Donneesclimatiques.ca a fait l’objet d’une refonte majeure afin qu’il soit plus facile que jamais de trouver, de comprendre et d’utiliser des données climatiques de haute qualité. Découvrez la nouvelle version de Donneesclimatiques.ca.

Nos données

L’équipe de DonneesClimatiques.ca vise à fournir des ensembles de données accessibles, transparents, dignes de confiance et bien documentés

Normes de données

Les données climatiques sont de plus en plus utilisées par les utilisateurs à travers le Canada pour des décisions conséquentes concernant les risques, l’adaptation et la résilience liés aux changements climatiques. DonneesClimatiques.ca et ses partenaires sont des développeurs et des distributeurs de ces informations. Dans ce rôle, l’équipe de DonneesClimatiques.ca vise à fournir des ensembles de données accessibles, transparents, dignes de confiance et bien documentés. À cette fin, toutes les données envisagées pour DonneesClimatiques.ca, qu’elles proviennent de partenaires fédéraux, régionaux ou provinciaux, d’universités, du secteur privé ou de groupes multipartites, font l’objet d’une évaluation approfondie en fonction de normes de données rigoureuses et doivent faire l’objet d’un consensus entre tous les partenaires concernés avant que l’ajout au portail de données ne soit approuvé.

Normes de données de DonneesClimatiques.ca.

Lorsqu’un jeu de données ou un outil est proposé à Donneesclimatiques.ca, il entre dans un processus (décrit ci-dessous) conçu pour évaluer non seulement la pertinence des données, mais aussi leur présentation ainsi que les conseils et la documentation qui les accompagnent. Chaque étape de ce processus implique des représentants de tous les partenaires afin de s’assurer que le produit répond aux normes requises. Lorsque les normes relatives aux données ne sont pas entièrement respectées, une justification claire est requise. La réflexion sur ces normes garantit que tous les nouveaux produits distribués par Donneesclimatiques.ca soutiennent notre objectif : « aider les Canadiens à prendre des décisions dans un climat changeant ».

 

Projections futures

CanDCS-U5

L’ensemble de données univariées des scénarios climatiques canadiens à échelle réduite pour CMIP5 (phase 5 du Projet de comparaison des modèles couplés) fournit des indices projetés de température et de précipitations, pour trois scénarios d’émissions à une résolution d’environ 6x10km. Les 10e, 50e et 90e percentiles d’un ensemble de 24 modèles climatiques sont fournis. Les valeurs de changement sont calculées par rapport à la période de référence 1971-2000. Voir À propos de CanDCS-U5 pour les citations et plus de détails.

Méthode de réduction d’échelle : BCCAQv2

Cible de réduction d’échelle : NRCANmet

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

CanDCS-U6

 

L’ensemble de données univariées des scénarios climatiques canadiens à échelle réduite pour CMIP6 (phase 6 du Projet de comparaison des modèles couplés) fournit des indices projetés de température et de précipitations, pour trois scénarios d’émissions à une résolution d’environ 6x10km. Les 10e, 50e et 90e percentiles d’un ensemble de 26 modèles climatiques sont fournis. Les valeurs de changement sont calculées par rapport à la période de référence 1971-2000. Voir À propos de CanDCS-U6 pour les citations et plus de détails.

Méthode de réduction d’échelle : BCCAQv2

Cible de réduction d’échelle : NRCANmet

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

CanDCS-M6

 

L’ensemble de données multivariées des scénarios climatiques canadiens à échelle réduite pour CMIP6 (phase 6 du Projet de comparaison des modèles couplés) fournit des indices projetés de température et de précipitations, pour quatre scénarios d’émissions à une résolution d’environ 6×10 km. Les 10e, 50e et 90e percentiles d’un ensemble de 26 modèles climatiques sont fournis. Les valeurs de changement sont calculées par rapport à la période de référence 1971-2000. Voir À propos de CanDCS-M6 pour les citations et plus de détails.

