Santé

Les changements climatiques menacent la santé et le bien-être humains à bien des égards, y compris l'impact de la multiplication de phénomènes météorologiques extrêmes, des incendies de forêt, de la mauvaise qualité de l'air et des maladies transmises par la nourriture, l'eau et les vecteurs de transmission tels que les moustiques et les tiques. Cette section explore certains de ces impacts et les données relatives à la santé disponibles sur DonneesClimatiques.ca.

Survol

Explorez les sous-secteurs suivants de la santé humaine pour examiner des études de cas, accéder aux ensembles de données pertinentes et les analyser sur les cartes.

Les changements climatiques peuvent donner lieu à diverses situations d’urgence qui peuvent s’intensifier rapidement et avoir des répercussions importantes sur la santé. La chaleur accablante, le froid extrême, la mauvaise qualité de l’air, les tempêtes et autres catastrophes naturelles peuvent entraîner une augmentation du nombre d’hospitalisations d’urgence, de transports ambulanciers, d’hospitalisations et même de décès.

Explorer

Au Canada, une grande partie des infrastructures essentielles, comme les installations de production alimentaire, la gestion de l’eau, la production d’énergie, les égouts pluviaux, les maisons et les hôpitaux, ont été conçues et construites en fonction des conditions météorologiques qui prévalaient avant les changements climatiques. Aujourd’hui, leurs dysfonctionnements peuvent entraîner des risques pour la santé de la population.

Explorer

Puisqu’ils affectent les facteurs sociaux déterminants pour la santé – air pur, eau propre, nourriture et sécurité du logement – les changements climatiques peuvent avoir des effets directs et indirects sur la santé.

Explorer

Consulter les données climatiques pour un certain nombre de variables liées à la santé résumées à l’échelle des régions socio-sanitaires.

Explorer