Courbes IDF 101

Vous apprendrez en quoi consiste une courbe IDF, comment lire une courbe à l’aide d’une visite interactive et la manière dont Environnement et Changement climatique Canada génère les courbes IDF.

Temps de réalisation
5 min

Messages clés

  • Les courbes intensité-durée-fréquence (IDF) historiques sont des outils graphiques qui décrivent la probabilité d’une série d’événements de précipitations extrêmes. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) produit des courbes IDF à l’aide de techniques statistiques et données d’observations.
  • Les courbes IDF sont utilisées par un grand nombre de professionnels, notamment les ingénieurs, les gestionnaires des ressources hydriques et les planificateurs urbains et régionaux, pour gérer les répercussions et les risques liés aux précipitations extrêmes.
  • Les spécialistes doivent comprendre comment utiliser, lire et interpréter les courbes IDF avant d’intégrer ces données à leur prise de décision. Ils doivent également être conscients des principaux défis et des limites liées à la prise de mesures des précipitations extrêmes et de la création de courbes IDF, afin d’éviter tous les usages erronés.
  • Les courbes IDF historiques ne peuvent pas, à elles seules, être utilisées pour évaluer les futures conditions de précipitations extrêmes, qui devraient varier considérablement au fil du temps en raison des changements climatiques. Il existe des méthodes permettant de « modifier » les courbes IDF historiques pour tenir compte des changements climatiques.
Logo
Please rotate your device to landscape orientation to view this content.