Utiliser les données climatiques pour évaluer les risques dans le secteur des transports

Ryan Smith et Maginda Magendrathajan, Centre canadien des services climatiques

Les routes, les chemins de fer, les aéroports et les ports maritimes du Canada transportent chaque année des marchandises d’une valeur d’environ 1,2 billion de dollars vers les marchés internationaux. En 2021, ils représentaient plus de 88 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada et employaient plus d’un million de personnes. Le Canadien moyen consacre plus d’argent au transport qu’à toute autre chose, à l’exception du logement même.1 En outre, le transport est essentiel au maintien de la sécurité publique et à la connexion de nos communautés. Les menaces qui planent sur l’infrastructure de transport du Canada sont une menace pour notre mode de vie même.

Les conditions météorologiques extrêmes constituent une menace constante pour le secteur des transports. Les ponts, les autoroutes, les routes d’hiver, les voies ferrées, les routes maritimes et les infrastructures aéroportuaires sont vulnérables aux inondations, à la montée des eaux, aux températures élevées et aux vents violents, pour n’en citer que quelques-unes. À mesure que le climat continue de changer, on prévoit que des phénomènes météorologiques et climatiques plus intenses se produiront plus fréquemment, exposant ces systèmes essentiels, et les personnes qui en dépendent à un risque croissant.2

Prendre des mesures pour réduire les risques posés par les changements climatiques repose sur une démarche à deux volets:

  1. L’atténuation des changements climatiques : En tant que deuxième plus grand contributeur de gaz à effet de serre au Canada, le secteur des transports a beaucoup de travail à accomplir pour réduire son impact sur le climat.3
  2. L’adaptation aux changements climatiques : Tous les systèmes de transport sont vulnérables au climat et les changements climatiques touchent déjà tous les modes de transport dans toutes les régions du Canada. Afin de rendre notre infrastructure plus résiliente aux conditions météorologiques extrêmes et de nous adapter aux changements climatiques futurs, nous devons prendre des décisions qui tiennent compte du climat.

La prise de décisions tenant compte du climat peut contribuer à réduire les risques, à protéger les communautés et les infrastructures essentielles et à réduire les coûts à long terme, tout en renforçant la résilience aux effets des changements climatiques. Les organisations de services climatiques fournissent aux décideurs des informations et des données climatiques pertinentes et fiables, ainsi que les connaissances nécessaires pour rechercher et exploiter ces informations et ces données.

En mai 2022, le Centre canadien des services climatiques, en partenariat avec le Pacific Climate Impacts Consortium et Transports Canada, a offert une série d’ateliers de formation aux membres de l’Association des transports du Canada (ATC) sur la recherche et l’utilisation des données climatiques pour évaluer les risques liés aux infrastructures. Les enregistrements des webinaires sont disponibles au public sur le site Web de l’ATC. Les principaux messages des trois ateliers sont résumés ci-dessous.

Webinaire 1 – Utiliser les renseignements sur le climat dans le secteur des transports, partie 1: Introduction aux renseignements sur le climat pour la prise de décisions (en anglais seulement)  

Une vue d’ensemble des concepts clés relatifs aux changements climatiques a été présentée le premier jour. Cette séance d’introduction a décrit comment la science du climat et les données et les informations sur le climat pouvaient éclairer la planification de l’adaptation en réfléchissant aux impacts, aux vulnérabilités et aux risques. Parmi les sujets abordés, citons les suivants:

  • les impacts et les risques liés aux changements climatiques
  • les tendances et limites des données climatiques historiques
  • les projections climatiques futures et les scénarios d’émissions
  • l’importance de prendre en compte les changements climatiques dans la prise de décision en matière d’adaptation

Webinaire 2 – Utiliser les renseignements sur le climat dans le secteur des transports, partie 2: Recherche et accès aux données sur le climat (en anglais seulement)

Il n’y a pas si longtemps, l’accès aux données climatiques futures et leur interprétation auraient constitué un obstacle important pour les planificateurs de l’adaptation. Heureusement, il existe désormais plusieurs portails de données en ligne pour aider les décideurs. Le deuxième atelier de cette série de formation a offert une vue d’ensemble de quatre sources principales de renseignements climatiques :

Au cours d’une démonstration de chaque portail de données qui a été présentée aux participants, les animateurs ont décrit les éléments communs et uniques des portails. Les participants ont eu l’occasion de poser des questions, ce qui a donné lieu à d’excellentes discussions au cours de cette séance.

Webinaire 3 – Utiliser les renseignements sur le climat dans le secteur des transports, partie 3: Évaluation des risques – exercice d’apprentissage (en anglais seulement)

L’accès aux données climatiques, c’est formidable, mais comment utiliser ces informations pour éclairer les décisions d’adaptation? Combler l’écart entre les résultats des modèles climatiques et l’évolution du risque climatique pour un élément d’infrastructure de transport, comme une route, peut être un défi de taille. Cependant, avec le bon cadre, beaucoup d’informations peuvent être décortiquées et utilisées pour prendre des décisions stratégiques.

Lors du dernier atelier, Transports Canada a partagé certaines leçons retenues du programme d’évaluation des risques liés aux actifs de transport. Après, le Centre canadien des services climatiques a utilisé une route fictive dans le Nord de l’Ontario pour évaluer les changements, les impacts et les risques climatiques. Cette séance d’apprentissage interactive a consisté à choisir des indices climatiques, à examiner comment le risque climatique évoluera pour divers éléments de la route et à identifier les mesures d’adaptation potentielles pour réduire les risques climatiques. Cette séance a souligné l’importance d’évaluer les risques climatiques en utilisant les informations disponibles pour commencer la planification de l’adaptation, tout en reconnaissant que les évaluations des risques doivent être itératives afin d’inclure l’évolution des connaissances et des informations.