Nouveau et à noter : Résumés des valeurs futures de calcul des bâtiments sont maintenant disponibles sur Donnéesclimatiques.ca

Donnéesclimatiques.ca annonce aujourd’hui la publication des Résumés des valeurs futures de calcul des bâtiments afin d’aider les ingénieurs, les architectes et les autres professionnels du secteur du bâtiment à concevoir des bâtiments et des ponts résistants au climat. Ces documents PDF complets d’une page fournissent des valeurs de calcul ajustées au climat futur et des conseils de conception pour plus de 660 endroits au Canada, encourageant ainsi le développement d’infrastructures capables de résister aux défis climatiques du siècle à venir.

Contexte : Des bâtiments résilients aux changements climatiques et des infrastructures publiques de base à l'explorateur de valeurs de calcul

Traditionnellement, le Code national du bâtiment et le Code canadien sur le calcul des ponts routiers s’appuient exclusivement sur des données climatiques historiques. Cependant, dans un climat en évolution, il est inadéquat de s’appuyer sur des données historiques qui ne sont plus représentatives des climats actuels ou futurs que les bâtiments et les ponts connaîtront au cours de leur longue durée de vie.

Une initiative globale et pluriannuelle appelée Bâtiments et infrastructures publiques de base résilients face aux changements climatiques (BIPBRCC) a contribué à combler ce manque de données en finançant des efforts visant à modéliser ce que l’on appelle les « valeurs de calcul » à l’aide du modèle climatique régional canadien connu sous le nom de CanRCM4. Grâce à la collaboration d’Infrastructure Canada, du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et du Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC), l’Explorateur de valeurs de calcul a été publié pour partager ces nouvelles données.

« Nous savons que le climat en changement du Canada, il n’est donc plus logique de concevoir nos infrastructures pour le climat du passé.  Nous avons la responsabilité de concevoir nos bâtiments et nos ponts en fonction du climat qu’ils connaîtront réellement, afin de garantir la santé et la sécurité des occupants des bâtiments, et d’éviter une réduction de la durée de vie et des rénovations coûteuses. »

-Marianne Armstrong, directrice de l’initiative « Climate Resilient Built Environment » du Conseil national de la recherche

Présentation des Résumés des valeurs futures de calcul des bâtiments

Conscient du défi que représente la fourniture de données sur la conception et de la nécessité de fournir des conseils sur leur utilisation, le Centre canadien de services climatiques (CCSC) a entrepris, en étroite collaboration avec l’équipe de la BIPBRCC, de produire une série de résumés sur les valeurs de calcul des bâtiments de demain.

Ces résumés, disponibles pour plus de 660 localités au Canada, fournissent un grand nombre des valeurs de calcul climatiques futures auxquelles vous pouvez accéder par l’intermédiaire de l’Explorateur de valeurs de calcul de PCIC, y compris la pression du vent et de la pluie, les charges de neige de conception, les températures de conception des jours chauds, et bien d’autres. Les résumés contiennent des conseils sur la façon dont les professionnels du bâtiment peuvent utiliser les données, y compris leur présentation en fonction des niveaux de réchauffement planétaire, dans un langage conçu pour s’aligner sur la publication des normes et des codes futurs. Les résumés comprennent également des liens utiles vers des sources où les lecteurs peuvent trouver des conseils plus approfondis.

« La surcharge d’informations, le fait de ne pas savoir quelles données utiliser et où les trouver constituent un défi majeur lorsqu’il s’agit d’utiliser des données pour assurer la pérennité de nos bâtiments », a déclaré Trevor Murdock, climatologue au CCSC. « Ces résumés des valeurs de calcul rassemblent des données complexes dans un format convivial, fournissant aux concepteurs les informations dont ils ont besoin pour prendre en compte les changements climatiques dans leurs projets ».

S'aligner sur les niveaux de réchauffement planétaire

Comme indiqué brièvement ci-dessus, un autre aspect unique de ces valeurs de calcul est que leurs projections ne sont pas liées à un scénario climatique spécifique. Au lieu de cela, elles font référence aux niveaux de réchauffement planétaire (NRP) pour établir un lien direct entre les projections climatiques locales et l’évolution de la température mondiale. L’un des avantages de l’alignement sur les NRP est la possibilité de comparer les résultats avec les politiques climatiques. Par exemple, l’accord de Paris de 2015, qui a vu la plupart des nations du monde convenir de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C d’ici la fin du siècle par rapport au climat préindustriel (et idéalement à 1,5°C), est un NRP bien connu.

« Les projections des valeurs de calcul sont présentées en fonction des niveaux de réchauffement planétaire plutôt que de scénarios climatiques spécifiques, ce qui correspond aux objectifs de politique climatique mondiale et aux changements régionaux », explique M. Murdock. « Cette approche permet de contourner la question du scénario à retenir, en se concentrant plutôt sur les niveaux de réchauffement et les conséquences qui en découlent pour la conception. »

Pour en savoir plus sur les NRP, consultez l’article récemment publié sur ce sujet dans la Zone d’apprentissage.

Préparer l'avenir

Grâce aux Résumés des valeurs futures de calcul des bâtiments, Donnéesclimatiques.ca permet aux architectes, ingénieurs, planificateurs et autres professionnels de la conception de bâtiments d’ouvrir la voie à la construction de bâtiments résilients aux changements climatiques.

« L’un des plus grands obstacles à l’adaptation aux changements climatiques est de surmonter toutes les incertitudes liées à l’utilisation des données climatiques futures. Les Résumés des valeurs futures de calcul des bâtiments lèvent une grande partie de ces incertitudes et donnent aux professionnels du bâtiment la confiance nécessaire pour utiliser les données climatiques futures afin de prendre des décisions d’adaptation éclairées dans le cadre de leur conception », déclare Robert Lepage, ingénieur, fondateur de Climes Group Engineering, et l’un des principaux auteurs de ces résumés.

Cliquez ici pour accéder aux données.

En savoir plus

L’introduction des Résumés des valeurs futures de calcul des bâtiments marque une étape importante pour doter les professionnels de la construction du Canada des outils nécessaires à la création de structures résistantes au climat. Cette initiative fait partie d’un ensemble plus large de ressources conçues pour soutenir la construction d’infrastructures durables et sûres, capables de relever les défis posés par un climat changeant.

Pour ceux qui souhaitent approfondir les spécificités de la conception résiliente aux changements climatiques, une multitude de ressources supplémentaires sont disponibles, notamment :

  • Zone d’apprentissage de Donnéesclimatiques.ca – Thème 7 : Concevoir des bâtiments prêts pour l’avenir – Découvrez les différents types de données sur le climat futur spécifiquement adaptées à la planification et à la conception des bâtiments canadiens.
  • Module du secteur du bâtiment de Donnéesclimatiques.ca – accès facile à des ensembles de données climatiques, des informations, des conseils et des études de cas concernant l’utilisation des données climatiques dans le cadre des efforts d’adaptation du secteur du bâtiment au Canada.
  • L’Explorateur de valeurs de calcul du PCIC- accès aux variables de calcul climatiques historiques à travers le Canada, sous forme de cartes ou de tableaux, examen des changements futurs projetés dans les variables de calcul, et téléchargement de cartes et de tableaux.
  • Recherche du CNRC sur les bâtiments et infrastructures résistants aux changements climatiques – une vue d’ensemble des efforts de recherche passés et présents sur l’adaptation aux changements climatiques de l’environnement bâti, y compris l’initiative
  • Le PCIC a produit des fichiers météorologiques décalés dans le temps pour chacune des régions du Canada figurant dans l’ensemble de données CWEC 2016, qui couvre la période 1998-2014. Les fichiers sont disponibles dans le format EPW utilisé par cet ensemble de données, pour trois périodes différentes de 30 ans : les années 2020 (à peu près les conditions actuelles), les années 2050 et les années 2080.
  • Données IDF tenant compte des changements climatiques sur Donnéesclimatiques.ca – On s’attend à ce que les changements climatiques augmentent les précipitations extrêmes au Canada. Pour cette raison, les courbes IDF basées uniquement sur des observations historiques ne conviennent pas à la prise de décisions à long terme. Pour tenir compte des effets des changements climatiques sur les précipitations extrêmes et les courbes IDF, Environnement et Changement climatique Canada recommande l’utilisation d’une méthode de mise à l’échelle. Donnéesclimatiques.ca fournit des données IDF historiques et données IDF tenant compte des changements climatiques pour toutes les stations IDF d’ECCC au Canada.