Survol du module Santé

Les données scientifiques concordent à confirmer que le climat change, principalement en raison de l’activité humaine, et que cette situation met directement en danger la santé des populations.
Le réchauffement progressif de la planète et les aléas hydrométéorologiques qui en découlent (vagues de chaleur, inondations) peuvent avoir des répercussions sur les systèmes de soins de santé et la santé publique. Les éléments cruciaux de santé publique touchés peuvent inclure la qualité de l’air, de l’eau, des denrées alimentaires, du logement tout en augmentant les risques de maladies (zoonotiques ou chroniques).

Les conséquences des impacts des changements climatiques sur la santé publique affectent la santé physique, mentale et sociale des populations de trois manières1 (voir figure 1):

Exposition directe à des événements extrêmes (p. ex. canicules et inondations) :

  • La chaleur extrême peut entraîner une déshydratation, un coup de chaleur, et la mort. Les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé, mais aussi les personnes travaillant en plein air, les athlètes et les sans-abris, sont particulièrement vulnérables aux conditions de chaleur extrême. À mesure que le climat canadien se réchauffe, la fréquence et la gravité des vagues de chaleur devraient augmenter2 et commencer à toucher des régions comme le nord du Canada, qui sont moins préparées à faire face à des températures extrêmes.
  • Les inondations peuvent directement mettre des vies en danger et empêcher l’accès aux infrastructures de santé telles que les hôpitaux, les cliniques et les pharmacies. Les infrastructures essentielles telles que les stations d’épuration des eaux usées peuvent être submergées, ce qui entraîne la contamination des masses d’eau et un risque accru de maladies d’origine hydrique.

Exposition indirecte médiée par les systèmes naturels (p. ex. maladie de Lyme ou pollen)

  • Les conditions plus chaudes peuvent entraîner un début plus précoce et une saison de croissance plus longue pour les plantes dont le pollen est hautement allergène3.
  • Les ravageurs et les maladies dont l’aire de répartition est limitée par la température peuvent devenir prévalents dans des zones où ils sont actuellement absents. Par exemple, l’aire de répartition de la tique à pattes noires, qui transporte la bactérie responsable de la maladie de Lyme, s’élargira avec le réchauffement du climat4.

La chaleur extrême peut également entraîner une accumulation de la pollution atmosphérique, par exemple l’ozone troposphérique, ce qui réduit la qualité de l’air et provoque des maladies respiratoires. Les conditions chaudes et sèches peuvent également entraîner une augmentation des incendies de forêt, de la fumée et de la qualité de l’air.5

Exposition indirecte médiée par les perturbations sociales et économiques (par exemple, les populations vulnérables sont touchées de manière disproportionnée, la planification des évacuations massives en cas de pandémie) :

  • L’augmentation de la fréquence des catastrophes météorologiques a des répercussions psychologiques qui peuvent accroître le risque de maladie mentale et d’anxiété6,7.
  • Les conditions plus chaudes dans le nord du Canada entraînent déjà le dégel du pergélisol, et les changements dans les conditions de neige et de glace ont un impact sur le mode de vie. Avec la poursuite du réchauffement, les activités traditionnelles de chasse et de récolte deviendront plus difficiles et l’insécurité alimentaire augmentera. Les hivers plus chauds signifient que la saison des routes de glace est plus courte, ce qui réduit le temps disponible pour réapprovisionner les communautés éloignées, ce qui entraîne également une augmentation de l’insécurité alimentaire. L’accès des communautés aux soins et services médicaux d’urgence peut également être menacé. La perte des sources de nourriture traditionnelles a un impact profond sur le bien-être culturel et spirituel des peuples autochtones.8

Ces impacts sur la santé se répercutent ensuite à l’ensemble de la population par effet domino en accablant l’accès, la qualité et la résilience des infrastructures, des services sociaux et publics, de l’économie en plus d’augmenter les inégalités sociales et économiques déjà existantes.

Schéma des trajectoires par lesquelles les changements climatiques affectent la santé ainsi que l’influence simultanée et modificatrice qu’exercent les facteurs environnementaux, sociaux et du système de santé.

Source9 : Adapté de Confalonieri et al, 2007 (traduction libre)

Aux dommages visibles déjà causés par les impacts des changements climatiques (pertes totales d’habitats naturels et humains suite à des inondations ou des feux de forêts, déplacements de populations en raison de l’érosion côtière, vagues de chaleur meurtrières) s’ajoutent des conséquences progressives moins visibles mais tout aussi critiques (modification profonde de la biodiversité, augmentation de maladies chroniques ou encore augmentation du pourcentage de la population souffrant d’éco-anxiété).