Méthode de réduction d’échelle : MBCn

Cible de réduction d’échelle : PCIC-Blend

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

CMIP5 SPEI

 

L’indice standardisé d’évapotranspiration des précipitations (SPEI) est un indice de sécheresse basé sur la différence entre les précipitations (P) et l’évapotranspiration potentielle (PET). Les valeurs négatives (positives) indiquent un déficit (excédent) hydrique. L’indice SPEI ne concerne que la sécheresse relative – c’est-à-dire la différence entre les conditions futures et les conditions historiques – et n’est pas une mesure absolue de la disponibilité de l’eau. Une valeur SPEI de zéro indique qu’il n’y a pas de changement par rapport aux valeurs historiques.

Les projections présentées sur DonneesClimatiques.ca sont fournies à une résolution de 1 degré (~100 km) pour trois scénarios d’émissions, les 10e, 50e (médiane) et 90e percentiles étant calculés à partir d’un ensemble de 29 modèles climatiques. Avant de calculer l’indice SPEI, les données sur les températures et les précipitations ont été corrigées en utilisant la méthode multivariée MBCn avec l’ensemble de données CanGRD comme cible. Voir À propos de SPEI pour plus de détails et un exemple d’interprétation.

Méthode de réduction d’échelle : MBCn

Cible de réduction d’échelle : CanGRD

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

Changement relatif du niveau de la mer

La variation relative du niveau de la mer est la variation du niveau de l’océan par rapport à la terre. Alors que la variation globale du niveau de la mer peut être attribuée à la dilatation thermique de l’eau et à la fonte des glaciers, des calottes glaciaires et des nappes glaciaires, la variation relative du niveau de la mer est la combinaison des effets de la variation globale du niveau de la mer et du mouvement vertical de la terre.

Les projections sont disponibles à une résolution de 0,1° (environ 11 km de latitude, 2-8 km de longitude), et pour 2006 et chaque décennie de 2010 à 2100, par rapport aux conditions de 1986 à 2005. Les données sont disponibles pour trois scénarios d’émissions RCP (Representative Concentration Pathways) (RCP 2.6, RCP 4.5, RCP 8.5) et un scénario amélioré. Voir la page Variable de changement relatif du niveau de la mer pour plus d’informations.

Méthode de réduction d’échelle : Voir le rapport (en anglais seulement)

Cible de réduction d’échelle : N/A

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

Humidex

 

L’indice Humidex a été mis au point par le Service météorologique du Canada pour décrire la sensation de chaleur et d’humidité ressentie par une personne moyenne. Au Canada, il est recommandé de modérer les activités extérieures lorsque l’indice humidex dépasse 30, et de cesser toute activité inutile lorsqu’il dépasse 40. Les projections de l’humidex maximal quotidien ont été utilisées pour calculer les trois indices disponibles sur Donneesclimatiques.ca – le nombre de jours où l’humidex maximal dépasse 30, 35 et 40.

Les projections sont disponibles à une résolution de 0,1° (environ 9 km) pour la période 1950-2100. Les valeurs de changement sont calculées par rapport à la période de référence 1971-2000. L’incertitude concernant la quantité de gaz à effet de serre qui sera émise au cours du siècle à venir est représentée en fournissant des résultats pour plusieurs scénarios d’émissions (SSP1-2.6, SSP2-4.5 et SSP5-8.5). L’incertitude des modèles climatiques est représentée en fournissant les 10e, 50e et 90e percentiles des résultats d’un ensemble de 19 modèles. Voir la page variable Humidex pour plus d’informations.

