Introduction – que sont les aérosols ?
Les aérosols sont de petites particules présentes dans l’atmosphère, d’origine naturelle ou humaine. Les aérosols peuvent influencer le climat en interagissant directement avec le rayonnement solaire (énergie sous forme de lumière solaire) (encadré 1) et en jouant un rôle dans la formation des nuages et des précipitations. L’influence d’un aérosol donné sur le climat dépend de sa composition, sa couleur, sa taille et de son emplacement dans l’atmosphère (c’est-à-dire de sa position verticale et s’il se trouve au-dessus de la terre ou de l’océan)1.
Les aérosols d’origine naturelle comprennent la poussière, la fumée des feux de forêt, les émissions volcaniques (cendres et sulfates) et les embruns2. Les aérosols d’origine humaine résultent de l’activité industrielle et de la combustion de combustibles fossiles et de bois. Deux types d‘aérosols ont une influence notable sur le climat: le carbone noir et les aérosols sulfatés. Le carbone noir est produit lors de la combustion du charbon, du gaz et du bois. Les aérosols contenant du carbone noir ont tendance à être sombres. Les aérosols de sulfate sont émis lors des éruptions volcaniques (encadré 2), de la combustion de combustibles fossiles et des processus industriels tels que la fusion. Ces aérosols ont tendance à être de couleur claire. Les aérosols de couleur foncée absorbent le rayonnement, ce qui entraîne un réchauffement de l’atmosphère; les aérosols de couleur claire réfléchissent le rayonnement, ce qui entraîne un refroidissement de l’atmosphère. Les aérosols sombres peuvent également provoquer un réchauffement supplémentaire lorsqu’ils se déposent sur la neige et la glace, car ils assombrissent la surface, ce qui entraîne l’absorption d’une plus grande quantité de rayonnement sur ces surfaces par ailleurs réfléchissantes.
La durée de séjour des aérosols dans l’atmosphère est connue sous le nom de temps de résidence. Contrairement aux gaz à effet de serre, qui restent généralement dans l’atmosphère pendant des décennies3, le temps de résidence des aérosols est généralement compris entre 2 et 30 jours, avec des temps de résidence plus courts en cas de pluie et plus longs en cas de sécheresse. Les aérosols volcaniques sont l’exception; ils sont généralement émis à haute altitude dans l’atmosphère et, par conséquent, ont des temps de résidence beaucoup plus longs (encadré 2). Étant donné que la plupart des aérosols ont des temps de résidence courts, les concentrations de ces particules sont les plus élevées autour des sources d’émission. Ainsi, les effets des aérosols sur le climat se limitent généralement à des échelles locales ou régionales.