Aperçu des cartes
La comparaison entre la période de référence et deux scénarios futurs différents montre très clairement le potentiel de changements climatiques substantiels à travers le pays. La carte de référence montre que des régions comme les Prairies canadiennes et le sud de l’Ontario et du Québec sont habituées à voir environ 10 à 20 jours >30°C par an, alors que les projections futures montrent que ces mêmes régions pourraient être confrontées à plus de 100 jours chauds par an, selon le scénario de changement climatique le plus élevé.
Il est important de noter que ces cartes illustrent le nombre « médian » de jours chauds, calculé à partir d’un ensemble de 26 modèles climatiques mondiaux. La fourchette de l’ensemble indique une variabilité substantielle des valeurs annuelles des jours chauds, ce qui signifie que, à l’instar du climat actuel, certaines années compteront beaucoup plus de jours >30°C que d’autres. Il est important de reconnaître la variabilité, afin que les plans d’adaptation prennent en compte toute la gamme des valeurs potentielles. Pour en savoir plus sur l’ensemble des modèles climatiques, consultez l’article de notre zone d’apprentissage consacré à ce sujet.
Ces cartes soulignent la nécessité de se préparer à l’évolution du climat, ainsi que les avantages majeurs d’une réduction des émissions mondiales, afin de s’assurer que les projections les plus optimistes ne se réalisent pas.
Pour consulter d’autres cartes sur Donneesclimatiques.ca, y compris les projections de jours >30°C selon différentes périodes et différents scénarios, veuillez consulter notre carte interactive.