Produit par Ressources naturelles Canada (RNCan), NRCANmet est un ensemble de données maillées dérivées des observations des stations et est disponible à une résolution d’environ 6×10 km sur l’ensemble du Canada. Les températures minimales et maximales quotidiennes et les précipitations pour la période 1950-2012 ont été produites par Hopkinson et al. (2011 – https://doi.org/10.1175/2011JAMC2684.1) et McKenney et al. (2011 – https://doi.org/10.1175/2011BAMS3132.1) pour le compte du Service canadien des forêts (SCF), RNCan. Le maillage a été réalisé à l’aide du logiciel Australian National University Spline (ANUSPLIN) qui utilise une méthode d’interpolation trivariée par splines à plaques minces (Hutchinson et al., 2009 – https://doi.org/10.1175/2008JAMC1979.1) avec la latitude, la longitude et l’altitude comme prédicteurs. Il convient de noter que les valeurs maillées peuvent différer des stations climatiques et que des biais peuvent être présents à des altitudes élevées ou dans des zones où la densité des stations est faible (Eum et al., 2019 – https://doi.org/10.5194/hess-23-5151-2019). Voir À propos d’ANUSPLIN pour les citations et plus de détails.
Type: Observations interpolées
Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca
PCIC-Blend est un ensemble de données d’observation quotidiennes et maillées qui a été utilisé dans des techniques de réduction d’échelle multivariée telles que MBCn, et a été utilisé dans le développement de CanDCS-M6. PCIC-Blend est basé sur trois ensembles de données existants. Deux d’entre eux sont des versions récemment mises à jour du jeu de données NRCANmet utilisé pour créer CanDCS-U5 et CanDCS-U6 : NRCANmet-Adjusted Precipitation, qui couvre le Canada (MacDonald et al. 2021 – https://doi.org/10.1175/JAMC-D-20-0041.1), et NRCANmetV2 Temperature, qui couvre l’Amérique du Nord (MacDonald et al. 2020 – https://doi.org/10.1038/s41597-020-00737-2). Le troisième jeu de données, PNWNAmet, couvre l’ouest du Canada et le nord-ouest du Pacifique, et comprend les températures et précipitations minimales et maximales. Alors que les jeux de données NRCANmet mis à jour présentent des améliorations notables par rapport à la version précédente sur le centre et l’est du Canada, leur performance est inférieure à celle de PNWNAmet sur l’ouest du Canada lorsqu’elle est comparée à des observations de stations de haute qualité. Par conséquent, les valeurs de PNWNAmet dans l’ouest du Canada ont été combinées avec les valeurs de NRCANmet V2 (température) et NRCANmet-Adjusted (précipitations) dans le centre et l’est du Canada pour produire le PCIC-Blend.
Type: Observations interpolées
Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca
Les Données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH) consistent en des ensembles de données de stations météorologiques (température et précipitations seulement) et ont été développées par Environnement et Changement climatique Canada pour être utilisées dans la recherche climatique, y compris les études sur les changements climatiques. Les enregistrements des stations dans les DCCAH ont été ajustés à l’aide de techniques statistiques afin de détecter et d’éliminer les écarts dans les enregistrements de données à long terme causés par des facteurs non climatiques (par exemple, des changements dans les instruments, les procédures d’observation et l’emplacement de la station météorologique ou l’exposition du site). Des séries chronologiques plus longues ont parfois été créées en combinant des données provenant de stations voisines. Les données mensuelles, saisonnières et annuelles pour ces variables et d’autres peuvent être trouvées sur le lien suivant : Données Ouvertes DCCAH.
Type: Station
Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca
Données quotidiennes des stations du SMC
Les données des stations sont des données historiques quotidiennes observées par les stations météorologiques du Service météorologique du Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada.
Type: Station
Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca
Normales climatiques du CSM 1981-2010
Les normales climatiques décrivent les conditions climatiques moyennes d’un lieu particulier sur une période de 30 ans.
À la fin de chaque décennie, Environnement et Changement climatique Canada calcule une nouvelle série de normales climatiques en utilisant les observations des stations de cette décennie. Tous les pays membres de l’Organisation météorologique mondiale calculent les normales climatiques. Comme elles décrivent les conditions climatiques moyennes les plus récentes pour un lieu donné, elles sont souvent utilisées pour replacer les événements extrêmes dans leur contexte.
Les normales climatiques proposées ici sont basées sur les stations climatiques canadiennes disposant d’au moins 15 ans de données au cours de la période normale actuelle de 30 ans.
Type: Station
Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca
Les courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) relient l’intensité des précipitations de courte durée à leur fréquence d’apparition et sont souvent utilisées pour la prévision des inondations et la conception de l’évacuation des eaux urbaines.
Les précipitations intenses peuvent produire de grandes quantités de pluie sur de courtes périodes de temps. Ces précipitations, ainsi que les inondations qui en découlent, peuvent submerger les égouts pluviaux, inonder les sous-sols, emporter les ponts et les routes et déclencher des glissements de terrain. Pour réduire le risque de ces impacts, les ingénieurs, les hydrologues, les planificateurs et les décideurs ont besoin d’informations précises sur les précipitations extrêmes. Les courbes IDF constituent une source importante de ces informations.
On s’attend à ce que les changements climatiques augmentent les précipitations extrêmes au Canada. Pour cette raison, les courbes IDF basées uniquement sur des observations historiques ne sont pas adaptées à la prise de décision à long terme. Pour tenir compte des effets des changements climatiques sur les précipitations extrêmes et les courbes IDF, Environnement et Changement climatique Canada recommande l’utilisation d’une méthode de mise à l’échelle. DonneesClimatiques.ca fournit des données IDF historiques et mises à l’échelle en fonction des changements climatiques pour toutes les stations IDF du CCCE au Canada.
Des conseils supplémentaires sur l’intégration des changements climatiques dans les courbes IDF sont disponibles dans la Zone d’apprentissage. Pour obtenir de plus amples renseignements techniques sur la façon dont les courbes IDF sont produites, veuillez consulter la page des ensembles de données climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada ou communiquer avec l’Unité des services climatiques d’ingénierie à l’adresse [email protected].
Type: Station
Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca
CanGRD est un jeu de données fourni par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), qui offre des données météorologiques maillées couvrant les régions canadiennes. Il comprend des informations sur diverses variables climatiques telles que la température, les précipitations, la vitesse du vent et l’humidité, présentées sous forme de grille à une résolution spatiale d’environ 50 km. Les données CanGRD sont largement utilisées pour l’analyse, la recherche et la modélisation du climat, fournissant des informations précieuses sur les conditions et les tendances climatiques historiques à travers le Canada. CanGRD a été utilisé pour ajuster le biais de l’ensemble de données SPEI CMIP5.
Type: Observations interpolées
Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca
ERA5-Land est un jeu de données de réanalyse fourni par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), qui offre des données de réanalyse atmosphérique à haute résolution (~9 km) spécifiquement axées sur les surfaces terrestres. Il comprend des informations sur diverses variables météorologiques telles que la température, les précipitations, la vitesse du vent et la pression de surface, couvrant l’ensemble du globe. ERA5-Land a été utilisé pour réduire l’échelle les données Humidex.
Type: Réanalyse
Citer cet ensemble de données : Citer DonneesClimatiques.ca