Interprétation des probabilités de prévision
Si les résultats au-dessus, près et sous la normale étaient également probables, chacun aurait 33% de chances de se produire; cela représente la probabilité climatologique de chaque résultat. Pour que les prévisions sur Donneesclimatiques.ca soient considérées comme statistiquement différentes de la probabilité climatologique, la probabilité d’un résultat (au-dessus de la normale, près de la normale ou sous la normale) doit dépasser 40%.
Un résultat dont la probabilité est supérieure à 40% indique qu’il est plus probable de se produire que les autres résultats. Cependant, le résultat observé (c’est-à-dire les conditions saisonnières qui se produisent réellement) n’est pas toujours celui qui présente la probabilité prévue la plus élevée1.
Prenons par exemple une prévision qui annonce :
- une probabilité de 70% de températures au-dessus de la normale,
- une probabilité de 20% de températures près de la normale, et
- une probabilité de 10% de températures sous la normale.
Cette prévision peut être interprétée comme 70 chances sur 100 que les températures soient au-dessus de la normale, 20 chances sur 100 qu’elles soient près de la normale et 10 chances sur 100 qu’elles soient sous la normale. Dans ce cas, le système de prévisions saisonnières ne serait pas considéré comme « erroné » si les températures étaient près de la normale ou sous la normale. Bien que ces résultats soient moins probables, ils ne sont pas impossibles et peuvent même se produire occasionnellement.
Cet exemple de prévision saisonnière peut être visualisé à l’aide d’une roue de hasard, comme illustré à la figure 2 de l’article Que sont les prévisions saisonnières?.
Le « succès » ou « l’échec » du
système de prévisions saisonnières n’est jamais évalué sur la base des performances d’une seule
prévision probabiliste, car, comme indiqué précédemment, des résultats de faible probabilité peuvent parfois se produire. Au lieu de cela, l’
habileté du système de prévisions saisonnières est calculée à partir des prévisions produites pour les saisons passées entre 1991 et 2020.Il est important de tenir compte de l’habileté du système de prévisions saisonnières lors de l’utilisation de prévisions saisonnières. Sur Donneesclimatiques.ca, une mesure de performance de l’habileté est fournie avec chaque prévision. L’habileté s’améliore généralement à mesure que la date de publication de la prévision se rapproche de la saison prévue. Les prévisions sont mises à jour chaque mois. L’habileté peut être calculée à l’aide de nombreuses mesures de performance différentes.Sur Donneesclimatiques.ca, l’habileté des prévisions probabilistes est fournie à l’aide du
score d’habileté de l’indice continu de probabilité ordonnée (CRPSS), une valeur CRPSS plus élevée indiquant une habileté plus élevée.
Les niveaux d’habileté sur Donneesclimatiques.ca sont les suivants: