La voie à suivre pour une planification de la santé intelligente face au climat au Canada : Comment les changements climatiques mettent à l’épreuve les systèmes de santé du Canada

Les changements climatiques touchent chacun d’entre nous. La hausse des températures et la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les inondations et les feux de forêt présentent des risques importants pour la santé des Canadiens et Canadiennes. Il est attendu que ces changements aggraveront les problèmes de santé existants, notamment les maladies liées à la chaleur, les affections cardiovasculaires et respiratoires ainsi que les problèmes de santé mentale, et à ce qu’ils introduisent de nouveaux risques, tels que les problèmes de sécurité et de sûreté alimentaires et les maladies à transmission vectorielle comme la maladie de Lyme. Ces impacts représentent un risque important pour la santé publique et amplifient les défis existants. Le rapport « La santé des Canadiens face aux changements climatiques : faire progresser nos connaissances pour agir »  souligne que ces risques pour la santé s’intensifieront avec le réchauffement continu, affectant tout, de la santé respiratoire et cardiovasculaire au bien-être mental. Il est donc urgent de promouvoir des systèmes de santé à la fois sobres en carbone et résilients aux effets des changements climatiques.

Comprendre le contexte plus large des changements climatiques et de la santé

Le chapitre 1 de La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement (dirigé par Santé Canada et publié en 2022) décrit comment les effets des changements climatiques sur la santé se font déjà sentir dans tout le pays et s’attend à ce qu’ils s’aggravent dans les décennies à venir. Le rapport signale que les impacts directs et indirects des changements climatiques sur la santé sont interreliés à des facteurs sociaux, économiques et environnementaux. Par exemple, les populations marginalisées sont plus susceptibles de subir des conséquences sévères en raison des inégalités existantes, de l’accès limité aux soins de santé et de l’exposition accrue aux risques climatiques.

Le rapport examine également comment les changements climatiques menacent la sécurité alimentaire, la qualité de l’air et de l’eau et la santé mentale, en particulier dans les communautés rurales, isolées et autochtones. Il souligne que ces impacts peuvent avoir des effets en cascade sur les systèmes de santé, en augmentant la demande de services médicaux tout en limitant les ressources. Pour faire face à ces risques multidimensionnels, il faut intégrer les considérations relatives aux changements climatiques dans la planification de la santé publique et renforcer la capacité d’adaptation des communautés.

ADAPTATIONSanté : La voie à suivre pour une planification de la santé intelligente face au climat au Canada

ADAPTATIONSanté, une initiative de Santé Canada, soutient les autorités sanitaires dans l’adaptation aux risques climatiques. Lancé en 2018 en tant que programme pilote, ADAPTATIONSanté a fourni des fonds pour aider les autorités de la santé à faire face aux risques climatiques liés à leurs opérations et à la santé des communautés qu’elles desservent.

Après la fin du projet pilote, le gouvernement du Canada a lancé plusieurs programmes, recherches et initiatives en matière de résilience climatique, notamment le rapport 2022 La santé des Canadiens face aux changements climatiques, qui a éclairé la première Stratégie nationale d’adaptation (SNA) du Canada, publiée en juin 2023. À présent, alors que le programme ADAPTATIONSanté commence sa prochaine phase, il continuera à fournir des conseils et des ressources adaptés aux besoins évolutifs des systèmes de santé pour renforcer la préparation et la planification en matière de climat.

Évaluer les changements climatiques et s'y adapter

Compte tenu de l’importance de stratégies d’adaptation sur mesure, la transition du soutien apporté par ADAPTATIONSanté vers les premières mesures réalisables est essentielle. Les cadres d’adaptation et les évaluations de la vulnérabilité et de l’adaptation (V&A) représentent le niveau de détail suivant dans ce processus, offrant des approches structurées pour développer la résilience face aux impacts climatiques. Ces cadres sont essentiels non seulement pour cerner les risques, mais aussi pour évaluer les vulnérabilités et mettre en œuvre des mesures ciblées afin d’atténuer ces risques de manière efficace.

