s’appuyer uniquement sur les données climatiques historiques pour la conception.
- Fichiers de données météorologiques futures
- Les fichiers de données météorologiques historiques sont couramment utilisés par les concepteurs de bâtiments, les ingénieurs et les spécialistes de la modélisation énergétique pour évaluer le rendement des bâtiments. L’incorporation de données météorologiques futures dans ces fichiers météorologiques peut permettre à ces professionnels de prendre en compte le climat futur tout en continuant à utiliser des simulations de performance des bâtiments typiques. Des Conseils pour l’utilisation des fichiers météorologiques futuresc sont également disponibles.
- Résumés des valeurs futures de calcul des bâtiments
- Les Résumés des valeurs futures de calcul des bâtiments offrent un ensemble de valeurs de calcul climatiques adaptées à plus de 660 endroits au Canada. Ces résumés comprennent des données essentielles telles que le la pression du vent et de la pluie, les charges de neige de conception et les températures de conception des jours chauds, entre autres. Présentés dans un format convivial, les résumés intègrent des conseils sur l’application de ces valeurs, aidant les professionnels du bâtiment à naviguer dans les complexités des données climatiques futures. Les données sont classées par niveaux de réchauffement planétaire, ce qui permet de s’aligner sur les normes et codes à venir.