Le chapitre québécois du rapport Le Canada dans un climat en changement : perspectives régionales, dirigé par Ouranos, a été publié en août. À l’instar des autres chapitres de ce rapport, celui du Québec explore les impacts spécifiques des changements climatiques ressentis à travers la province. Ce chapitre cerne certains des impacts les plus pressants auxquels la population, l’environnement naturel et les infrastructures bâties du Québec sont confrontés, ainsi que certaines des principales mesures d’adaptation qui peuvent être mises en œuvre pour y faire face.
Le Québec s’attend à subir, et subit déjà, un certain nombre d’impacts provenant des changements climatiques. Voici quelques-uns des principales répercussions signalées dans le rapport :
- Les risques sanitaires associés aux changements climatiques, notamment les vagues de chaleur et les conditions météorologiques exceptionnelles.
- les dangers liés à l’environnement urbain, comme les îlots de chaleur et la gestion des eaux pluviales d’orage
- l’érosion côtière et les inondations dans les zones côtières, qui exacerbent l’impact des tempêtes
- les gains et les pertes de productivité dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, en raison de la migration des parasites et des espèces due aux changement climatiques.
Pour lire l’intégralité du chapitre québécois, visitez le site Le Canada dans un climat en changement.