La page de téléchargement permet aux utilisateurs de télécharger des sous-ensembles de données présents sur l’ensemble du site. Cela comprend plus de 40 ensembles de données différents hébergés par Donneesclimatiques.ca, qui peuvent ensuite être téléchargés sous différentes formes. Cependant, les options possibles pour chaque ensemble de données sur ce site sont potentiellement illimitées et bien que certains calculs puissent être effectués « à la volée », la plupart ne peuvent pas l’être. Pour remédier à ce problème, Donneesclimatiques.ca a introduit en 2021 des fonctions « d’analyse » qui permettent aux utilisateurs d’adapter divers ensembles de données à leurs besoins. Par exemple, il est possible de calculer des indices climatiques personnalisés qui ne sont pas disponibles sur le site. Par exemple, le site présente des données sur le nombre annuel de jours avec une température supérieure à 30 et 32°C, mais si l’utilisateur souhaite connaître le nombre de jours avec une température supérieure à 34°C, il peut utiliser la page « Analyse ». Pour lancer le processus, l’utilisateur doit identifier les données qu’il souhaite via le formulaire de la page de téléchargement, saisir son adresse électronique et cliquer sur « Envoyer ». Si les données ne sont pas encore disponibles, les calculs seront effectués en arrière-plan et l’utilisateur sera informé lorsque les données seront prêtes.
Cette fonctionnalité « Analyze » utilise le service de traitement web Finch et le service de gestion d’exécution Weaver. Finch et Weaver font partie des écosystèmes PAVICS et Birdhouse.
Pour les utilisateurs avancés qui souhaitent accéder à des jeux de données complets et entreprendre leur propre analyse, tous les jeux de données disponibles sur Donneesclimatiques.ca sont accessibles via la plateforme PAVICS. PAVICS est un laboratoire virtuel qui facilite l’analyse des données climatiques. Il permet d’accéder à plusieurs collections de données allant des observations aux projections climatiques en passant par les réanalyses. Elle fournit également un environnement de programmation Python pour analyser ces données sans avoir à les télécharger. Cet environnement de travail est constamment mis à jour avec les bibliothèques les plus performantes pour l’analyse des données climatiques, en plus d’assurer un contrôle de qualité sur les données fournies et les métadonnées associées. PAVICS offre également une suite d’outils pour rationaliser l’analyse des impacts des changements climatiques sur l’hydrologie. Il s’appuie sur Raven, un cadre de modélisation hydrologique qui permet aux hydrologues de définir des modèles hydrologiques personnalisés ou d’émuler des modèles existants. Ces modèles sont pilotés de manière minimale par des séries temporelles quotidiennes de températures et de précipitations, et des séries de retour de variables de débit et d’état telles que le manteau neigeux et l’eau du sol.