Foire aux questions sur les prévisions saisonnières

Qu’est-ce que les prévisions saisonnières?

Les prévisions saisonnières prévoient les conditions climatiques futures probables pour une saison donnée. Elles représentent les anomalies ou les différences entre les conditions prévues pour une saison et les conditions moyennes normalement observées pour cette saison, telles que représentées par la moyenne des observations sur 30 ans, de 1991 à 2020. Ces prévisions sont généralement disponibles pour des périodes de trois mois pour les 12 prochains mois.

Retour au haut de la page

Pourquoi parle-t-on de prévisions saisonnières plutôt que de prévisions de trois mois?

En météorologie et climatologie, les saisons sont basées sur le cycle annuel de température et durent généralement trois mois. Les saisons météorologiques standards sont définies comme suit:

  • Hiver: décembre à février
  • Printemps: mars à mai
  • Été: juin à août
  • Automne: septembre à novembre

Les prévisions saisonnières tirent leur nom du concept d’une saison basée sur une période de trois mois. Sur Donneesclimatiques.ca, les prévisions sont offertes pour ces quatre saisons météorologiques ainsi que pour des périodes de trois mois qui se chevauchent (p. ex., de janvier à mars, de février à avril, d’avril à juin, de mai à juillet, de juillet à septembre, d’août à octobre, d’octobre à décembre, de novembre à janvier). Sur une période de 12 mois, on compte dix prévisions saisonnières. La figure 1 montre un exemple de prévisions publiées le 1er juin, dont dix prévisions couvrant des périodes de trois mois s’échelonnent jusqu’à 12 mois. Pour en savoir plus, consultez « Que sont les prévisions saisonnières? ».

Figure 1 : Exemple de prévisions publiées le 1er juin. Les prévisions saisonnières se chevauchent, avec 10 prévisions couvrant des périodes mobiles de trois mois sur 12 mois.

Retour au haut de la page

Quelles sont les variables climatiques prévues par les prévisions saisonnières?

Les variables les plus couramment prévues sont la température et les précipitations. Les autres variables inclus:

  • Les degrés-jour de chauffage et climatisation (lié à la température)
  • L’équivalent en eau de la neige (lié aux précipitations)
  • Les indices climatiques tels que ceux d’El Niño-oscillation australe (ENSO).

Retour au haut de la page

Pourquoi les prévisions saisonnières sont-elles présentées sous forme de probabilités?

Les conditions météorologiques quotidiennes sont imprévisibles à l’échelle saisonnière. Par exemple, il est impossible de déterminer une valeur précise pour la température ou les précipitations quotidiennes d’un jour donné, des mois à l’avance. Cependant, il est possible de prévoir dans quelle mesure les conditions pour une saison donnée sont susceptibles de se comparer à la normale. Les prévisions saisonnières donnent un aperçu des conditions moyennes sur des périodes de trois mois. Elles sont présentées sous forme de probabilités que les conditions soient au-dessus, près ou sous une normale. La « normale » est représentée par les conditions moyennes observées au cours de la période de 30 ans, de 1991 à 2020.

Retour au haut de la page

Les prévisions saisonnières sont-elles produites chaque mois?

Oui. Une nouvelle série de prévisions saisonnières est publiée au début de chaque mois, couvrant les 12 mois à venir. Ces prévisions remplacent celles publiées le mois précédent. Par exemple, les prévisions saisonnières produites en avril 2025 couvrent la période d’avril 2025 à mars 2026. Celles produites en mai 2025 couvrent la période de mai 2025 à avril 2026, et ainsi de suite.

Retour au haut de la page

Qui produit les prévisions saisonnières?

Au Canada, les prévisions saisonnières officielles sont produites par Environnement et Changement climatique Canada à l’aide du Système de Prévision Interannuelle et Saisonnière Canadien (SPISCan). Pour en savoir plus, consultez « Que sont les prévisions saisonnières? » et la documentation technique de SPISCan.

Retour au haut de la page

Les observations sont-elles utilisées pour produire les prévisions saisonnières?

Oui, les observations sont utilisées pour fournir au système de prévision saisonnière les conditions atmosphériques, terrestres et océaniques initiales. En plus des conditions initiales utilisées pour les simulations de modèle, les observations servent à calibrer le modèle (afin d’améliorer la fiabilité de la prévision lors du post-traitement) et évaluer l’habileté du modèle. Les conditions moyennes observées durant la période de 30 ans de 1991 à 2020 sont utilisées pour définir la « normale ».

Retour au haut de la page

Les prévisions saisonnières tiennent-elles compte des émissions futures de gaz à effet de serre?

Non. Pour produire les prévisions saisonnières, le système s’appuie directement sur les conditions initiales basées sur les observations climatiques récentes. Lors de l’exécution du modèle, ces conditions évoluent au fil du temps. Les émissions futures, telles que définies dans les différentes trajectoires communes d’évolutions socio-économiques (SSP), ne sont pas utilisées, car les différences entre les scénarios sont négligeables à l’échelle saisonnière et annuelle.

Retour au haut de la page

Les prévisions saisonnières peuvent-elles m’aider à estimer mes dépenses de climatisation pour l’été prochain?

Les prévisions saisonnières projettent la probabilité que les températures estivales à venir soient au-dessus, près ou sous la normale par rapport aux températures historiques observées sur une période de 30 ans (1991 à 2020). Cette prévision de température indique la probabilité que les besoins en climatisation au cours de l’été prochain seront plus grands, les mêmes ou moindres, par rapport à la moyenne des températures estivales ressenties au cours de la période 1991 à 2020. La précision des prévisions augmente généralement à mesure que le délai d’échéance diminue (c’est-à-dire le temps entre la production des prévisions et la période d’intérêt). Par exemple, pour les mois de juillet à août, une prévision saisonnière publiée en juin sera plus précise que celle publiée en mars. Consulter les prévisions au fur et à mesure de leur mise à jour à chaque mois vous aidera à mieux planifier vos dépenses.

Retour au haut de la page

Pourquoi consulter les prévisions saisonnières mensuellement?

Les prévisions saisonnières sont mises à jour mensuellement. Chaque mois, les prévisions mises à jour remplacent les prévisions précédentes. Par exemple, une prévision pour la saison estivale de juin à août 2024 a été publiée pour la première fois en septembre 2023, puis mise à jour mensuellement jusqu’en juin 2024. Plus la prévision saisonnière est proche de la période d’intérêt, plus elle est précise.

Retour au haut de la page