Méthodes d'engagement des parties prenantes

Par le biais d’un sondage bilingue, les parties prenantes du secteur des transports ont été consultées quant aux informations climatiques, aux indices, aux impacts et aux moyens d’apprentissage les plus utiles afin de les aider à prendre des décisions éclairées en matière de transport impliquant la question climatique. Ici, vous pourrez en savoir plus sur les commentaires des parties prenantes ayant participées à ce sondage.

Aperçu

Tout au long de développement de donneesclimatiques.ca, le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC), le Centre canadien des services climatologiques (CCCS), le Prairie Climate Centre et Ouranos ont combiné leurs efforts pour consulter les utilisateurs du secteur des transports. L’un des objectifs fondamentaux du portail donneesclimatiques.ca est de fournir des données climatiques et des informations connexes qui répondent aux besoins des professionnels de l’adaptation et des décideurs. Suite au succès du modèle de sensibilisation et d’engagement développé par Ouranos pour le module de santé, des aspects de cette approche ont été reproduits pour le secteur des transports, reconnaissant que les exigences en matière de données, de sensibilisation et de formation varient à la fois selon le secteur et au sein de chaque secteur. Nous décrivons ici la stratégie de sensibilisation et d’engagement qui a été mise en œuvre afin de créer des liens avec les professionnels et les praticiens du secteur des transports. Cette approche a permis de développer des indices climatiques spécifiques et des études de cas, et alimente actuellement l’élaboration d’une formation sectorielle sur l’utilisation des données climatiques pour une prise de décision éclairée.

Stratégie d'engagement des parties prenantes pour le module du secteur des transports

Lors de l’élaboration du module Transport de donneesclimatiques.ca, les utilisateurs de données climatiques du secteur des transports ont été consultés. Cela s’est fait à travers un sondage bilingue pour identifier les plus importants impacts sur les transports, les indices climatiques les plus pertinents et les préférences quant à la façon dont les informations climatiques devraient être présentées pour être les plus utiles aux intervenants de ce secteur.

Les versions française et anglaise du sondage ont été envoyées aux experts du secteur à travers le Canada, avec des réponses recueillies entre le 10 décembre 2020 et le 4 janvier 2021. L’équipe de donneesclimatiques.ca a reçu 172 réponses de partout au Canada : 35 francophones et 137 anglophones. Dans l’ensemble, environ 36 % des réponses provenaient équitablement des provinces de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique, tandis que 64 % des réponses provenaient des autres provinces ou territoires.

Les réponses au sondage du module sur les transports indiquent que le sondage a atteint une communauté d’utilisateurs réceptifs avec un intérêt pour les données climatiques disponibles sur donneesclimatiques.ca. Les répondants de partout au Canada représentent un large éventail de professions et de fonctions dans le secteur des transports. De nombreux répondants à l’enquête (65 %) étaient impliqués dans le secteur du transport routier. Ce secteur avait été choisi pour la première série d’études de cas, et correspond donc bien à l’auditoire. Certains indices permettent de croire que le sondage s’est adressé à des professionnels du secteur des transports expérimentés et appropriés qui ont été en mesure de fournir des commentaires précieux.

Principales conclusions

  • Donneesclimatiques.ca fournit des variables liées à la température et aux précipitations, que les professionnels du secteur des transports ont indiqué, lors du sondage, comme étant de la plus haute importance pour eux (figure 1). Les autres variables importantes pour les professionnels du secteur des transports étaient la pluie, la neige et le vent. Les données climatiques spécifiques à un mode de transport sont la glace de mer et la glace de lac pour le transport maritime et la couverture nuageuse pour le transport aérien. Les modèles climatiques sont actuellement limités dans leur capacité à répartir les données de précipitations sous forme de pluies et de neige ainsi qu’à fournir des projections fiables pour les variables non liées aux précipitations ou à la température, mais celles-ci pourraient être disponibles dans l’avenir.

