Contexte
Le littoral canadien est de plus en plus exposé aux effets des changements climatiques, notamment à l’élévation du niveau de la mer et aux événements extrêmes liés au niveau de l’eau. Afin d’aider les planificateurs, les ingénieurs et les décideurs côtiers, Donneesclimatiques.ca donne désormais accès à deux ensembles de données complémentaires :
- Ensemble de données sur le changement relatif du niveau de la mer (CRNM): Cet ensemble de données intègre les projections mondiales de l’élévation du niveau de la mer et les données locales sur le mouvement vertical du sol afin de fournir des estimations à haute résolution du changement relatif du niveau de la mer le long des côtes canadiennes. Dérivées des modèles climatiques globaux CMIP6, ces projections constituent une version mise à jour d’un ensemble de données précédent sur Donneesclimatiques.ca (CMIP5 Changement du niveau de la mer). L’ensemble de données CMIP5 restera disponible à des fins de comparaison.
Pourquoi ces ensembles de données sont-ils importants ?
Des données précises et localisées sur le changement du niveau de la mer sont essentielles pour élaborer des stratégies d’adaptation efficaces. L’ensemble de données sur les hauteurs d’élévation aide à déterminer de combien un bien, tel qu’un hôpital, une jetée ou une maison, doit être surélevé pour maintenir une probabilité acceptable d’inondation pendant sa durée de vie prévue. Parallèlement, l’ensemble de données CRNM permet aux utilisateurs d’explorer les projections relatives du niveau de la mer spécifiques à un site et de comprendre comment les changements varient à travers le Canada en raison de facteurs régionaux tels que le mouvement vertical du sol, les courants océaniques et les effets gravitationnels.
Ces ensembles de données sont particulièrement utiles pour :
- les urbanistes et les ingénieurs côtiers qui élaborent des plans d’infrastructure résiliente
- les professionnels de la gestion des urgences qui évaluent les risques d’inondation côtière
- les gouvernements municipaux, provinciaux, territoriaux, et autochtones intégrant les projections climatiques dans leurs politiques
- les chercheurs qui étudient les effets de l’élévation du niveau de la mer sur les écosystèmes et les communautés côtiers du Canada
Il convient de noter que le modèle de vitesse crustale utilisé pour les données sur le changement relatif du niveau de la mer disponibles sur Donneesclimatiques.ca est basé sur des mesures du mouvement des terres effectuées sur le substratum rocheux. Par conséquent, le modèle de vitesse crustale ne tient pas compte des effets locaux de subsidence et de compaction dans les endroits où l’on trouve une épaisse séquence de sédiments non consolidés, c’est-à-dire les grands deltas comme ceux qui se trouvent à l’embouchure du fleuve Fraser et de la rivière Mackenzie (James et al, 2021). Par conséquent, les projections du niveau de la mer dans ces endroits doivent être ajustées pour incorporer, si elles sont disponibles, les connaissances locales du mouvement vertical des terres. C’est la raison pour laquelle les données sur le mouvement vertical des terres provenant du modèle de vitesse de la croûte terrestre utilisé pour le changement du niveau de la mer sont fournies. Cela permettra aux utilisateurs d’éliminer les effets des mouvements verticaux des terres tels que calculés dans le modèle de vitesse de la croûte terrestre des données du changement du niveau de la mer trouvées sur Donneesclimatiques.ca en vue de les remplacer par des valeurs basées sur d’autres sources de connaissances locales des mouvements verticaux des terres.
Déploiement et disponibilité
- Carte interactive de l’ensemble de données sur le changement relatif du niveau de la mer : Accédez aux projections du changement relatif du niveau de la mer et comprenez les variations régionales.
- Carte interactive de l’ensemble de données sur les hauteurs d’élévation : Explorez les projections relatives aux hauteurs d’élévation dans les régions côtières du Canada.
Pour plus d’informations sur la manière d’utiliser ces ensembles de données et de les intégrer dans la planification des mesures d’adaptation, contactez le Centre d’aide des Services climatiques.