Données de réanalyse
D’autres ensembles de données historiques maillées ont été développés à l’aide de diverses méthodes pour mieux estimer les conditions climatiques lorsque les observations sont rares. Par exemple, les jeux de données de réanalyse combinent des données d’observation (provenant de stations météorologiques, de radars, de satellites, etc.) avec des modèles météorologiques numériques. Contrairement aux données observées interpolées (NRCANmet), les ensembles de données de réanalyse ne sont pas le résultat d’une interpolation. Les données de réanalyse intègrent les observations dans les modèles météorologiques afin d’estimer les conditions météorologiques sans discontinuité dans l’espace ou dans le temps. Cela signifie qu’elles sont guidées par les observations lorsqu’elles sont disponibles, mais que les données manquantes ont été complétées à l’aide d’équations physiques qui décrivent les processus atmosphériques. Cela rend les ensembles de données de réanalyse particulièrement utiles dans les régions où les données d’observation sont plus rares. Les ensembles de données de réanalyse sont disponibles à des résolutions spatiales relativement fines (généralement de l’ordre de 10 par 10 km ou de 25 par 25 km).
Les jeux de données de réanalyse, ayant été élaborés à partir d’une combinaison d’observations et de modèles météorologiques, contiennent davantage de variables climatiques, telles que le vent et le rayonnement solaire, qui ne sont généralement pas disponibles pour les jeux de données interpolées. Les réanalyses sont particulièrement utiles lorsque l’on a besoin de plus d’une variable climatique, ou lorsque l’on a besoin de variables climatiques qui ne sont pas largement disponibles dans les ensembles de données d’observation, comme la neige, le vent ou l’humidité. Deux jeux de données de réanalyse, développé spécifiquement pour le Canada, sont le Système régional de reprévision déterministe (RDRS)et la Réanalyse canadienne de Surface (RCas), qui sont disponibles à une résolution spatiale de 10 km par 10 km sur l’ensemble du Canada. Une autre réanalyse populaire est appelée ERA5-Land. Ce jeu de données a été utilisé dans l’élaboration des projections Humidex disponibles sur Donneesclimatiques.ca. L’Atlas climatique interactif de Copernicus 5(anglais seulement) est également un excellent outil pour visualiser les données ERA5-Land.
Les données climatiques maillées représentent le climat moyen sur la zone d’une cellule de grille, ce qui signifie qu’elles peuvent ne pas refléter les conditions spécifiques observées à une station météorologique. Cela signifie qu’il n’est peut-être pas approprié de comparer directement les données maillées et les observations ponctuelles. Si la comparaison est nécessaire, sachez qu’on s’attend à ce que les valeurs soient différentes, puisque les données maillées représentent les conditions moyennes sur la zone de la cellule de grille et que les observations ponctuelles représentent les conditions en un point particulier de cette cellule de grille.
Pour plus d’informations sur le choix d’un jeu de données historiques sur le climat, consultez la page Quel ensemble de données historiques devrais-je utiliser? sur Donneesclimatiques.ca.