Le phénomène d’oscillation australe El Niño
El Niño est l’une des phases d’un phénomène climatique plus vaste et naturellement récurrent, appelé le phénomène oscillation australe El Niño, qui résulte de la modification des alizés dans l’océan Pacifique. Le phénomène peut avoir des répercussions étendues et pluriannuelles sur les conditions météorologiques mondiales, influençant tout, des températures des océans aux précipitations. Cette tendance est abordée dans les articles Importance d’utiliser 30 ans de données et Zone d’apprentissage de la variabilité naturelle en raison de son impact important sur la variabilité du climat.
Les événements oscillation australe El Niño se manifestent par des changements périodiques de la température de surface de la mer (SST) et de la pression au niveau de la mer (SLP) dans l’océan Pacifique tropical, les fluctuations de la SST pouvant atteindre 1 à 3°C au-dessus ou au-dessous de la moyenne. Le cycle oscillation australe El Niño se compose de trois phases : El Niño, la phase chaude, La Niña, la phase froide, et une phase neutre pendant la transition. L’impact de ce cycle est mondial, affectant les schémas météorologiques dans toutes les régions, y compris l’Amérique du Nord, avec des influences sur les précipitations tropicales et des effets météorologiques en cascade dans le monde entier.
El Niño
Pendant El Niño, les températures de surface de la mer augmentent dans le centre et l’est du Pacifique tropical, ce qui entraîne un affaiblissement ou une inversion de la configuration des vents d’est en ouest habituellement observée à ces latitudes. Ce changement perturbe le transport des eaux chaudes vers l’ouest, ce qui leur permet de s’accumuler près de l’Amérique du Sud. L’eau chaude est moins dense que l’eau froide, ce qui signifie que le niveau de la mer augmente lorsque l’eau se réchauffe. Ce phénomène peut être détecté par les satellites et constitue l’un des moyens de détecter l’arrivée d’El Niño. Les changements de SLP dans le Pacifique tropical sont également utilisés pour détecter et mesurer la force des événements du phénomène oscillation australe El Niño (encadré 2).
Fait important pour les Canadiens, le courant-jet du Pacifique se déplace vers le sud lors d’un El Niño, ce qui modifie les conditions météorologiques en Amérique du Nord. El Niño se traduit généralement par des hivers plus chauds et plus secs dans le nord des États-Unis et du Canada (figure 1).
Les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine ont déjà considérablement réchauffé le système climatique. Lorsqu’un épisode El Niño se produit, ce réchauffement de fond se combine aux schémas de réchauffement naturels, augmentant ainsi les risques de températures extrêmement élevées.