Observations historiques des stations météorologiques

Temps de réalisation
2 min

Transcription

Au Canada, les observations météorologiques ont commencé à être implantées de façon systématique dans les années 1870. Vers les années 1950, le réseau de sites d’observations météorologiques s’est étendu pour couvrir de nombreuses zones peuplées du Canada.

Environnement et Changement climatique Canada exploite aujourd’hui plusieurs réseaux de surveillance, dont un réseau terrestre de stations météorologiques. Ces stations enregistrent des mesures quotidiennes et horaires de diverses variables comme la température et les précipitations.

Vous pouvez accéder aux données des stations d’Environnement et Changement climatique Canada sur Donneesclimatiques.ca en cliquant sur Téléchargement et en sélectionnant Données des stations. Si une station n’existe pas à l’endroit souhaité, vous devrez utiliser une station à proximité ou un produit de données historiques interpolées sur une grille.

Les observations à long terme de ces stations, et d’autres, constituent une partie importante des relevés climatologiques du Canada. Les moyennes sur 30 ans de ces variables climatiques, telles que la température et les précipitations, sont calculées à partir des observations de ces stations. Ces moyennes sur 30 ans sont appelées « normales climatiques » et sont utilisées pour décrire les conditions climatiques moyennes d’un endroit particulier.

Cependant, les choses peuvent changer pour les stations météorologiques. Par exemple, l’équipement peut être mis à jour ou des arbres peuvent pousser à proximité. Il peut donc s’ensuivre des changements dans les données enregistrées qui ne sont pas attribuables à l’évolution des conditions météorologiques. Les scientifiques ont déployé des efforts considérables pour tenir compte de ces changements et ont mis au point les Données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH), qui peuvent être consultées sur le site Web du Centre canadien des services climatiques.

Pour toute question concernant la sélection de données climatiques historique, veuillez communiquer avec le Centre d’aide des services climatiques.