Variables

Il s’agit de la valeur maximale de température la plus élevée de cette période. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Le nombre de jours où la température minimale quotidienne est inférieure à 0°C. Cela indique des conditions sous le point de congélation et habituellement nocturnes. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

La température moyenne pour un jour donné est habituellement obtenue en moyennant les valeurs maximales et minimales de température quotidiennes. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

La moyenne des températures minimales pour une période donnée. Elle est déduite en moyennant toutes les valeurs de températures minimales quotidiennes dans cette période. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Les degrés-jours de climatisation donnent une indication de la quantité d’air climatisé pouvant être nécessaire pour maintenir des conditions confortables dans un bâtiment, lors des mois plus chauds. Un seuil de 18°C est utilisé. Pour tous les jours où la température moyenne excède cette valeur, les degrés-jours sont cumulés. Si la température moyenne quotidienne d’un jour donné est de 24°C, alors 6 degrés-jours sont cumulés pour cette journée. Ces valeurs sont sommées pour l’année complète; plus le nombre de degrés-jours est grand, plus importants sont les requis en climatisation. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Le nombre de jours avec une température minimale inférieure à ‑15° fournit une indication du nombre de jours très froids dans une période donnée. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Le nombre de jours avec une température minimale inférieure à ‑25° fournit une indication du nombre de jours de froid extrême dans une période donnée. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Le nombre de jours où les températures maximales quotidiennes sont supérieures à 25°. Cela fournit une indication du nombre de jours estivaux. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Le nombre de jours où les températures maximales quotidiennes sont supérieures à 27°. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Le nombre de jours où les températures maximales quotidiennes sont supérieures à 29°. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Le nombre de jours où les températures maximales quotidiennes sont supérieures à 30°. Cela fournit une indication des jours très chauds. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Le nombre de jours où les températures maximales quotidiennes sont supérieures à 32°. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Les degrés-jours de croissance sont une mesure indiquant si les conditions climatiques sont suffisamment chaudes pour la croissance des plantes. Lorsque la température moyenne quotidienne franchit une température-seuil, les degrés-jours de croissance sont cumulés. Un seuil de 10°C est habituellement employé pour les cultures telles le maïs et les fèves qui requièrent des temperatures plus chaudes pour atteindre leur maturité. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Les degrés-jours de croissance sont une mesure indiquant si les conditions climatiques sont suffisamment chaudes pour la croissance des plantes. Lorsque la température moyenne quotidienne franchit une température-seuil, les degrés-jours de croissance sont cumulés. Un seuil de 5°C est habituellement employé pour les cultures fourragères et le canola. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Les degrés-jours cumulés au-dessus de 0 °C sont calculés en cumulant les valeurs de la température quotidienne moyenne pour les jours où elle dépasse 0 °C sur une période temporelle définie (par exemple une année ou un mois). Cet indice peut être utilisé comme indicateur de la croissance des plantes et des insectes. Plus le temps est chaud, plus ces espèces se développent rapidement et plus la température est fraîche, plus elles se développent lentement. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Les degrés-jours de chauffage donnent une indication de la quantité de chauffage pouvant être nécessaire pour maintenir des conditions confortables dans un bâtiment, lors des mois les plus froids. Un seuil de 17°C est utilisé. Pour tous les jours où la température moyenne est sous ce seuil, les degrés-jours de chauffage sont cumulés. Si la température moyenne quotidienne d’un jour donné est de 10°C, alors 7 degrés-jours sont cumulés pour cette journée. Ces valeurs sont cumulées pour l’année complète; plus le nombre de degrés-jours est grand, plus importants sont les requis en chauffage. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Le nombre de jours où la température maximale n’excède pas 0°C. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Il s’agit du plus grand total de précipitations en une seule journée. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Nombre de jours avec des précipitations quotidiennes totales supérieures à 1 mm. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Nombre de jours avec des précipitations quotidiennes totales supérieures à 10 mm. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Nombre de jours avec des précipitations quotidiennes totales supérieures à 20 mm. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

La moyenne des températures maximales pour une période donnée. Elle est déduite en moyennant toutes les valeurs de températures maximales quotidiennes dans cette période. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Il s’agit de la valeur minimale de température la plus basse de cette période. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

La précipitation totale (pluie et neige) reçue pour une période donnée. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Le nombre de nuits tropicales réfère au nombre de jours où la valeur de la température minimale (habituellement des températures nocturnes) ne descend pas sous les 18°C. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Le nombre de nuits tropicales réfère au nombre de jours où la valeur de la température minimale (habituellement des températures nocturnes) ne descend pas sous les 20°C. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Le nombre de nuits tropicales réfère au nombre de jours où la valeur de la température minimale (habituellement des températures nocturnes) ne descend pas sous les 22°C. À propos de la série temporelle et des cartes de BCCAQv2.

Les courbes intensité-durée-fréquence établissent un lien entre l’intensité des précipitations de courte durée et leur fréquence d’occurence. Elles sont souvent utilisées dans la prévision des crues et la conception de systèmes de drainage urbain.

Les normales climatiques 1981-2010servent à résumer ou à décrire les conditions climatiques moyennes d’un endroit donné. À la fin de chaque décennie, Environnement et Changement climatique Canada met à jour ses normales climatiques pour le plus grand nombre possible de stations et de caractéristiques climatiques. Les normales climatiques offertes ici reposent sur les stations climatologiques canadiennes ayant au moins 15 années de données entre 1981 à 2010.