Méthode de réduction d’échelle : MBCn

Cible de réduction d’échelle : ERA5-Land

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

Données IDF décalées dans le temps

Les taux de précipitations futurs sont obtenus en mettant à l’échelle les valeurs historiques de l’IDF selon la relation Clausius Clapeyron. Cette relation indique que la capacité de rétention d’eau de l’atmosphère augmente d’environ 7 % pour chaque 1°C de réchauffement. La différence entre la température future projetée et la température historique est combinée avec les taux de précipitations historiques via la relation de Clausius Clapeyron afin de mettre à l’échelle les taux de précipitations pour les conditions climatiques futures. Les projections de la température moyenne annuelle utilisées pour la mise à l’échelle proviennent de l’ensemble CanDCS-U5 de 24 modèles climatiques pour CMIP5, et de l’ensemble CanDCS-U6 de 26 modèles climatiques pour CMIP6. Les changements sont relatifs à la période 1974-2005. Une fois la mise à l’échelle terminée, les valeurs des 10e, 50e (médiane) et 90e percentiles de l’ensemble sont calculées, ainsi que les limites de confiance à 95 %. Voir le ReadMe joint aux téléchargements pour plus de détails.

Données de température mises à l’échelle avec BCCAQv2

Cible de réduction d’échelle des données de température : NRCANmet

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

Hauteur d'élévation

Les hauteurs d’élévation sont les distances verticales recommandées auxquelles les infrastructures côtières doivent s’élever pour prévenir le risque d’inondation dû à l’élévation du niveau de la mer. (Zhai et al., 2023). Ces données intègrent les statistiques actuelles des marées et des ondes de tempête, ainsi que les projections du changement relatif du niveau de la mer et intègrent les incertitudes de ces projections.

Des projections de hauteur d’élévation (en cm) sont disponibles à une résolution de 0,1° (environ 11 km de latitude, 2-8 km de longitude) pour les côtes de la Colombie-Britannique, du Canada atlantique et de l’Arctique au sud de 70°N pour chaque décennie entre 2020 et 2100, par rapport aux conditions de 2010. Des données allant jusqu’à l’année 2150 sont disponibles sur demande. Les données sont disponibles pour les trois trajectoires communes d’évolution socio-économique (SSP) (SSP1-2.6, SSP2-4.5, SSP3-7.0, SSP5-8.5).

Dans l’Arctique au nord de 70°N, la hauteur d’élévation ne peut pas être calculée car il n’y a pas de données disponibles sur les modèles d’ondes de tempête.

Méthode de réduction d’échelle : Voir le rapport de changement relatif du niveau de la mer  (en anglais seulement)

Cible de réduction d’échelle : N/A

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

Données historiques

NRCANmet

 

Produit par Ressources naturelles Canada (RNCan), NRCANmet est un ensemble de données maillées dérivées des observations des stations et est disponible à une résolution d’environ 6×10 km sur l’ensemble du Canada. Les températures minimales et maximales quotidiennes et les précipitations pour la période 1950-2012 ont été produites par Hopkinson et al. (2011 – https://doi.org/10.1175/2011JAMC2684.1) et McKenney et al. (2011 – https://doi.org/10.1175/2011BAMS3132.1) pour le compte du Service canadien des forêts (SCF), RNCan. Le maillage a été réalisé à l’aide du logiciel Australian National University Spline (ANUSPLIN) qui utilise une méthode d’interpolation trivariée par splines à plaques minces (Hutchinson et al., 2009 – https://doi.org/10.1175/2008JAMC1979.1) avec la latitude, la longitude et l’altitude comme prédicteurs. Il convient de noter que les valeurs maillées peuvent différer des stations climatiques et que des biais peuvent être présents à des altitudes élevées ou dans des zones où la densité des stations est faible (Eum et al., 2019 – https://doi.org/10.5194/hess-23-5151-2019). Voir À propos d’ANUSPLIN pour les citations et plus de détails.

