Projections à long terme de la météo des feux de forêt sur Donneesclimatiques.ca

Lancement des projections à long terme de la météo des feux de forêt sur Donneesclimatiques.ca pour aider à la préparation aux incendies

Donneesclimatiques.ca annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle application présentant les projections de la météo des feux de forêt, conçue pour améliorer la planification et la préparation à long terme de la gestion des incendies de forêt dans l’ensemble du Canada. Alors que les incendies de forêt deviennent une menace de plus en plus urgente en raison des changements climatiques, il existe un besoin croissant de projections de la météo des feux de forêt accessibles et pratiques. Cette application innovante s’appuie sur les projections climatiques régionales pour montrer les changements potentiels à long terme (moyennes sur 30 ans) des futurs patrons météorologiques des incendies forestiers.

Nouvel outil pour la planification à long terme de la gestion des incendies de forêt

Les projections météorologiques propices aux incendies forestiers combinent la Méthode canadienne de l’indice forêt-météo (IFM) et les projections climatiques futures à long terme. La météo propice aux incendies forestiers décrit les conditions météorologiques propices aux incendies forestiers et constitue un facteur clé de l’activité du feu. Les données montrent comment les changements futurs de température, de précipitations, d’humidité relative et de vitesse du vent – les quatre principaux facteurs de la météo propice aux incendies forestiers – se combinent pour affecter les indices de sécheresse et les indices de comportement potentiel des incendies forestiers. Grâce à l’application en ligne, les utilisateurs peuvent explorer, visualiser et télécharger les différents éléments du Méthode IFM, y compris l’indice de sécheresse, l’indice du combustible disponible, l’Indice forêt météo, et plus encore.

« L’application des projections de la météo des feux de forêt améliore notre capacité à comprendre et à anticiper les tendances météorologiques sur les incendies forestiers dans l’avenir », explique Dr. Fyke, l’un des principaux coordonnateurs de projet de la nouvelle application, au Centre canadien des services climatiques. « L’application utilise une méthode bien établie et développée au Canada pour comprendre les conditions météorologiques des incendies forestiers, puis l’applique aux projections climatiques développées au Canada. L’application fournit ainsi une source d’information importante pour la planification et la préparation nationales en matière d’incendies de forêt. » – Dr. Fyke

Regarder de plus près ce que les données montrent

En accord avec les tendances identifiées dans les recherches précédentes, les données de la météo des feux de forêt montrent que les changements climatiques augmenteront la fréquence et la sévérité des incendies au Canada. En particulier, les données indiquent une augmentation de plus de 25% de l’intensité des conditions météorologiques localement « élevées » pour les incendies[1] dans la plupart des régions du Canada d’ici la fin du siècle selon le scénario d’émissions élevées (RCP8.5). Les données indiquent également que la durée des saisons des feux est susceptible de s’allonger et que la fréquence des conditions météorologiques très favorables aux incendies est susceptible d’augmenter à mesure que les températures augmentent.

Il est important de noter que ces données n’indiquent que des changements dans les conditions météorologiques propices aux incendies forestiers. Elles ne tiennent pas compte des autres facteurs qui déterminent le patron, la fréquence et l’intensité des incendies de forêt dans une région, notamment le combustible disponible, le type d’utilisation des sols et les sources d’allumage. Une grande ville située dans le sud du Canada et en dehors d’une zone forestière peut enregistrer des valeurs météorologiques propices aux incendies forestiers élevées. Cependant, la grande quantité de ciment et de bâtiments ainsi que la rareté des arbres signifient que ces endroits ont peu de chances d’être ravagés par un incendie de forêt.

Voici un exemple de ce que l’application peut afficher. Cette carte montre le changement absolu de la durée projetée de la saison de feux au Canada pour une période de 30 ans allant de 2041 à 2070, par rapport à la durée moyenne de la saison des feux pour la période de référence 1971-2000, pour un scénario d’émissions élevées (RCP8.5). Pour en savoir plus sur les scénarios d’émissions, cliquez ici: Scénarios d’émissions : les RCP — Donneesclimatiques.ca.

Participation des utilisateurs au développement

L’élaboration de ces projections météorologiques propices aux incendies forestiers a été grandement améliorée par deux séries d’engagement des utilisateurs, impliquant des experts en incendies forestiers et des praticiens généraux des provinces et territoires à travers le Canada. Des entretiens préliminaires, des tests auprès des utilisateurs et des ateliers ont permis d’obtenir des commentaires sur l’application. Ces commentaires ont permis de s’assurer que l’application répond aux besoins de ses utilisateurs en matière de gestion des incendies forestiers et de planification municipale.

Se préparer à un avenir où les incendies de forêt seront plus nombreux

Avec plus de 18 millions d’hectares touchés par des incendies de forêt en 2023, soit près de neuf fois la moyenne annuelle depuis 1990, le besoin d’outils de planification avancés n’a jamais été aussi urgent. Les incendies de forêt ont joué un rôle important dans le façonnement de l’écologie du Canada, influencés à la fois par les cycles naturels et les pratiques de gestion des populations autochtones. Il est à craindre que les changements du régime naturel des incendies provoqués par les changements climatiques ne mettent à rude épreuve les écosystèmes, les communautés et les ressources de lutte contre les incendies. Les grands incendies incontrôlés peuvent non seulement dévaster les communautés, mais aussi avoir des effets considérables sur la qualité de l’eau et de l’air, l’économie, la culture et la santé mentale.

« Alors que le Canada continue de connaître des changements climatiques plus chauds, le danger des incendies de forêt va changer. Les projections météorologiques propices aux incendies forestiers sur Donneesclimatiques.ca constituent une source d’information importante pour aider les Canadiens à se préparer », déclare Dr. Fyke.

Limites et projets futurs

Les données météorologiques propices aux incendies forestiers présentées dans l’application sont basées sur un seul grand ensemble de modèles, ce qui signifie que ces données ne tiennent pas compte de toutes les sources d’incertitude. Les améliorations futures de cette application pourraient inclure des analyses multi-modèles afin de mieux saisir l’éventail des conditions futures potentielles.

Les utilisateurs sont encouragés à visiter la zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca ainsi que le matériel d’information sur l’application pour en savoir plus sur les considérations à prendre en compte lors de l’utilisation des données météorologiques propices aux incendies forestiers.

Restez à l’écoute pour notre prochain article sur l‘application des projections de la météo des feux de forêt, qui présentera aux utilisateurs un tutoriel détaillé étape par étape de la section Démarrage rapide de l’application.

À propos de Donneesclimatiques.ca

Donneesclimatiques.ca est une ressource de premier plan en matière de science du climat et d’adaptation au Canada. Engagée à fournir les données climatiques les plus précises et les plus exploitables, Donneesclimatiques.ca aide les Canadiens à s’adapter à la variabilité et aux changements climatiques.

Références

[1] 95e percentile pour la période de mai à septembre.