Il importe donc que les décideurs agissent rapidement pour mettre en place des stratégies de réduction et d’adaptation aux changements climatiques. Pour ce faire, le module Santé du site Donneesclimatiques.ca offre un accès simple et rapide à divers jeux de données et informations climatiques pertinentes notamment à des fins de de surveillance et d’établissement de normes et seuils critiques. À titre d’exemples et de bonnes pratiques à suivre, plusieurs études de cas sont présentées pour illustrer comment les données climatiques peuvent être utilisées pour contribuer aux efforts d’adaptation.

Contenu du module

Ce module sur la santé a été conçu et développé pour fournir des informations sur les questions prioritaires pour ce secteur liées au changement climatique. Après avoir consulté des professionnels de la santé et des praticiens à travers le Canada, à la fois par le biais d’une enquête et de groupes de discussion, des indices climatiques et des études de cas pertinents ont été identifiés, ainsi que les meilleures façons de présenter l’information climatique, à la fois visuellement et à des fins de téléchargement.

Les événements extrêmes, en particulier la chaleur extrême, ont été identifiés comme ayant les impacts les plus importants sur la santé des Canadiens. C’est pourquoi un certain nombre d’indices climatiques liés à la chaleur sont disponibles sur Donneesclimatiques.ca, ainsi qu’une étude de cas décrivant l’impact des vagues de chaleur dans la province de Québec. Les utilisateurs peuvent étudier comment le nombre de jours où les températures maximales dépassent divers seuils de température pourrait changer à l’avenir en réponse à des augmentations faibles, modérées et élevées des émissions de gaz à effet de serre, et de même pour les nuits tropicales (lorsque les températures minimales ne tombent pas en dessous de seuils de température spécifiés). Étant donné que l’immensité du Canada signifie qu’il n’est pas raisonnable d’essayer de définir un seule indice de canicule qui soit pertinent dans tout le pays, un certain nombre d’indices de canicule peuvent être calculés sur la page Analyser en utilisant des valeurs de seuil de température personnalisées.

Une autre préoccupation croissante en matière de santé publique est l’incidence accrue de la maladie de Lyme, et la possibilité qu’elle se propage davantage au Canada avec le réchauffement du climat. La survie de la tique à pattes noires, principal vecteur de la maladie de Lyme, dépend en partie de la température (accumulation annuelle de plus de 2800 degrés-jours au-dessus de 0°C) et, à mesure que le climat se réchauffe, son aire de répartition devrait s’étendre10. Donneesclimatique.ca fournit cet indice de degrés-jours accumulés et permet ainsi aux utilisateurs de déterminer comment l’aire de répartition de cette tique pourrait changer à l’avenir. L’étude de cas en Ontario ci-jointe détaille également les mesures d’adaptation possibles pour réduire l’exposition aux tiques.

La chaleur extrême et la maladie de Lyme sont également examinées dans une étude de cas résumant un rapport du Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick11 sur les effets du changement climatique sur le bien-être physique et mental des habitants de 16 communautés de cette province. Les effets de la sécheresse sur la santé et le bien-être des polulations dans le sud des Prairies et dans l’intérieur de la Colombie-Britannique sont également décrits dans une étude de cas axée sur ces régions.

Les changements climatiques ont des répercussions non seulement sur la santé des Canadiens, mais aussi sur les systèmes de santé, c’est-à-dire les hôpitaux et les autres infrastructures nécessaires pour fournir des services de santé à la population. Ces systèmes sont également vulnérables aux changements climatiques, non seulement en raison des événements extrêmes, tels que les inondations, les vagues de chaleur et les incendies de forêt, qui ont un impact direct sur leur fonctionnement, mais aussi en raison de l’évolution progressive du climat au fil du temps. Cela aura un impact sur l’efficacité des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, par exemple, qui peuvent être soumis plus fréquemment à des conditions hors de leur plage de fonctionnement nominale. Afin de continuer à fournir des services de santé efficaces, les systèmes de santé devront devenir de plus en plus résilients au changement climatique. Les indices climatiques pertinents et les options permettant d’accroître la résilience des bâtiments face au changement climatique sont examinés dans une étude de cas utilisant des exemples de la Colombie-Britannique12,13.

Prochaines étapes

Le module Santé a été développé sur la base des commentaires reçus des parties prenantes de ce secteur. Donneesclimatiques.ca continue de solliciter des commentaires sur ce module et d’ajouter de nouveaux contenus et indices climatiques. Veuillez remplir le formulaire de rétroaction sur Donneesclimatiques.ca si vous avez des commentaires sur le contenu actuel ou des idées d’études de cas supplémentaires, d’indices climatiques ou d’ensembles de données pertinents que vous aimeriez voir ajoutés au module Santé.