Type: Observations interpolées

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

PCIC-Blend

 

PCIC-Blend est un ensemble de données d’observation quotidiennes et maillées qui a été utilisé dans des techniques de réduction d’échelle multivariée telles que MBCn, et a été utilisé dans le développement de CanDCS-M6. PCIC-Blend est basé sur trois ensembles de données existants. Deux d’entre eux sont des versions récemment mises à jour du jeu de données NRCANmet utilisé pour créer CanDCS-U5 et CanDCS-U6 : NRCANmet-Adjusted Precipitation, qui couvre le Canada (MacDonald et al. 2021 – https://doi.org/10.1175/JAMC-D-20-0041.1), et NRCANmetV2 Temperature, qui couvre l’Amérique du Nord (MacDonald et al. 2020 – https://doi.org/10.1038/s41597-020-00737-2). Le troisième jeu de données, PNWNAmet, couvre l’ouest du Canada et le nord-ouest du Pacifique, et comprend les températures et précipitations minimales et maximales. Alors que les jeux de données NRCANmet mis à jour présentent des améliorations notables par rapport à la version précédente sur le centre et l’est du Canada, leur performance est inférieure à celle de PNWNAmet sur l’ouest du Canada lorsqu’elle est comparée à des observations de stations de haute qualité. Par conséquent, les valeurs de PNWNAmet dans l’ouest du Canada ont été combinées avec les valeurs de NRCANmet V2 (température) et NRCANmet-Adjusted (précipitations) dans le centre et l’est du Canada pour produire le PCIC-Blend.

Type: Observations interpolées

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

DCCAH

 

Les Données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH) consistent en des ensembles de données de stations météorologiques (température et précipitations seulement) et ont été développées par Environnement et Changement climatique Canada pour être utilisées dans la recherche climatique, y compris les études sur les changements climatiques. Les enregistrements des stations dans les DCCAH ont été ajustés à l’aide de techniques statistiques afin de détecter et d’éliminer les écarts dans les enregistrements de données à long terme causés par des facteurs non climatiques (par exemple, des changements dans les instruments, les procédures d’observation et l’emplacement de la station météorologique ou l’exposition du site). Des séries chronologiques plus longues ont parfois été créées en combinant des données provenant de stations voisines. Les données mensuelles, saisonnières et annuelles pour ces variables et d’autres peuvent être trouvées sur le lien suivant : Données Ouvertes DCCAH.

Type: Station

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

Données quotidiennes des stations du SMC

Les données des stations sont des données historiques quotidiennes observées par les stations météorologiques du Service météorologique du Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada.

Type: Station

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

Normales climatiques du CSM 1981-2010

Les normales climatiques décrivent les conditions climatiques moyennes d’un lieu particulier sur une période de 30 ans.

À la fin de chaque décennie, Environnement et Changement climatique Canada calcule une nouvelle série de normales climatiques en utilisant les observations des stations de cette décennie. Tous les pays membres de l’Organisation météorologique mondiale calculent les normales climatiques. Comme elles décrivent les conditions climatiques moyennes les plus récentes pour un lieu donné, elles sont souvent utilisées pour replacer les événements extrêmes dans leur contexte.

Les normales climatiques proposées ici sont basées sur les stations climatiques canadiennes disposant d’au moins 15 ans de données au cours de la période normale actuelle de 30 ans.

Type: Station

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

Données IDF

Les courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) relient l’intensité des précipitations de courte durée à leur fréquence d’apparition et sont souvent utilisées pour la prévision des inondations et la conception de l’évacuation des eaux urbaines.

Les précipitations intenses peuvent produire de grandes quantités de pluie sur de courtes périodes de temps. Ces précipitations, ainsi que les inondations qui en découlent, peuvent submerger les égouts pluviaux, inonder les sous-sols, emporter les ponts et les routes et déclencher des glissements de terrain. Pour réduire le risque de ces impacts, les ingénieurs, les hydrologues, les planificateurs et les décideurs ont besoin d’informations précises sur les précipitations extrêmes. Les courbes IDF constituent une source importante de ces informations.

