Le Canada dans un climat en changement : perspectives régionales

Le Canada dans un climat en changement : perspectives régionales

Deux nouveaux chapitres du rapport Le Canada dans un climat en changement : perspectives régionales ont été publiés : le Québec et l’Ontario. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de ces nouveaux chapitres et quelques liens vers des informations pertinentes trouvées sur Donnéesclimatiques.ca.

Québec

Le chapitre québécois du rapport Le Canada dans un climat en changement :  perspectives régionales, dirigé par Ouranos, a été publié en août. À l’instar des autres chapitres de ce rapport, celui du Québec explore les impacts spécifiques des changements climatiques ressentis à travers la province. Ce chapitre cerne certains des impacts les plus pressants auxquels la population, l’environnement naturel et les infrastructures bâties du Québec sont confrontés, ainsi que certaines des principales mesures d’adaptation qui peuvent être mises en œuvre pour y faire face.

Le Québec s’attend à subir, et subit déjà, un certain nombre d’impacts provenant des changements climatiques. Voici quelques-uns des principales répercussions signalées dans le rapport :

  • Les risques sanitaires associés aux changements climatiques, notamment les vagues de chaleur et les conditions météorologiques exceptionnelles.
  • les dangers liés à l’environnement urbain, comme les îlots de chaleur et la gestion des eaux pluviales d’orage
  • l’érosion côtière et les inondations dans les zones côtières, qui exacerbent l’impact des tempêtes
  • les gains et les pertes de productivité dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, en raison de la migration des parasites et des espèces due aux changement climatiques.

Pour lire l’intégralité du chapitre québécois, visitez le site Le Canada dans un climat en changement.

Donnéesclimatiques.ca offre un certain nombre de produits aux utilisateurs intéressés à en savoir plus sur les données qui sous-tendent les impacts mentionnés dans le rapport ou pour ceux qui cherchent à prendre des mesures pour y remédier.

  • Les utilisateurs peuvent visiter le module sur la santé pour en apprendre davantage sur la façon dont la santé est touchée par les changements climatiques, les variables d’intérêt pour le secteur de la santé et explorer des exemples de mesures qui ont été prises pour faire face aux impacts.
  • La page Analyser offre la possibilité de personnaliser les projections de données en utilisant vos propres seuils, ce qui peut être utile pour obtenir des données relatives aux vagues de chaleur ou aux extrêmes de précipitations, par exemple.
  • Les zones côtières peuvent être touchées par le changement du niveau de la mer, qui est l’une des nombreuses variables accessibles sur Donnéesclimatiques.ca.
  • Les utilisateurs peuvent visiter le module agricole pour en apprendre davantage sur la façon dont l’agriculture est touchée par les variables des changements climatiques qui les intéressent, ainsi que des exemples de mesures qui ont été prises pour tenir compte des répercussions.

Si vous cherchez d’autres exemples de mesures d’adaptation au Québec, visitez la Carte des actions en adaptation, disponible sur changingclimate.ca, pour explorer des exemples.

Ontario

Le chapitre de l’Ontario du rapport Le Canada dans un climat en changement :  perspectives régionales, dirigé par le Climate Risk Institute, a été publié en août. À l’instar des autres chapitres de ce rapport, celui de l’Ontario explore les impacts spécifiques des   changements climatiques ressentis à travers la province. Ce chapitre  cerne certains des impacts les plus pressants auxquels la population, l’environnement naturel et l’infrastructure bâtie de l’Ontario sont confrontés, ainsi que certaines des principales mesures d’adaptation qui peuvent être mises en œuvre pour y faire face.

L’Ontario s’attend à subir, et subit déjà, un certain nombre d’impacts principaux signalés  dans le rapport. En voici quelques-uns :

  • La vulnérabilité des infrastructures, face aux impacts climatiques tels que les inondations, les événements extrêmes et les changements de température.
  • Opportunités et menaces pour l’agriculture et les systèmes alimentaires, du prolongement des saisons de croissance aux vagues de chaleur sévères en passant par le risque accru de parasites.
  • Les répercussions sur la santé humaine causées et exacerbées par les vagues de chaleur, les événements extrêmes et les autres impacts climatiques.

Pour lire le chapitre complet de l’Ontario, visitez le site Le Canada dans un climat en changement.

Donnéesclimatiques.ca offre un certain nombre de produits aux utilisateurs intéressés à en savoir plus sur les données qui sous-tendent ces impacts ou à ceux qui cherchent à prendre des mesures pour y remédier.

  • Les utilisateurs peuvent consulter les modules sectoriels de Donnéesclimatiques : Bâtiments, Transport, Agriculture et Santé. Ces modules offrent un aperçu de la façon dont les changements climatiques affectent chaque secteur, des variables pertinentes pour chaque secteur et des exemples de mesures d’adaptation.
  • La page Analyser offre la possibilité de personnaliser les projections de données en utilisant vos propres seuils, ce qui peut être utile pour obtenir des données relatives aux vagues de chaleur ou aux précipitations extrêmes, par exemple.

Si vous cherchez d’autres exemples de mesures d’adaptation en Ontario, consultez la Carte des actions en adaptation, disponible sur le site Donnéesclimatiques, pour explorer des exemples.