Figure 1. Variables climatiques importantes pour les professionnels du secteur des transports

Les répondants des quatre modes de transport (routier, maritime, aérien et ferroviaire) ont classé l’importance les variables climatiques ci-dessus à inclure sur donneesclimatiques.ca. Les quatre premières variables classées, soit la température, la pluie, la neige et les précipitations (toutes formes confondues), sont les mêmes pour tous les modes de transport.
  • Les indices climatiques d’un grand intérêt pour le secteur des transports comprenaient : les indices de gel/dégel, les degrés-jours de gel, les indices de sévérité hivernale, les degrés-jours de chauffage et les indices de grades de performance Superpave (pour les routes). Les degrés-jours de chauffage peuvent être consultés sur donneesclimatiques.ca via la page Variable ou peuvent être calculés en utilisant différents indices de température sur la page Analyser. La possibilité d’effectuer des téléchargements de données personnalisées sur les cycles de gel/dégel et les degrés-jours de gel a également été ajoutée sur la page Analyser, basé sur ces commentaires.
  • Comme le démontre la figure 2, les répondants impliqués dans toutes les phases d’infrastructures de transport (la planification, la conception, la construction et l’exploitation/entretien) étaient plus intéressés par les projections climatiques sur 5 à 10 ans. Il y avait également une demande de données climatiques liées aux transports sur 30 ans (particulièrement pour les répondants impliqués dans les phases de conception et de construction des infrastructures).

Figure 2. Importance des données climatiques sur des échelles de temps

Les répondants au sondage ont classé par ordre d’importance les différentes échelles de temps des données climatiques passées, présentes et futures, pour les différentes phases d’infrastructure de transport (la conception, la planification, la construction et l’exploitation/entretien). Les répondants impliqués dans les phases de conception et de planification ont eu tendance à classer les données climatiques futures comme les plus importantes, tandis que ceux impliqués dans les phases de construction et d’exploitation/entretien ont eu tendance à classer les données présentes et passées comme étant plus importantes.
  • Un pourcentage significatif de professionnels du secteur des transports a également indiqué que les données climatiques maillées par région à l’échelle spatiale (63 % des répondants) ou pour une petite zone (53 % des répondants), comme une municipalité, étaient plus utiles. Cela correspond à la présentation actuelle des données sur donneesclimatiques.ca.
  • Alors que certains répondants du secteur des transports ont indiqué qu’ils disposaient actuellement de suffisamment d’information pour utiliser les données climatiques comme outils d’aide à la décision, plus de 50 % des répondants trouveraient utile d’avoir à la fois un meilleur accès aux données climatiques et plus de conseils sur la façon d’utiliser les données.
  • Quel que soit leur degré d’aisance avec les données climatiques, les utilisateurs souhaitaient accéder à des ensembles de données de variables climatiques prétraitées et à des options de représentation visuelle de ces données, telles que des cartes (54 % des utilisateurs) ou des graphiques (72 % des utilisateurs). Ceux qui étaient les plus à l’aise avec les données climatiques voulaient des options de cartographie interactives et des conseils pour l’évaluation des risques. Il existe clairement une demande pour un éventails d’approches afin de répondre aux besoins des utilisateurs (figure 3).

Figure 3. Formats utiles d’informations climatiques pour les professionnels du secteur des transports

Les répondants au sondage ont sélectionné jusqu’à quatre formats d’informations climatiques qui leur seraient les plus utiles. Les trois formats les plus cités sont les graphiques, les fichiers pour la cartographie et les études de cas.
  • Les ressources qui, selon les utilisateurs du secteur des transports, les aideraient à utiliser les données climatiques sont les balados, les webinaires, les infographies et les outils narratifs comme les études de cas. Les répondants ont estimé que les ressources basées sur les processus, comme la formation et la sensibilisation provenant d’experts, les aideraient à mieux utiliser les données climatiques pour prendre leurs futures décisions. Donnesclimatiques.ca élargit continuellement le matériel de formation offert dans la zone d’apprentissage.

Prochaines étapes

Les sondages ont également permis de montrer l’intérêt des utilisateurs à participer à des activités de suivi pour évaluer le contenu du module Transport. Le développement futur de donneesclimatiques.ca et des modules sectoriels tiendra compte des commentaires reçus dans le cadre de ces processus de participation des parties prenantes, ainsi que des commentaires, questions et demandes reçus par le biais de la section Rétroaction sur le site Web.