Références

  1. Smith, K.R., A.Woodward, D. Campbell-Lendrum, D.D. Chadee, Y. Honda, Q. Liu, J.M. Olwoch, B. Revich, and R. Sauerborn, 2014: Human health: impacts, adaptation, and co-benefits. In: Climate Change 2014: Impacts, Adaptation, and Vulnerability. Part A: Global and Sectoral Aspects. Contribution of Working Group II to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Field, C.B., V.R. Barros, D.J. Dokken, K.J. Mach, M.D. Mastrandrea, T.E. Bilir, M. Chatterjee, K.L. Ebi, Y.O. Estrada, R.C. Genova, B. Girma, E.S. Kissel,A.N. Levy, S. MacCracken, P.R. Mastrandrea, and L.L.White (eds.)]. Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom and New York, NY, USA, pp. 709-754.
  2. Warren, F. and Lulham, N., editors (2021). Canada in a Changing Climate: National Issues Report; Government of Canada, Ottawa, ON.
  3. Anderegg, William R. L., John T. Abatzoglou, Leander D., Anderegg, Leonard Bielory, Patrick L. Kinney, Lewis Ziska. Anthropogenic climate change is worsening North American pollen seasons. Proceedings of the National Academy of Sciences Feb 2021, 118 (7) e2013284118; DOI: 10.1073/pnas.2013284118
  4. Bouchard C, Dibernardo A, Koffi J, Wood H, Leighton PA, Lindsay LR. Increased risk of tick-borne diseases with climate and environmental changes. Can Commun Dis Rep 2019; 45(4):83–9. https://doi.org/10.14745/ccdr.v45i04a02
  5. Finlay, S., A. Moffat, R. Gazzard, D. Baker, and V. Murray, 2012: Health impacts of wildfires. PLoS Currents, 2012 November 2, Edition 1, doi:10.1371/ 4f959951cce2c
  6. Fernandez A. et al (2015). Flooding and Mental Health: A Systematic Mapping Review. [On line]. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0119929
  7. Goldmann E., Galea S. (2014). Mental health consequences of disasters. Annual Review of Public Health. Volume 35 : 169-183. 14 pages. [On line]. https://doi.org/10.1146/annurev-publhealth-032013-182435
  8. Canadian Institute of Climate Choices (2021): The Health Costs of Climate Change: How Canada can Adapt, Prepare and Save Lives. 65pp.
  9. Confalonieri, U., B. Menne, R. Akhtar, K.L. Ebi, M. Hauengue, R.S. Kovats, B. Revich and A. Woodward, 2007: Human health.ClimateChange 2007: Impacts, Adaptation and Vulnerability. Contribution of Working Group II to the Fourth Assessment Report of theIntergovernmental Panel on Climate Change, M.L. Parry, O.F. Canziani, J.P. Palutikof, P.J. van der Linden and C.E. Hanson, Eds.,Cambridge University Press, Cambridge, UK, 391-431
  10. Ogden, N.H., L. St-Onge, I.K. Barker, S. Brazeau, M. Bigras-Poulin, D.F. Charron, C.M. Francis,A. Heagy, L.R. Lindsay,A. Maarouf, P. Michel, F. Milord, C.J. O’Callaghan, L.Trudel, and R.A.Thompson, 2008: Risk maps for range expansion of the Lyme disease vector, Ixodes scapularis, in Canada now and with climate change. International Journal of Health Geographics, 7, 24, doi:10.1186/1476-072X-7- 24.
  11. Comeau, L., & Nunes, D. (2019). Healthy Climate, Healthy New Brunswickers: A proposal for New Brunswick that cuts pollution and protects health. Retrieved from Fredericton, New Brunswick: https://www.conservationcouncil.ca/wp-content/uploads/2019/06/Healthy-Climate-Healthy-New-Brunswickers-1.pdfOnline: https://www.conservationcouncil.ca/wp-content/uploads/2019/06/Healthy-Climate-Healthy-New-Brunswickers-1.pdf
  12. World Health Organization . Operational Framework for Building Climate Resilient Health Systems.World Health Organization; Geneva, Switzerland, 2015. Online : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/189951/9789241565073_eng.pdf
  13. Aubie Vines G., Murdock T., Sobie S., Hohenschau D. Lower Mainland Facilities Management: Moving towards Climate Resilient Health Facilities for Vancouver Coastal Health. Report Prepared for Vancouver Coastal Health; Vancouver, BC, Canada: 2018. Online : https://bcgreencare.ca/resource/moving-toward-climate-resilient-health-facilities-vancouver-coastal-health