Utiliser les évaluations des risques liés aux changements climatiques pour mieux gérer les actifs
Voici quelques moyens pour une municipalité d’intégrer les données relatives aux changements climatiques et l’évolution des risques qui en découle dans le travail de gestion des actifs :
- Registre des actifs: Intégration des données climatiques dans un registre des actifs pour mettre à jour les attributs des actifs afin de mieux informer les évaluations de leur état et d’orienter les besoins d’entretien.
- Gestion des risques: Anticiper et évaluer les risques, y compris les risques liés au climat, et savoir comment les atténuer.
- Coût du cycle de vie: Incorporation de données climatiques dans l’évaluation des coûts du cycle de vie afin de tenir compte de l’impact potentiel des scénarios futurs de changements climatiques sur les besoins en matière d’entretien, de réparation et de remplacement.
- Prestation de services durables: Prendre en compte les changements climatiques aujourd’hui et à l’avenir pour s’assurer que les actifs peuvent fournir des services d’une manière durable sur le plan environnemental et économiquement efficace à long terme.
Comme le montrent les exemples ci-dessus, il existe une formidable occasion d’améliorer la résilience des municipalités aux changements climatiques par le biais des processus de gestion des actifs. Fondamentalement, la gestion des actifs consiste à équilibrer les coûts, les opportunités et les risques par rapport aux niveaux de services souhaités. Une gestion efficace des actifs dépend de l’utilisation de données fiables pour guider les décisions. Les données nécessaires pour prendre des décisions mieux informées comprennent généralement des données sur les coûts des actifs et du cycle de vie, des informations sur les niveaux de service et des évaluations des risques. Les données climatiques complètent ces ensembles de données et, en les intégrant, les municipalités peuvent se faire une idée plus complète de la manière dont les phénomènes et les risques climatiques propres à un lieu peuvent avoir une incidence sur leurs infrastructures et, par conséquent, sur leur capacité à maintenir les niveaux de service attendus.
Un processus d’évaluation des risques climatiques offre également aux gestionnaires d’actifs une occasion importante d’intégrer des données démographiques et géographiques, ce qui contribue à améliorer la sensibilisation et la prise de décision pour les groupes méritant l’équité, qui sont souvent confrontés à des impacts disproportionnés des risques climatiques .[8]
Le cours en ligne gratuit de la FCM, que vous pouvez compléter à votre propre rythme, intitulé « Renforcer la résilience climatique grâce à la gestion des actifs » explique ces relations interconnectées. En suivant ce cours, les participants apprendront à :
- Décrire les concepts de durabilité et de résilience par rapport à la gestion des actifs.
- Expliquer l’impact des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes sur les différentes régions et les différents groupes de personnes au Canada.
- Appliquer le « Cadre sur les changements climatiques pour les niveaux de service et de risque » (le Cadre) dans votre gouvernement local.
Les apprenants sont impliqués par le biais de leçons, d’outils, d’exemples, de scénarios et d’un manuel pratique.