Le climat du Canada change rapidement. Le rapport sur le climat changeant du Canada montre que le climat du Canada continuera à changer en raison des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Il est inquiétant de constater que ce réchauffement entraînera une augmentation des épisodes de chaleur et de précipitations extrêmes, une élévation du niveau de la mer et une nouvelle diminution de la couverture de neige et de glace. Tous les secteurs de la société et de l’économie sont menacés par ces changements climatiques. Il est donc essentiel que les Canadiens intègrent les considérations relatives aux changements climatiques dans leurs processus décisionnels.
Publiée en 2023, la stratégie nationale d’adaptation fournit un cadre d’orientation pour les efforts d’adaptation au climat dans l’ensemble du Canada. Les portails de données en ligne jouent un rôle clé dans ces efforts en donnant accès aux informations climatiques nécessaires pour renforcer la résilience aux impacts des changements climatiques dans divers secteurs. Les projections climatiques futures et les données historiques, facilement accessibles via des portails de données en ligne, contribuent à l’élaboration de plans d’adaptation au changement climatique, qui peuvent alors formuler des recommandations spécifiques avec plus de confiance. Même pour les experts, des tâches telles que l’accès à de grandes quantités de données fiables, la réalisation d’une analyse approfondie et le calcul de variables clés pour une région spécifique peuvent prendre des mois et coûter plusieurs milliers de dollars. Afin de soutenir et de faciliter la planification de l’adaptation aux changements climatiques au Canada et d’améliorer l’accès aux données climatiques pertinentes, nous sommes fiers de présenter Donneesclimatiques.ca.
Donneesclimatiques.ca offre un large éventail de ressources liées aux données climatiques historiques, aux projections climatiques et aux outils d’analyse. La plateforme comprend des ensembles de données sur les températures, les précipitations et d’autres variables climatiques, ainsi que des cartes interactives, des graphiques et du matériel éducatif pour soutenir l’évaluation des impacts des changements climatiques et l’élaboration de stratégies d’atténuation et d’adaptation.