On s’attend à ce que les changements climatiques augmentent les précipitations extrêmes au Canada. Pour cette raison, les courbes IDF basées uniquement sur des observations historiques ne sont pas adaptées à la prise de décision à long terme. Pour tenir compte des effets des changements climatiques sur les précipitations extrêmes et les courbes IDF, Environnement et Changement climatique Canada recommande l’utilisation d’une méthode de mise à l’échelle. DonneesClimatiques.ca fournit des données IDF historiques et mises à l’échelle en fonction des changements climatiques pour toutes les stations IDF du CCCE au Canada.

Des conseils supplémentaires sur l’intégration des changements climatiques dans les courbes IDF sont disponibles dans la Zone d’apprentissage. Pour obtenir de plus amples renseignements techniques sur la façon dont les courbes IDF sont produites, veuillez consulter la page des ensembles de données climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada ou communiquer avec l’Unité des services climatiques d’ingénierie à l’adresse [email protected].

Type: Station

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

CanGRD

 

CanGRD est un jeu de données fourni par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), qui offre des données météorologiques maillées couvrant les régions canadiennes. Il comprend des informations sur diverses variables climatiques telles que la température, les précipitations, la vitesse du vent et l’humidité, présentées sous forme de grille à une résolution spatiale d’environ 50 km. Les données CanGRD sont largement utilisées pour l’analyse, la recherche et la modélisation du climat, fournissant des informations précieuses sur les conditions et les tendances climatiques historiques à travers le Canada. CanGRD a été utilisé pour ajuster le biais de l’ensemble de données SPEI CMIP5.

Type: Observations interpolées

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

ERA5-Land

 

ERA5-Land est un jeu de données de réanalyse fourni par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), qui offre des données de réanalyse atmosphérique à haute résolution (~9 km) spécifiquement axées sur les surfaces terrestres. Il comprend des informations sur diverses variables météorologiques telles que la température, les précipitations, la vitesse du vent et la pression de surface, couvrant l’ensemble du globe. ERA5-Land a été utilisé pour réduire l’échelle les données Humidex.

Type: Réanalyse

Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca

Méthodes

BCCAQv2

 

Bias Correction/ Constructed Analogues with Quantile mapping reordering, Version 2 (BCCAQv2) est une méthode de correction des biais et de réduction d’échelle statistique pour les données des modèles climatiques globaux (MCG), développée par le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC). Elle est utilisée pour la réduction d’échelle des projections quotidiennes de température et de précipitations des modèles climatiques, c’est-à-dire qu’elle est utilisée pour transformer les informations des MCG à résolution grossière en échelles spatiales plus pertinentes au niveau local. Il s’agit d’une méthode univariée qui permet de réduire l’échelle d’une variable à la fois. Voir À propos de BCCAQv2 pour plus d’informations sur BCCAQv2.

Citer cette méthode : Citer DonneesClimatiques.ca

MBCn

 

La correction des biais multidimensionnels (MBCn) est une méthodologie statistique pour la réduction d’échelle des données quotidiennes du modèle climatique global (MCG), c’est-à-dire qu’elle est utilisée pour transformer les informations du MCG à résolution grossière en échelles spatiales plus pertinentes au niveau local. Il s’agit d’une méthode multivariée qui réduit l’échelle de plusieurs variables à la fois. Voir À propos du MBCn pour plus d’informations sur le MBCn.

Citer cette méthode : Citer DonneesClimatiques.ca

ANUSPLIN

 

Australian National University Spline (ANUSPLIN) est une méthode d’interpolation utilisée pour créer des ensembles de données d’observation maillées. Cette méthode utilise une technique d’ajustement de courbe, ainsi que la latitude, la longitude et l’altitude pour s’assurer que les données maillées sont spatialement continues. ANUSPLIN est utilisé pour produire le jeu de données NRCANmet. Voir la page À propos d’ANUSPLIN pour plus d’informations.

Citer cette méthode : Citer DonneesClimatiques.ca