Dans le cadre de l’engagement de Santé Canada en faveur du renforcement des capacités dans le secteur de la santé, le document Évaluations de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques : guide de travail pour le secteur canadien de la santé   a été publié. Cette ressource est conçue pour guider les autorités sanitaires dans un processus d’évaluation en six étapes :

  1. Définir le cadre et la portée de l’évaluation
    • Cette étape consiste à déterminer des aspects tels que le calendrier de l’évaluation, les risques sanitaires liés au climat les plus intéressants, les populations concernées et les besoins d’adaptation à prendre en compte.
  1. Décrire les risques, les vulnérabilités et les capacités actuels
    • Cette étape consiste à comprendre le climat passé et actuel et à mesurer les vulnérabilités individuelles et communautaires.
  1. Prévoir les risques futurs pour la santé
    • Cette étape consiste à examiner comment le fardeau actuel sur la santé sensible au climat pourraient changer en projetant les risques climatiques futurs dans un climat en changement.
  1. Recenser et hiérarchiser les politiques et les programmes visant à accroître la résilience des systèmes de santé face au climat
    • Cette étape consiste à établir et à recommander des options pour favoriser la résilience climatique au sein des systèmes de santé et implique l’évaluation de la résilience actuelle du système de santé en question.
  1. Mettre en place un processus itératif de gestion et de suivi des risques sanitaires
    • Cette étape consiste à élaborer diverses stratégies de suivi, par exemple en recommandant le moment où une nouvelle évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation doit être réalisée pour relever de nouveaux risques.
  1. Examiner les avantages et les méfaits connexes potentiels pour la santé des options d’adaptation et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre mis en œuvre dans d’autres secteurs.
    • Il s’agit d’examiner les options d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques mises en œuvre dans d’autres secteurs afin de promouvoir les efforts de collaboration visant à remédier aux vulnérabilités liées au climat et à promouvoir la résilience en matière de santé.

Données et outils climatiques pour les autorités sanitaires

Comme indiqué dans les étapes précédentes, la troisième étape de l’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation consiste à trouver et à exploiter les données climatiques futures pour comprendre les risques sanitaires à venir. Des plateformes comme Donneesclimatiques.ca peuvent aider les professionnels de la santé à trouver et à comprendre les informations relatives aux risques qui peuvent confronter leurs systèmes et leurs biens en raison d’un climat en changement, même s’ils ne disposent pas d’une expertise en matière de données ou de climatologie.

Un bon point de départ est le module du secteur de la santé de Donneesclimatiques.ca, qui vise à développer la connaissance du climat chez les professionnels de la santé et à inspirer des mesures d’adaptation par le biais d’études de cas sur la santé, d’indices climatiques liés à la santé et d’outils de données sur le climat. Si vous n’en êtes qu’au début de votre parcours dans le domaine des changements climatiques, des ressources d’apprentissage clés sont également disponibles dans la Zone d’apprentissage, notamment sur des sujets tels que l’utilisation des informations climatiques pour la prise de décision et la compréhension des projections climatiques.

Il existe également des variables clés, des produits de données et des outils qui servent directement le secteur de la santé. Par exemple, les modèles climatiques récents ont vu les valeurs de l’indice humidex augmenter dans des régions auparavant épargnées par de tels extrêmes. Par conséquent, les professionnels de la santé peuvent souhaiter prendre en compte les projections de l’humidex (disponibles pour les valeurs de l’humidex >30, 35 et 40 degrés Celsius) dans leurs évaluations de la V&A.

Pour explorer la gamme complète des ressources disponibles pour les professionnels du secteur de la santé sur Donneesclimatiques.ca, reportez-vous à notre récent article intitulé Renseignez-vous sur les changements climatiques : protéger la santé et le bien-être.

Prochaines étapes : Favoriser un avenir résilient face au climat

Alors que le programme ADAPTATIONSanté entame son prochain cycle, le renforcement des capacités dans l’ensemble du secteur de la santé restera le point de mire afin de se préparer et de réagir aux effets des changements climatiques sur la santé. Les observations tirées du programme pilote soulignent la nécessité d’un soutien continu, de ressources et de conseils pour les autorités sanitaires engagées dans le travail d’adaptation aux changements climatiques en matière de santé.

Les changements climatiques constituent un défi important pour la santé publique, et une action immédiate et soutenue est nécessaire pour s’adapter et renforcer la résilience. En utilisant des initiatives comme ADAPTATIONSanté et des données et outils climatiques, les autorités sanitaires et autres organisations de santé peuvent s’équiper pour préserver la santé et le bien-être des impacts d’un climat en changement.

Pour plus d’informations, consultez le site Web de Santé Canada.

Références