Demandez à un expert du climat : Déchiffrer vos données téléchargées

Demandez à un expert du climat : Déchiffrer vos données téléchargées

Bienvenue dans ce nouveau billet de notre série « Demandez à un expert du climat », où nous répondons à des questions concrètes envoyées au Centre d’aide du Centre canadien des services climatiques. Nous partageons ici nos réponses dans un format facile à comprendre et accessible à tous, pas seulement aux climatologues.

Se familiariser avec les données climatiques

Alors que la planète se réchauffe, les professionnels canadiens de tous les secteurs intègrent les données climatiques dans leur travail. Pour se préparer au changement climatique, ils étudient les modifications futures des variables climatiques, telles que les précipitations, la température, etc.

Au Centre d’aide, nous répondons aux diverses demandes des utilisateurs concernant l’accès aux données climatiques et leur interprétation.  Au fur et à mesure que les utilisateurs se familiarisent avec les données, il est fréquent qu’ils posent des questions. L’article d’aujourd’hui vise à guider les utilisateurs dans leur lecture et utilisation des fichiers de données téléchargeables à partir de Donneesclimatiques.ca.

Quels sont les formats de fichiers que je peux télécharger ?

Les données climatiques sur Donneesclimatiques.ca peuvent être téléchargées dans plusieurs formats de fichiers différents : CSV, NetCDF, JSON, GeoJSON, PDF et PNG. Les différents formats sont utiles pour différentes applications, et chaque type de fichier a ses propres forces et faiblesses.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les fichiers de format CSV, puisque c’est le format de données le plus populaire sur Donneesclimatiques.ca. Il s’agit également d’un format facilement accessible à la plupart des gens.

Les fichiers CSV, qui signifient « Comma-Separated Values » (valeurs séparées par des virgules), peuvent être ouverts avec des logiciels tableurs tels que Microsoft Excel ou Google Sheets et peuvent également être téléchargés dans des environnements de programmation.

Où puis-je télécharger des données pour des variables climatiques spécifiques ?

Que vous soyez un passionné du climat, un planificateur, un chercheur ou simplement curieux du climat du Canada, vous pouvez explorer les variables climatiques qui vous intéressent le plus.

Téléchargez les données pour le Canada sur Donneesclimatiques.ca :

  1. Recherche par emplacement : Lorsque vous explorez les changements climatiques par emplacement, vous pouvez télécharger les données en cliquant sur l’un des liens suivants dans le coin supérieur droit.

2.Recherche par variable : Lorsque vous explorez les différentes variables climatiques, vous pouvez cliquer sur n’importe quelle cellule de la grille ou zone (bassin versant, subdivision de recensement ou région sanitaire) à partir de l’écran Carte/Variable. Un graphique de séries temporelles apparaîtra pour cet endroit et des boutons de téléchargement sont disponibles dans le coin supérieur gauche.

3. Analysez la page : Parcourez les étapes sur le côté gauche de la page web pour sélectionner vos ensembles de données, vos lieux, vos variables et vos périodes. À l’étape 5, sous « Avancé », vous pouvez sélectionner votre format de sortie, y compris une option pour une feuille de calcul « CSV ».

4.Page de téléchargement : L’étape 6 de la sélection des données consiste à « Sélectionner un format de données ». Une feuille de calcul CSV est l’option par défaut.

J'ai téléchargé mes données - comment interpréter ce document ?

Les organisations partenaires qui ont créé Donneesclimatiques.ca veulent que les utilisateurs se sentent habilités à personnaliser leurs données et puissent repartir avec des informations utilisables. Maintenant que vous savez où télécharger les données et quels types de fichiers vous pouvez produire, examinons de plus près ce qui est inclus dans une feuille de calcul CSV de notre portail.

À l’aide du guide ci-dessous, apprenez à « parler la langue » d’un fichier de téléchargement de données climatiques, avec des liens en cours de route pour en savoir plus.

Décryptage des données téléchargées

1. Date/Heure :

La première chose que vous remarquerez lorsque vous ouvrirez l’un des fichiers CSV dans Microsoft Excel, c’est que la colonne « heure » affiche « ######## ». Pour voir les dates et heures complètes, élargissez un peu la colonne jusqu’à ce que les dates apparaissent.

Voici comment déchiffrer la date :

  • Données moyennes sur 30 ans : Ces fichiers contiennent des moyennes sur 30 ans, de 1951 à 2071, l’année de début de la période de 30 ans étant indiquée dans la colonne « temps ». Par exemple, « 1/1/1971 » représente la période 1971-2000, et ainsi de suite jusqu’à « 1/1/2071 » qui représente 2071-2100.
  • Données annuelles : Pour les téléchargements contenant toutes les données annuelles de 1950 à 2100, vous verrez les années notées dans cette colonne, et le mois apparaîtra sous la forme d’un 1, par exemple « 1/1/1957 ».
  • Données saisonnières : Le mois dans la colonne « temps » sera 12, 3, 6 ou 9, selon la saison que vous avez téléchargée. Ces données sont destinées aux saisons climatologiques, c’est-à-dire :
    • 12 = Hiver : Décembre, janvier et février (DJF)
    • 3 = Printemps : Mars, avril et mai (MAM)
    • 6 = Été : Juin, juillet et août (JJA)
    • 9 = Automne : Septembre, octobre et novembre (SON)
  • Données mensuelles : Pour les téléchargements contenant des données mensuelles pour la période 1950-2100, vous verrez les années et les mois indiqués dans cette colonne.
  • Données quotidiennes : Il est également possible de télécharger des données quotidiennes sur Donneesclimatiques.ca pour un ensemble très limité de variables (température minimale, température maximale et précipitations totales). Ces fichiers de téléchargement sont considérablement différents des autres fichiers CSV. Nous ne les aborderons donc pas ici.

Pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles il est utile de prendre en compte 30 ans de données lors de la prise de décisions concernant le changement climatique futur, consultez l’article Science du climat 101 : Importance de l’utilisation de 30 ans de données.

2. Localisation :

Ensuite, vous verrez peut-être des colonnes « lat » et « lon ». Celles-ci représentent les latitudes et les longitudes des cellules de la grille que vous avez sélectionnées.

  • Si vous avez sélectionné plusieurs cellules de la grille, les données relatives à ces cellules sont renvoyées dans un seul fichier et les informations relatives à la latitude et à la longitude vous aideront à différencier les différentes grilles.
  • Si vous avez téléchargé les données par bassin versant, région sanitaire ou subdivision de recensement, vous obtiendrez un fichier générique, tel que  «Tx_max.csv », sans aucune information sur la localisation.

Pour vous aider à vous souvenir de l’endroit où vous avez téléchargé les données, ou si vous téléchargez des données pour plusieurs régions à la fois, modifiez l’étiquette des fichiers pour y ajouter des informations sur l’endroit où vous vous trouvez, par exemple :

  • « Location_Tx_max.csv »
3. Autres en-têtes de colonnes :

Les autres colonnes suivent un format prévisible. La version générique de l’en-tête de colonne suit une convention de dénomination standard et ressemblera à quelque chose comme ceci :

  • « EmissionsScenario_VariableShorthand _[delta_1971_2000, si présent]_percentile »

Dans un exemple concret de données téléchargées à partir de Donneesclimatiques.ca, les en-têtes de colonne peuvent ressembler à ce qui suit :

  • ssp126_tx_max_p50
  • ssp126_rx1day_p90
  • ssp585_frost_free_season_p10
  • ssp585_tg_mean_delta_1971_2000_p10
  • ssp245_prcptot_delta_1971_2000_p90

Des valeurs de changement sont connues sous le nom de « valeurs delta. » Cette section n’apparaît dans les en-têtes de colonne que si vous avez choisi de télécharger un fichier qui inclut les valeurs de « changement sur 30 ans » que vous voyez sur Donneesclimatiques.ca.

  • « Delta_1971_2000 » indique que les valeurs indiquées correspondent à un changement (ou delta) entre la période de 30 ans notée dans la colonne « temps » et la moyenne de 30 ans pour 1971-2000, qui est la période de référence par défaut utilisée par Donneesclimatiques.ca.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les périodes de référence, consultez l’article de blog Demandez à un expert en climatologie : les complexités des périodes de référence.

4. Scénario d’émissions :

Cette partie de la convention d’appellation indique le scénario d’émissions auquel les données se rapportent. Elle est généralement organisée par ordre croissant, comme indiqué ci-dessous :

  • SSP1-2.6/RCP 2.6 – le scénario à faibles émissions
  • SSP2-4.5/RCP 4.5 – le scénario d’émissions modérées
  • SSP5-8.5/RCP 8.5 – le scénario à fortes émissions

De plus amples informations sur les scénarios d’émissions sont disponibles dans la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca, dans les articles suivants : Scénarios d’émissions : PCR et Comprendre les voies socio-économiques partagées (SSP)

5. Percentile :

La dernière partie de la convention de dénomination des en-têtes de colonnes utilisée sur Donneesclimatiques.ca fait référence aux percentiles des données présentées.

Les options par défaut pour les percentiles affichés sur Donneesclimatiques.ca sont les 10e, 50e et 90e percentiles. Dans les noms de fichiers, nous utilisons les conventions d’appellation suivantes :

  • p10 : représente la valeur du 10e Elle est utilisée comme limite inférieure de la fourchette de valeurs indiquée sur Donneesclimatiques.ca, où 10 % des simulations du modèle sont inférieures ou égales à cette valeur.
  • p50 : Il s’agit de la valeur du 50e percentile, également connue sous le nom de valeur médiane. Elle est représentée par la ligne en gras dans les figures présentées sur Donneesclimatiques.ca. Il s’agit de la valeur pour laquelle la moitié des résultats du modèle sont inférieurs et l’autre moitié supérieurs à cette valeur.
  • p90 : représente la valeur du 90e Elle est utilisée comme limite supérieure de la fourchette de valeurs indiquée sur Donneesclimatiques.ca, où 90 % des résultats du modèle sont inférieurs ou égaux à cette valeur.

Pour plus d’informations sur les percentiles, consultez l’article de la Zone d’apprentissage intitulé, Comprendre les ensembles multi-modèles, qui donne un exemple visuel de la manière dont les percentiles sont calculés.

Et si j'ai encore des questions ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en science du climat pour commencer à utiliser les données climatiques. Familiarisez-vous dès aujourd’hui avec les données climatiques et faites-nous savoir si nous pouvons vous aider. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider tout au long de votre parcours.

Continuez de nous suivre pour d’autres articles de notre série « Demandez à un expert du climat », où nous continuerons à expliquer en profondeur des concepts climatiques complexes. D’ici là, continuez à poser vos questions et bon téléchargement de données !

Vous avez une question? Nous sommes ici pour vous aider.