Courbes IDF

Les courbes intensité-durée-fréquence établissent un lien entre l’intensité des précipitations de courte durée et leur fréquence d’occurence. Elles sont souvent utilisées dans la prévision des crues et la conception de systèmes de drainage urbain.

Version 3.10
Date de publication : mars 2020
Cette version touche 651 stations avec des données d’IDF à travers le Canada. Les points saillants de cette version sont les suivants :

  • Au total, 217 stations disposent de données d’IDF actualisées, leurs derniers relevés de précipitations remontant jusqu’en (ou près de) 2017. Parmi celles-ci :
    • 56 sont de nouvelles stations dont les records de mesure de précipitations remontent à 10 ans ou plus;
    • 51 sont rattachées à des stations IDF préexistantes, ce qui a mené à un changement du nom de la station et de l’identifiant;
    • 110 sont des mises à jour de stations IDF préexistantes.
  • Les données d’IDF concernant la dérivation de la rivière Jordan (1013754) et la centrale sur la rivière Jordan (1013755) ont été légèrement modifiées étant donné que certaines des durées maximales précédentes ont été modifiées après un examen des archives passées. Le nombre d’années et la période des données n’ont pas changé.

Plus de détails ici.

Les normales climatiques 1981-2010servent à résumer ou à décrire les conditions climatiques moyennes d’un endroit donné. À la fin de chaque décennie, Environnement et Changement climatique Canada met à jour ses normales climatiques pour le plus grand nombre possible de stations et de caractéristiques climatiques. Les normales climatiques offertes ici reposent sur les stations climatologiques canadiennes ayant au moins 15 années de données entre 1981 à 2010.